Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 22 décembre 2011

Le kitch vivifiant (4) ou le partenaire idéal




"... elle était excessivement bavarde, ce qui pouvait passer pour une pénible manie, mais aussi pour une heureuse disposition qui permettait à son partenaire de s'abandonner à ses propres pensées sans risque d'être surpris."

Risibles amours
Milan Kundera




"Il en va de l'érotisme comme de la danse: l'un des partenaires se charge toujours de conduire l'autre."

L'immortalité
Milan Kundera



NB : « En amour, il n’y a pas lieu de trouver le partenaire idéal, mais bien de devenir le partenaire idéal. »

Anonyme







Mathilde Primavera.

2 commentaires:

  1. Houlà Damoiselle, quand tu écris : « En amour, il n’y a pas lieu de trouver le partenaire idéal, mais bien de devenir le partenaire idéal. », je sens quelques frémissements restrictifs indissociables, je pense, de 35 ans de mariage et bien plus de vie commune. Ton anonyme écrirait "de s'approcher du parcours idéal" ou "d' oeuvrer pour un parcours idéal", ok mais faire porter la responsabilité sur un seul membre du couple (voire 2 fois 1) plutôt que viser la durée me parait, même si la formule est jolie, extremement pernicieux car d' abord cela revient à investir l'Autre en présumant de son idéal, d' autre part à se distordre donc se nier pour s'y adapter. Et si le deal repose sur 2 tête et que ces imaginaires de l'idéal de l'Autre tirent à hue et à dia, c'est la rupture assurée. Réfléchis à ce que je te dis. En plus, cette formule ne base pas la relation sur l'autenticité de la personne. Cette phrase est vraiment jolie mais son sens est dangereux. Ou du moins, elle n'est pas durable, tu sais, économique, écologique et social. Elle n'entre pas dans le triptique.

    RépondreSupprimer
  2. Cri : je souhaitais des réactions à cette phrase et bien bingo !!! En fait, dans mes libellés j'aurais dû mettre "humour", car si tu veux mon avis, cette phrase qui n'est pas de moi, mais bien d'un anonyme trouvée sur le net, je ne la qualifierais même pas de jolie comme toi car je la trouve carrément très prétentieuse !!! Si la première partie de la phrase peut est intéressante car effectivement le partenaire idéal n'existe pas, comment pourrait on le devenir ? Déjà pour commencer en amour il n'y a pas de recette, ce qui peut se passer entre deux êtres relève avant tout du mystère, de la magie et faire de la chirurgie esthétique pour être le sosie de Brigitte Bardot jeune, se faire greffer l'esprit scientifique d'Einstein, se faire rajouter trois cerveaux, travailler son humour à la Woody Allen, lire un livre par jour, apprendre 5 langues, étudier tout le kamasutra, se faire greffer des os pour mesurer 1m80, faire 150 régimes pour arriver à 40kg, faire 2 heures de musculation tous les jours, se faire blanchir les dents, apprendre le tango avec les meilleurs maestros de Buenos Aires, se faire psychanalyser par un ancien patient de Lacan et j'en passe des meilleurs, ne nous donnera jamais le charme naturel imparfait qui nous caractérise tout à chacun et qui peut éventuellement séduire un autre être avec son charme à lui loin de la perfection également ! D'ailleurs, ce qui est intéressant ce n'est pas de penser qu'on peut tomber sur l'idéal, mais de se faire croire qu'on va vers un idéal comme pour alimenter nos plus beaux rêves !!! D'ailleurs une fois les rêves réalisés on subit le contre coup, on tombe dans un vide sidéral qui peut nous anéantir, alors aucun intérêt !!! Cela ne nous empêche pas par ailleurs de traiter nos relations amoureuses avec beaucoup de soin afin de faire au mieux pour rendre chaque rencontre avec l'autre les plus jolies du monde !!!! Forcément, il y a toujours des ratages, des plantages, des dérapages, car personne n'est parfait et nous pouvons que désirer vouloir nous améliorer !!!
    Voilà !!!
    Je t'embrasse ma belle Cri !!!

    RépondreSupprimer