Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 11 décembre 2011

Dimanche 11 décembre, el dia del tango !




Le Tango a aussi sa journée : le 11 décembre

Auteur: Tarantino Luis

Le Tango a aussi son jour


Quand en 1977, par décret n° 3781 le pouvoir exécutif de la nation, déclare le 11 décembre 'Journée Nationale du Tango', nombreux furent ceux qui ont interprété cela comme quelque chose de naturel, parce que le tango a toujours été dans le cœur du peuple argentin. Reconnaître le Tango comme une expression propre de la culture populaire du XXème siècle était donc évident.





Mais ceci n'a pu se passer que grâce à l'infatigable Ben Molar. Il fut à l'origine de l'idée de proposer cette date pour le Tango après avoir tout simplement fait ce constat : le 11 décembre 1890 (même s'il existent encore des dissensions à ce propos) naquit à Toulouse Carlos Gardel, la voix du tango-chanson, et neuf ans plus tard, même jour même mois, nait Julio De Caro, le grand violoniste, compositeur et directeur d'orchestre qui provoqua une des plus grandes révolutions dans le tango instrumental.

Ben Molar s'est dit que cette date était écrite dans les étoiles, car les devenirs des hommes et des hommes du tango sont prédestinés : ainsi il propose le 11 décembre pour fêter le tango en Argentine et partout ailleurs où l'on veut bien le faire.
Deux piliers du tango naquirent un 11 décembre, et ceci suffit !





Vingt-huit ans plus tard, cette date a pris une signification encore plus remarquable, parce que le tango n'a depuis cessé de grandir à Buenos Aires et dans le monde. Pour ceux qui étudient ce genre musical, la surprise n'a pas de limites. Cette musique, cette danse, cette poésie, ces images, cette manière de marcher dans la vie, nous a redonné l'âme de l'être argentin. Le Tango a une richesse unique, nous voyons avec joie se multiplier chaque jour les œuvres des musiciens, des danseurs, des poètes, comme une continuité naturelle et salutaire de l'apport des ces grandes figures du tango tel Gardel ou Julio De Caro.





Ce décret 3781 n'aurait servi à rien sans la mystique du peuple argentin qui a du transformer la douleur en joie, la laideur en beauté, la haine en amour. Chacun de nous a un tango à soi, et la somme de tous ces tangos fait le corps d'une culture exceptionnelle qui comporte toutes les manifestations de l'âme humaine. Impossible de comprendre le tango sans le sentir, il se vit tous les jours à toute heure.






Ce 11 décembre, la ville fête le tango, aujourd'hui présent dans les grandes capitales du monde. Il y aura des concerts de l'Orchestre de Tango de la Ville, l'Orchestre Ecole du Tango, des solistes, des formations qui offriront leur art pour que les danseurs puissent s'exprimer.

A la 2X4, la radio Tango de Buenos Aires, il y aura des reportages spéciaux pour fêter ce jour, et l'Académie Nationale du Tango ouvre les portes du premier Musée Interactif du Tango au Palais Carlos Gardel, au Café Tortoni sur l'Avenue de Mayo, où on jouait déjà du tango il y a cent ans.


Ce jour prend une signification particulière, car il s'agit de célébrer une culture qui est plus vivante que jamais, et parce que dans notre monde 'globalisé', le tango, notre culture, s'occupe des individus, de la personne humaine, de l'être humain, de son prochain.






Une journée exceptionnelle où nous aurons plaisir à nous sentir particulièrement glamour dedans et dehors !!!


Mathilde Primavera.

6 commentaires:

  1. J'apprends beaucoup de choses aujourd'hui... gardons ces cultures vivantes, celles qui donnent toute son importance à "la personne humaine".... mais ... mais...au fait... où sont tes collages ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Tant go! Danse, danse belle demoiselle. Prend du plaisir, ennivre toi dans les bras d'un beau tanguero de chair et de rythme. Passe une belle milonga.

    RépondreSupprimer
  3. Ce "pas de deux" vous va si bien!
    Et vous nous apprenez tant.
    Tant de temps au tengo, c'est autant de temps pour tanguer haut...(en tanga?).
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Mary Moon : pour l'instant un seul collage photographié, que tu as trouvé il me semble dans l'intervalle ! Il faudrait que je prenne le temps de photographier les autres et que j'ai le courage de les montrer ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cri : Oh, il ne suffit pas que le tanguero soit beau pour prendre du plaisir à danser, il faut surtout qu'il danse bien !!! Rires !!! Ce fut une belle milonga !!!

    RépondreSupprimer
  6. Maia : plus qu'une danse adaptée à des capacités physiques, il faut d'abord qu'elle soit adaptée à des prédispositions mentales, et sans vouloir me vanter, je pense avoir l'esprit tanguera !!!
    Je vous embrasse aussi !!!

    RépondreSupprimer