Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 26 février 2013

Comme une sensation d'espace et de liberté sans restriction







Ce matin j'ai vu et entendu des mouettes.
Voler et jacasser. 
Une vingtaine.
A 8  heures moins vingt.
En pleine zone d'activités.
Dans le Gard.
Pas de décharge.
Enfin, je ne crois pas.
Je n'ai pas bu.
Pris aucun stupéfiant.
Ai vécu 18 ans au bord de l'eau.
Je les reconnais.
Je le sais.
Il a fait froid.
Très froid.
Peut être étaient elles en quête de nourriture ??
Certainement.
Les mouettes ça migre !!!     


La preuve (cliquez sur le lien) :


http://www.oiseaux-birds.com/page-larides-migrations.html





Vieux vases de l'époque citée ci-dessous

(je ne vais quand même pas vous mâcher tout le travail !!!)





Poésies de l’époque des Thang


traduites du chinois et présentées
par le Marquis d'Hervey-Saint-Denys






Monsieur le Marquis d'Hervey-Saint-Denys, lui-même


  (Professeur de langue chinoise à l’École spéciale des langues orientales, il est nommé commissaire spécial pour l'Empire chinois à l'Exposition universelle de 1867, où sont présentés pour la première fois des pavillons nationaux et où l’espace réservé à la Chine suscite particulièrement la curiosité.)


 

Poème de Li-taï-pé






En bateau


Un bateau de cha-tang1 avec des rames de mou-lan2 ;

De jeunes musiciennes sur les bancs, avec des flûtes d’or et de jade3 ;

Du vin exquis dans des coupes mille fois remplies ;

Emmener avec soi le plaisir, et se laisser porter par les flots.

Les immortels m’attendent, montés sur leurs cigognes jaunes 4,

Tandis qu’insouciant et tranquille, je vogue au milieu des mouettes blanches.

Les sublimes inspirations de Kio-ping5 nous restent comme un monument qui s’élève à la hauteur des astres ;

Que sont devenus les tours et les pavillons du roi de Tsou, jadis accumulés sur ces collines désertes !

Quand l’ivresse m’exalte, j’abaisse mon pinceau, j’ébranle de mes chants les cinq montagnes sacrées6,

Je suis joyeux et je suis fier, je me ris de toutes les grandeurs.

Puissance, richesse, honneurs, quand vous serez d’assez longue durée pour que je vous estime,

On verra donc le fleuve Jaune partir de l’Occident pour couler vers le Nord.

1. Bois très léger.

2. Bois très dur.

3. Expression qui ne doit se prendre qu’au figuré, et pour indiquer le talent de celles qui jouent de cet instrument, comme on dirait en français, pour parler d’un écrivain de talent, une plume d’or.

4. Les personnages de la mythologie tao-sse qui ont obtenu l’immortalité voyagent dans les airs, montés sur des cigognes jaunes.

5. Kio-ping est un des surnoms du poète Kiu-yuen, auteur du Li-sao, poème très célèbre en Chine. Son histoire est rapportée plus haut, pp. 30-31.

6. Les cinq montagnes sacrées, Ou yo, sont les cinq grandes montagnes sur lesquelles, dès la plus haute Antiquité, le souverain de la Chine offrait des sacrifices au maître du ciel, au nom du peuple entier dont il est considéré comme étant le père.

Ces montagnes, qui ne furent originairement qu’au nombre de quatre, avaient été choisies de manière à figurer, par leurs situations respectives, les quatre parties du monde connu des anciens Chinois. Au nord, c’était le Heng-chan, dans le Chan-si actuel ; au midi, une autre montagne du Hou-kouang, dont le nom se prononce de même, mais s’écrit différemment ; et à l’orient le Taï-chan, la plus célèbre de toutes, située dans le Chan-tong ; et à l’occident le Hoa-chan, dans le Chen-si. Les Tcheou, au XIIe siècle avant notre ère, portèrent à cinq le nombre des montagnes sacrées, en prenant le Soung-chan, dans le Hou-kouang, pour représenter le milieu de la terre.

L’expression ébranler les cinq montagnes signifie donc, comme on le voit, faire grand bruit dans le monde entier.







