Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 4 novembre 2010

Déméter, la Mère de la Terre





Dans la mythologie grecque, Déméter (en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr qui dérive de Γῆ Μήτηρ / Gễ Mếtêr, « la Terre-Mère » ou de Δημομήτηρ / Dêmomếtêr, « la Mère de la Terre », de δῆμος / dễmos, « la terre, le pays ») est la déesse de l'agriculture et des moissons. Les Romains l'associèrent à Cérès. La Théogonie d'Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d'Hadès, d'Hestia et d'Héra et la mère de Perséphone.


Extrait de Hymnes homériques - 33 - A Déméter


Je commence par chanter Dèmètèr aux beaux cheveux, vénérable Déesse, elle et sa fille aux belles chevilles qu'Aidôneus, du consentement du retentissant Zeus au large regard, enleva loin de Dèmètèr à la faucille d'or et aux beaux fruits, comme elle jouait avec les filles aux seins profonds d'Okéanos, cueillant des fleurs, des roses, du safran et de belles violettes, dans une molle prairie, des glaïeuls et des hyacinthes, et un narcisse que Gaia avait produit pour tromper la Vierge à la peau rosée, par la volonté de Zeus, et afin de plaire à Aidôneus l'insatiable. Et ce narcisse était beau à voir, et tous ceux qui le virent l'admirèrent, Dieux immortels et hommes mortels. Et de sa racine sortaient cent têtes, et tout le large Ouranos supérieur, et toute la terre et l'abîme salé de la mer riaient de l'odeur embaumée.



Mathilde Primavera.

10 commentaires:

  1. plaisir de retrouver un peu des Hymnes homériques

    RépondreSupprimer
  2. Houla, tu verse dans le paganisme, tu va bientôt rejoindre les guerriers aryens du Whalalha. Quand va tu nous bousculer les runes pour prévoir notre avenir radieux ? Thulée n'est pas bien loin !

    RépondreSupprimer
  3. Brigetoun : ah, je suis contente que cela te plaise, en publiant une telle chose, j'avais peur d'ennuyer tout le monde et de me faire uniquement plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Serge : tu ne crois pas si bien dire ! Bon, pour le diplôme de Druidesse je vais encore attendre 3/4 ans, mais pour le reste je suis déjà cataloguée de sorcière depuis longtemps !!! N'avais-tu donc jamais vu sur la droite de ce blog, la présentation de mon profil ? Croyais-tu que j'annonçais que j'étais une sorcière pour faire genre ?

    RépondreSupprimer
  5. Oh IMPRESSIONNEE... je dois avouer mon inculture totale en matière de grec et qu'on puisse ainsi citer l'éthymologie "pour de vrai", waou !!!
    "cueillant des fleurs, des roses, du safran et de belles violettes, dans une molle prairie, des glaïeuls et des hyacinthes, et un narcisse que Gaia avait produit pour tromper la Vierge à la peau rosée, par la volonté de Zeus, et afin de plaire à Aidôneus l'insatiable" cela fait rêver cette prairie qualifiée de molle, douce pour sy' rouler j'imagine !

    RépondreSupprimer
  6. Michelaise : euh Michelaise, bien que j'ai fait du grec ancien pendant 4 ans lorsque j'étais jeune, j'ai évidemment tout oublié et ici le texte est un copier coller d'informations trouvées sur le net. Dans ces cas là, dans ma publication en bas, je ne dis pas "texte" de Mathilde Primavera, je laisse juste le nom. Idem pour les photos !

    RépondreSupprimer
  7. Tout ceci est beaucoup plus proche de la nature que toutes les autres religions proposent. Donc pas de paganisme en ces textes. Ils sont sacrés et m'enchantent.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas le plaisir de connaître le grec, qu'il soit ancien ou moderne, mais j'adore la poésie des vers d'Homère. Une de mes lectures favorites dès mon plus jeune âge. Je viens justement de m'y replonger aussi pour ma recherche à propos du mot paradigme.

    RépondreSupprimer
  9. Jeandler : Et si nous montions un club fondé sur le sacré ? Si vous voulez, je vous nomme Druide !

    RépondreSupprimer
  10. Fardoise : j'ai lu ton article sur le mot "paradigme" qui m'horripile aussi, à plus forte raison parce-que je ne comprends pas de quoi il parle ! J'ai beau regarder dans le dictionnaire, ou tenter de m'éclairer avec ton article, je n'ai toujours pas bien compris de quoi il s'agissait ! Peut-être fais-je un blocage car je trouve le mot trop pompeux ?

    RépondreSupprimer