Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 7 octobre 2012

Danse avec les oiseaux !!!






Tout simplement magnifique !


Pour les amoureux des oiseaux, de la vie ou/et de la danse contemporaine, à voir absolument !!!












Danse avec les oiseaux

Publié le dimanche 09 octobre 2011 à 16H09 - Vu 114 fois


1 › 2
Photos Alain Julien
Photos Alain Julien


Ballet. Dans « La confidence des oiseaux », un spectacle donné vendredi 14 et samedi 15 octobre à Reims, quatre danseurs sont accompagnés de partenaires ailés. Le chorégraphe Luc Petton y suscite une question fondamentale : la place de l'homme aujourd'hui dans son environnement.

La danse contemporaine reste d'un abord difficile. Et pourtant, depuis sa création en 2004, cent soixante représentations de « La confidence des oiseaux » ont été données en France mais aussi en Europe, en Italie et en Belgique, devant 80.000 spectateurs en tout.
Les prochaines dates, vendredi 14 et samedi 15 octobre à Reims, permettront de comprendre l'attrait que ce féerique ballet exerce sur le public : quatre danseurs sont en effet accompagnés de vingt-six volatiles, un groupe composé de pies, geais, corneilles, étourneaux et perruches. S'ils vont et viennent dans la salle en suscitant l'admiration par la beauté de leur vol, ils se posent surtout sur les bras ou les jambes de leurs partenaires humains, se raccrochent à leur corps comme à une branche et font partie intégrante de cette pièce chorégraphique.
Il existe néanmoins toujours une part de hasard : les petites bêtes n'en font qu'à leur tête ou qu'à leurs ailes. Mais elles retombent toujours sur leurs pieds en revenant vers les deux hommes et les deux femmes avec lesquels elles jouent dans tous les sens du terme.
Le chorégraphe ornithologue
Le chorégraphe Luc Petton apprécie particulièrement cette période d'incertitude : selon lui, elle livre tout son sens à la notion de spectacle vivant en échappant à une mise en scène figée, codifiée et virtuelle quelque part. L'idée de cette association entre des animaux et des êtres humains remonte à son enfance dans la campagne bretonne quand il s'émerveillait des prémices du printemps et de l'agitation animalière dans les airs. Longtemps citadin à Reims, il a vraiment imaginé sa chorégraphie à son arrivée en 1999 à Ville- Savoye, un village de l'Aisne proche de Fismes.
Sa compagnie qu'il avait baptisée « Le guetteur », un nom choisi dans l'esprit de sa nouvelle démarche ouverte à des sensations inattendues sur le territoire de l'inconnu, avait été créée cinq ans plus tôt dans ce département où elle se trouve actuellement en résidence : elle est en effet accueillie au Mail de Soissons depuis trois saisons.
Mais, pour atteindre son objectif, un travail délicat attendait cet ornithologue amateur : comment établir une complicité au sein de son équipe artistique partagée en deux clans venant d'univers a priori différents ? Il a en fait recueilli à leur naissance les oisillons qui se sont familiarisés à leur entourage humain par le phénomène d'imprégnation.
Le nouveau spectacle à Soissons
Quatre oiseleurs ont été aussi embauchés au sein de sa troupe pour s'en occuper. Ils veillent toujours sur eux, à leur âge adulte, dans une ancienne ferme axonaise qui abrite désormais cette faune.
Avant de les côtoyer sur un espace scénique, les artistes sont aussi intervenus bien en amont en les nourrissant comme des bébés, à la main, par la becquée. En partie nus comme aux origines de l'humanité, la peau peinte par endroits, ressemblant à des Indiens en totale communion avec la nature, ils réalisent aujourd'hui le rêve d'Icare avec « La confidence des oiseaux » en devenant les semblables de leurs compagnons ailés, en faisant de leur matière corporelle, comme eux, un tremplin vers la liberté, en réinventant finalement un nouveau rapport plus sain avec notre environnement.
En ce sens, cette danse avec les oiseaux suscite une question fondamentale : la place de l'homme aujourd'hui sur la planète et son rôle pour empêcher sa destruction. Luc Petton va poursuivre dans cette voie avec « Swan », sa prochaine création avec des cygnes, programmée au théâtre de Chaillot à Paris mais aussi en terre soissonnaise le 9 décembre.
Fabrice Littamé
flittame@journal-lunion.fr











Mathilde Primavera.

4 commentaires:

  1. Mathilede...muchas gracias por seguir mi blog!!! estoy MARAVILLADA, por esta danza, y estos bailarines...que belleza! mon amie...merci,merci,
    un abrazo
    lidia-la escriba

    RépondreSupprimer
  2. Fascinant, poétique, aérien... tout cela donne une idée exacte de la grâce! Merci
    SPL

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi d'apprécier Sébastien, mais cela ne m'étonne pas de toi !!!

    RépondreSupprimer