Li-taï-pé


Ce nom, qui passera pour la première fois peut-être sous les yeux de ceux qui voudront bien me lire, est depuis plus de mille ans si populaire à la Chine qu’on l’y trouve partout inscrit, dans le cabinet du lettré comme dans la maison du laboureur, sur les rayons des bibliothèques ou sur les panneaux des plus pauvres murailles, sur les bronzes, sur les porcelaines et jusque sur les poteries d’un usage journalier. Il n’est point de genre que n’ait abordé le génie fécond du poète que ce nom représente, et, tandis que l’étudiant relit ses vers, le paysan redit ses chansons.

Li-taï-pé, que l’on appelle aussi par abréviation Li-pé, était né dans le Sse-tchouen, l’an 702 de notre ère. Li était son nom de famille ; taï-pé, littéralement grand éclat, un surnom que sa mère lui donna dès sa naissance, parce qu’elle avait cru remarquer, dans le temps même où elle le conçut, que l’étoile brillante qui précède le lever du soleil jetait un éclat extraordinaire.

Il fit des études très fortes, obtint le grade de docteur à vingt ans, et occupait déjà le premier rang parmi les érudits et les poètes de sa province, lorsqu’il résolut de se rendre à la capitale, où la protection que l’empereur Ming-hoang accordait aux lettres attirait de toutes parts les hommes de talent. La première des années dénommées Tien-pao, c’est-à-dire l’an 742 de J.-C., il prit donc la route de Tchang-ngan, sans autre protection que l’éclat de sa verve et le bruit de son nom.

La cour du monarque chinois avait son Mécène, le ministre Ho-tchi-tchang, à qui Li-taï-pé se fit d’abord présenter. C’était un de ces esprits heureusement doués, qui partagent leur temps entre la science et le plaisir. Exerçant auprès de l’empereur de graves fonctions qui exigeaient une assiduité constante, il aimait à trouver chez lui, au retour de l’audience, des hommes d’une conversation fine et variée, dont il sentait le charme en homme de goût. Les improvisations brillantes du nouveau venu lui inspirèrent une admiration très vive : il voulut qu’il logeât dans son propre palais, et ne tarda pas à en faire son meilleur ami. Saisissant bientôt l’occasion de vanter à l’empereur les mérites de son hôte, il lui inspira l’envie de le connaître. Ming-hoang ne fut pas moins charmé que ne l’avait été son ministre, il vit dans le jeune poète une des principales gloires de son règne, et Li-taï-pé sut acquérir une faveur telle, que l’histoire chinoise n’en a guère de semblable à enregistrer.

Le Père Amiot consacre une assez longue notice à Li-taï-pé, parmi ses portraits des Chinois célèbres ; il donne plusieurs détails tirés de ses biographies qu’il me semble intéressant de lui emprunter.

« “J’ai, dans ma maison, avait dit Ho-tchi-tchang à l’empereur chinois, le plus grand poète peut-être qui ait jamais existé : Je n’ai pas osé en parler encore à Votre Majesté, à cause d’un défaut dont il paraît difficile qu’il se corrige : il aime le vin, et en boit quelquefois avec excès. Mais que ses poésies sont belles ! Jugez-en vous-même, seigneur”, continua-t-il en lui mettant entre les mains quelques vers de Li-taï-pé.

« L’empereur lut ces vers et en fut enthousiasmé. “Je sais, dit-il, condescendre aux faiblesses de l’humanité. Amenez-moi l’auteur de ces poésies ; je veux qu’il demeure à ma Cour, dussé-je ne pas réussir dans les efforts que je tenterai pour le corriger.” »

Li-taï-pé fut donc présenté le jour même. Le souverain lui assigna une place parmi les lettrés de sa Cour, et prit tant de plaisir à sa conversation qu’il ne fut pas longtemps sans l’honorer de sa plus intime familiarité. Il lui donna un appartement dans celui de ses jardins nommé Theng-hiang-ting, où il allait se délasser après avoir terminé les affaires de l’Empire. Là, délivré de la gêne du cérémonial, il s’entretenait avec son sujet comme avec son égal ; il lui faisait faire des vers et surtout des couplets de chansons qu’ils chantaient ensuite ensemble ; car l’empereur aimait la musique, et Li-taï-pé joignait à ses autres talents celui de chanter avec grâce. Tandis que le poète composait, l’empereur poussait parfois la complaisance jusqu’à lui servir de secrétaire. Quelques courtisans voulant représenter à ce prince qu’il en faisait trop, qu’une pareille conduite pourrait l’abaisser aux yeux de ses sujets : « Tout ce que je fais pour un homme d’un aussi beau talent, leur répondit-il, ne peut que m’honorer auprès de ceux qui pensent bien ; quant aux autres, je méprise le jugement qu’ils peuvent faire de moi. »

Une infinité d’anecdotes, recueillies par la tradition, témoignent de cette faveur insigne dont Li-taï-pé fut en possession durant plusieurs années. L’empereur pensait même à lui conférer une charge considérable, lorsqu’il en fut empêché par des intrigues de palais, que le père Amiot raconte ainsi :

« Il y avait à la cour un eunuque appelé Kao-li-ché, qui jouissait d’une autorité très grande ; il recevait les hommages de tous les courtisans ; les ministres même étaient pour lui pleins de déférence. Le seul Li-taï-pé semblait ne pas s’apercevoir de son crédit, il arriva même que ce poète étant avec l’empereur dans le jardin de Theng-hiang-ting, et paraissant ne pouvoir marcher qu’avec peine, parce qu’une chaussure neuve lui tenait le pied trop à l’étroit, l’empereur lui dit de se mettre à l’aise, et ordonna à l’eunuque Kao-li-ché de le déchausser. Li-taï-pé se laissa faire, et l’orgueilleux eunuque en conserva la rage dans le cœur,

« L’occasion de se venger lui parut favorable, quand il apprit que Ming-hoang songeait à combler d’honneurs celui qu’il haïssait. Li-taï-pé avait composé quelques stances qu’on pouvait interpréter en satires contre la célèbre Yang-feï, plus connue sous son titre de Taï-tsun, et pour laquelle l’empereur avait une tendresse aveugle. L’eunuque sut exciter la colère de cette favorite et s’en faire une arme contre son ennemi. Li-taï-pé, de son côté, plus choqué d’être soupçonné d’avoir voulu insulter son maître que d’avoir manqué une fortune qu’il n’ambitionnait point, prit peu à peu un tel dégoût de la Cour, qu’il résolut de rompre entièrement tous les liens qui l’y attachaient. Il pria l’empereur avec tant d’instance de lui permettre de se retirer, et revint si souvent à la charge, que ce prince lui accorda enfin sa demande. Voulant toutefois lui donner des preuves de l’estime dont il l’honorait, Ming-hoang lui fit présent d’un assortiment complet de ses propres habits, faveur qu’il ne concédait que très rarement et seulement pour des services rendus à l’Empire. A ce présent honorable il joignit celui de mille onces d’or.

« Un traitement si magnifique, ajoute le père Amiot, aurait dû pénétrer celui qui le recevait de la plus vive reconnaissance ; mais Li-taï-pé ne prouva que trop, par la conduite qu’il tint ensuite, que les qualités du cœur, chez un grand poète, n’égalent pas toujours celles de l’esprit. A peine eut-il recouvré sa liberté qu’il se mit à parcourir au hasard toutes les provinces de l’Empire, ne s’arrêtant que dans les tavernes, et s’abandonnant sans réserve à sa passion pour le vin [Mémoires concernant les Chinois, t. V, pp. 399-403]. »

Etait-ce bien le vin qu’il aimait ? N’était-ce point plutôt l’étourdissement que procure l’ivresse ? L’oubli de cette vague inquiétude, de cette pensée de la mort qui l’obsédait sans cesse, et qu’on retrouve constamment dans ses vers ? Le mélange d’insouciance et de tristesse, qui fait le fond du caractère de Li-taï-pé, se rencontre très fréquemment parmi les membres de la grande famille chinoise. Il ne serait pas surprenant que cette disposition d’esprit du célèbre poète eût contribué beaucoup, pour sa part, à la vogue énorme de ses écrits.

Li-taï-pé menait depuis plusieurs années cette vie vagabonde, lorsqu’un grand seigneur, de ceux qu’il avait connus jadis à Tchang-ngan, parvint à le fixer près de lui. Ce seigneur devint l’un des chefs de la formidable révolte qui éclata durant les dernières années du règne de Ming-hoang, et le poète, bien que ses panégyristes l’en défendent, demeura fortement soupçonné d’avoir pris part à la conjuration, Il fut emprisonné ; sa complicité, apparente ou réelle, lui aurait peut-être coûté la vie, si le prestige de son nom ne l’eût mis à l’abri de tout danger. Les portes de sa prison s’ouvrirent ; on le rappela même à la Cour, et il se disposait à s’y rendre, quand la mort le surprit dans la soixante et unième année de son âge, l’an de notre ère 763.

Comment finit le poète favori de la nation chinoise ? Les biographes sont loin de s’accorder à ce sujet. Les uns le font mourir d’une rapide maladie, dans la maison de l’un de ses neveux appelé Yang-ping, qui habitait le Kiang-nan ; ils disent qu’il fut enterré sur le versant d’une montagne, près de la ville de Thang-tou. D’autres veulent qu’il ait péri victime de l’ivresse, cette passion dont il ne sut jamais se guérir : ils racontent qu’il traversait la province de Kiang-nan, par la voie des canaux et des rivières, lorsque ayant essayé de se tenir debout sur l’un des côtés de sa barque, après avoir bu plus que de raison, il ne fut pas assez ferme sur ses pieds, tomba dans l’eau et se noya. Cette dernière version paraît avoir inspiré la légende qu’a traduite M. Th. Pavie et qui s’exprime ainsi :

« La lune, cette nuit-là, brillait comme en plein jour ; Li-taï-pé soupait sur le fleuve, lorsque tout à coup, au sein des airs, retentit un concert de voix harmonieuses qui peu à peu s’approchèrent du bateau. Il s’éleva aussitôt un grand tourbillon au milieu des eaux : c’était des baleines qui se dressaient, en agitant leurs nageoires ; et deux jeunes immortels, portant à la main des étendards pour indiquer la route, arrivèrent en face de Li-taï-pé. Ils venaient, de la part du Maître des cieux, l’inviter à retourner prendre sa place dans les régions supérieures. Les gens de l’équipage virent le poète s’éloigner assis sur le dos d’une baleine ; les voix harmonieuses guidaient le cortège... bientôt tout disparut à la fois dans les nues [Contes et Nouvelles, traduits du chinois par Th. Pavie]. »

L’admiration des Chinois a été jusqu’à élever un temple à celui qu’ils appellent le Grand Docteur, le Prince de la poésie, l’Immortel qui aimait à boire.

Thou-fou, le seul rival de Li-taï-pé, le regardait lui-même comme son maître. Un lettré fameux, qui a commenté les œuvres complètes de ces deux hommes célèbres, termine pourtant ainsi son appréciation de leurs mérites respectifs : « Il ne faut point discuter sur la question de savoir lequel de Li-taï-pé ou de Thou-fou est supérieur à l’autre. Ils ont chacun leur manière. Quand deux aigles prennent leur essor vers les régions les plus élevées, et qu’ils volent chacun dans une direction différente, il serait impossible de dire lequel des deux s’est élevé le plus haut. »





mouettes en Chine








Ballet de mouettes rieuses












Mathilde Primavera.

samedi 23 février 2013

Je suis redevenue moi-même





Depuis cet été je suis devenue ronde, enfin...je ferais mieux de dire que je suis enfin redevenue ce que j'ai toujours été globalement...et arrivée à  la fin de l'hiver, ça y est, je m'accepte comme je suis, comme j'ai toujours été, pulpeuse et bien dans ma peau !!!!

Ces quelques kilos en trop ne changent en rien mon tango, même au contraire !!! 
Ils ne m'empêchent pas non plus de me mouvoir en danse contemporaine et je n'éprouve absolument aucun complexe à me mettre en tenue moulante !!!!

De surcroît, j'ai un plaisir inouï à cuisiner à nouveau en préparant de bons petits plats, je me régale, sans culpabilité et le gâteau sur la cerise...je ne suis pas tombée malade et encore moins gravement depuis cette période également !!!!

Beaucoup de choses m'amusent, même plus qu’auparavant, je croque dans les mets, comme je croque dans la vie !!!

L'une est à l'image de l'autre non ??? 

Et croyez moi, j'ai un gros appétit !!!
  
Ces 9 dernières années (tout un cycle numérologique et ce n'est pas du tout un hasard), depuis mon arrivée sur Avignon en fait, j'avais perdu, sans le vouloir, sans rien faire pour, pas mal de poids et j'ai tout fait pour maintenir une relative minceur et tout ça dans le but de plaire à des imbéciles qui n'ont été attachés qu'à une image, ceci dit encore bien trop éloignée de ce que la société, la mode, la publicité leur imposent, croyant, bien sûr, qu'il s'agit de leurs goûts personnels !!!! 

Pour le coup, je suis absolument certaine à présent de ne plus faire partie de leurs éventuelles proies dans une recherche parallèle de paraitre, consciente ou inconsciente, peu importe, que ce soient ces hommes superficiels du passé, ou de futurs dans les parages, ayant décidée vraiment d'être avant tout chose, même si j'ai aussi mes propres exigences en matière de look et autres fioritures esthétiques, mais qui n'ont absolument rien à voir avec l'indice de masse corporelle dont ma moyenne rentre dans le respectable pour ma santé et c'est la seule chose qui m'importe !!!!

De toute façon les choses de l'amour me laissent absolument froide en ce qui concerne ma vie actuelle, j'aime les voir se construire autour de moi, j'adore toujours autant les histoires d'amour, mais pour l'heure, j'ai bien plus de choses intéressantes à faire que cela !!!!

Celui qui attirera vraiment à nouveau mon attention, qui en vaudra vraiment la peine... n'est pas encore né et celui qui m'aimera vraiment, m'aimera comme je suis et pas comme il voudrait que je sois !!!


Être bien dans sa peau et dans sa tête sans un "homme" en face qui ne vous apporte ni amour, ni soutien, mais que des tracas, ça n'a pas de prix !!!!


J'ai retrouvé l'appétit, celui que j'ai souvent eu, et surtout, depuis qu'il n'y a plus d'hommes toxiques dans ma vie qui me le coupaient, qu'ils soient des soi-disant "amoureux", des "amis" (l'amitié entre hommes et femmes n'a jamais existé, c'est une belle hypocrisie, à moins d'une non attirance flagrante), ou des membres proches de ma famille, mes patrons....enfin tout ce qui comporte un sexe pointé vers le ciel à la place d'un cerveau et d'un cœur, c'est d'une clarté sans nom à présent !!!






Mathilde Primavera.



En perpétuel évolution, mais pour l'heure, concentrons nous sur le présent !!!






« DEVIENS QUI TU ES » 


NIETZSCHE





"Le sous-titre de Ecce Homo (1888) : « Comment on devient ce qu’on est : wie man wird, was man ist », hérite d’une longue histoire. Bien des interprétations de cette formule sont possibles. Elle demeure ambiguë chez Nietzsche lui-même, même si la révélation arcadienne de l’été de Saint Moritz incline à la comprendre dans le sens d’un impératif du présent : le plus difficile, ce n’est pas de demeurer fidèle à ce que nous avons été, à nos serments passés ; ce n’est pas non plus de demeurer constants dans nos projets d’avenir ; c’est plus simplement, mais plus difficilement peut-être, de devenir ce que nous sommes, en cet instant, dans l’intensité du présent que nous vivons actuellement, mais dont nous nous détournons presque toujours, par inattention, par ressentiment ou par futilité."












Mathilde Primavera.

Pouet pouet camembert !!!






Une femme qui fume est un ange dont l'esprit est bien trop vif pour les petits cerveaux masculins !!!

Il se matérialise en fumée car le cœur de l'ange n'a pas rencontré une âme généreuse et bienveillante !!!

Mais cette fumée a l'avantage de pouvoir se transformer en une forme créatrice immuable et indestructible !!!

Je suis sure que toutes les filles avaient déjà remarqué le lapin blanc dans le nuage, pendant que les garçons sont encore en train de le chercher !!!!


Alice allias Mathilde Primavera.

Ange saccagé





Il y a toujours un ange qui sommeille au fond de nous, caché derrière les barricades pour pleurer en silence, face à leurs criants mépris !!!!



Mathilde Primavera.

samedi 16 février 2013

On vit une époque formidable !!!





Je songe sérieusement pendant le week end à aller mettre un cierge dans notre bonne cathédrale Notre Dame des Doms à Avignon !!!


Cela fait 4 mois que j'ai mon ordinateur envahi de publicités en tous genres, mon navigateur internet (mozilla firefox) s'allume tout seul avec un tas d'onglets de sites en tous genres, de rencontres avec webcam, de catalogues pour de la vente par correspondance, d'alarmes, d'immobiliers, de voitures, de jeux etc etc...et si cela vous est déjà arrivé, vous savez à quel point cela peut être pénible, surtout quand on est en train d'effectuer des tâches bien particulières sur son ordinateur, un truc de fou qui peut vous mener tout droit en hôpital psychiatrique si vous n'avez pas une patience d'ange !!! 
Loin de l'avoir, j'ai eu régulièrement de nouvelles dents qui ont poussé, les cheveux qui alternativement se sont dressés sur la tête, ont frisés ou sont tombés, des poussées d'acné, des lumbagos et même des rhumatismes dans les mâchoires !!!
Première consigne évidemment, ne pas ouvrir ces sites, les supprimer sur le champ, même si pour ce faire vous devez effectuer 50 clic d'affilée !!!



Sans être informaticienne j'ai tout de suite deviné que cela devait venir de programmes malveillants, alors j'ai évidemment régulièrement effectué  des suppressions de programmes qui me semblaient inutiles, mais sans succès, même si cela a eu l'avantage d'alléger mon ordinateur !!!

J'ai toujours veillé à ce que mon pare-feu windows soit bien activé, j'ai lancé régulièrement des analyses complètes avec mon anti-virus réputé efficace et qui m'a déjà sauvé de pas mal de virus, j'ai bloqué les pop up publicitaires, j'ai rajouté des extensions de mozilla firefox qui sont des logiciels qui sont censés bloquer toutes les publicités, bref, je ne pouvais pas faire plus !!!


J'aurais très bien pu depuis longtemps appeler un informaticien, mais de nature très curieuse, j'ai voulu, jusqu'à ce que mes nerfs puissent me le permettre, trouver la solution toute seule, en n'oubliant pas le précepte que "plus on est autonome dans la vie et mieux ça vaut" !!! C'est aussi surtout de cette façon qu'on apprend dans divers domaines !!!



Et ce matin j'ai trouvé !!!


J'avais bien vu que j'avais un programme qui s'appelle Yontoo et comme je n'ai jamais réussi à le supprimer, j'en avais conclu qu'il faisait parti de la configuration de mon ordinateur, qu'il était utile à la bonne marche de celui-ci et qu'on avait donc pas le droit d'y toucher !!!

Mais, j'ai eu l'idée de taper son nom dans google et là j'ai eu la bonne surprise de lire sur plusieurs sites qu'il s'agit d'un logiciel très très malveillant, un espion, mais cela vous l'aviez deviné que j'avais un espion dans mon ordinateur chez moi, le comble, insupportable, intolérable et je me suis mise en quête de le combattre contre vents et marées !!! 
J'ai eu un mal fou à le supprimer, car bien sûr quand vous voulez le sortir de votre vie, lui fait tout pour vous retenir, en vous envoyant des messages, en anglais de surcroît évidemment, mais plus contradictoires les uns que les autres, juste histoire de vous agacer jusqu'au bout !!! Mais comme j'ai horreur qu'on me prenne pour une imbécile, j'ai fini par tordre le cou à ce tordu, à cet indésirable qui n'avait rien à faire là !!!


Je ne suis pas informaticienne, mais je confirme, je suis bien une sorcière !!!
Une gentille sorcière qui chasse les démons !!!!


Je profite de mes lectures fort intéressantes ce matin pour vous livrer les noms des logiciels espions très malveillants à désinstaller de votre ordinateur, si toutefois ce désagrément devait vous arriver également :


Yontoo
Conduit
Iminent
Nosibay
Sweet IM


Bonne navigation à tous !!!



Mathilde Primavera.






jeudi 14 février 2013

Les deux "choses" les plus importantes au monde !!!



"Le miracle des hommes c'est d'avoir obtenu d'une fonction un plaisir raffiné et d'avoir créé un art d'aimer à son tour générateur de l'amour dans l'art."

Florent Feis








PANDORE

Personnage de la mythologie grecque. Hésiode, le premier, raconte l'histoire poétique de cette Ève des Grecs : la première femme fut fabriquée avec de la terre par Héphaïstos, douée de la vie par Athéna (ou Hermès), et parée par les dieux de l'Olympe de toutes les grâces et de tous les attraits, autant de dangereuses séductions.
Irrité contre Prométhée qui avait dérobé le feu du ciel, Zeus lui envoie Pandore comme épouse. Prométhée, méfiant, refuse de la recevoir. Mais son frère Épiméthée accepte Pandore, qui apporte avec elle une boîte mystérieuse. Épiméthée l'ouvre, à moins que ce ne soit Pandore elle-même, poussée par la curiosité : le coffret contenait tous les maux, qui se dispersent à travers le monde. Seule l'espérance reste au fond lorsque Pandore referme le couvercle.
La « boîte de Pandore » et « l'espérance restée au fond » sont l'objet de fréquentes allusions littéraires. Goethe écrivit en 1788 une suite à son Prométhée (œuvre dramatique inachevée) intitulée Pandora, allégorie lyrique où se retrouve bien le dualisme, propre à la pensée allemande, entre pensée et action. Prométhée y symbolise la réalité concrète et pratique ; Épiméthée, animé du souffle divin, s'unit à Pandore, la beauté pure : de cette union naissent tous les arts.

Source : encyclopédie Universalis





Pandora par John William Waterhouse 



J'écris car je ne sais pas faire autrement, ici ou ailleurs, peu importe, l'important c'est que ça glisse spontanément, que ces signifiants ne soient que des prétextes pour mieux camoufler tous mes mystères dont je suis la seule à détenir les clés, mais tout en valorisant les deux seules choses importantes dans ce monde, l'art et l'amour dénudés de toutes leurs valeurs marchandes et de leurs égos.
Ce n'est même pas ma personne qui s'exprime, mais toute la lumineuse divinité de ces deux sujets qui passent à travers moi. Eux sont deux matières palpables pour l'éternité, je ne suis qu'une illusion dans cette vie, parfois, seulement, un vecteur pour eux !!!




Mathilde Primavera.

mardi 12 février 2013

Ce vendredi 15 février, encore une milonga exceptionnelle !!!





Ce vendredi 15 février 2013 de 21h à 1h du matin, milonga exceptionnelle, une fois de plus !!!!
Le style très raffiné d'Hubert, qui en terme de goûts musicaux ne choisit volontairement que de vieux tangos cantados (chantés), n'a de cesse de nous enchanter et de nous susciter l'envie de danser lors des milongas El Encendio organisées par Contraluz à Avignon. 
Sa programmation musicale va en s'améliorant au fil des jours et des mois, car cela fait déjà un an qu'il y travaille plusieurs heures par jour !!!
Venez donc rejoindre de nombreux fidèles fort sympathiques pour partager non seulement ces tangos exceptionnels, mais aussi une auberge espagnole (chaque participant apporte ce qu'il veut) toujours digne de ce nom !!! 
Les non pratiquants de tango argentin qui veulent passer une très belle soirée sont évidemment tous les bienvenus !!!! 
A noter que les milongas El Encendio ont lieu le 3ième vendredi de chaque mois (à vérifier quand même à chaque fois) à l'ex caserne des pompiers 116 rue Carreterie à Avignon, mais il faut rentrer par la petite porte latérale de la première petite rue à droite qui se trouve tout de suite après le 116 !!! 
Entrée libre pour les adhérents de l'association Contraluz, sinon un prix très modique 5 et 7 euros pour les participants !!!
Au plaisir de vous y retrouver !!! 
 
Abrazo y besitos !!!
 
 
 
Mathilde Primavera.


lundi 11 février 2013

Chaque jour un évènement historique (un 11/02)












J'ai déjà mentionné l'histoire de Bernadette Soubirous dans cette publication ci (cliquez sur le lien),

http://bienplusquedesmots.blogspot.fr/2013/01/chaque-jour-un-evenement-historique-0701.html


mais dans celle-ci vous trouverez plus en détails l'épisode de ses 18 apparitions, dont notamment la première qui a eu lieu le 11 février 1858 !!!
Dans tous ses témoignages, elle n'a jamais mentionné le nom de la Vierge Marie, la très jeune fille qui lui a apparut (et non une dame comme cela arrangeait l'église catholique pour pouvoir la baptiser en la Vierge Marie) lui aurait simplement déclaré "je suis l'immaculée conception".
A noter qu'elle n'est pas la seule personne dans le monde à qui ce même genre d'apparition est survenu, toujours une enfant du sexe féminin où les témoins d'un tel évènement sont pris de transe juste avant que cela ne leur arrive. La médecine s'est également empressée de nommer ce phénomène "crise d'épilepsie" qui éradique par là même avec tout leur " pouvoir sur la science", toute leur méconnaissance sur le monde de l'invisible qui effraie et dont personne n'en a la maitrise !!! 






                                    Grotte de Massabielle à Lourdes en 1858



Le 11 février 1858, la petite Bernadeta Sobirós, 14 ans, part avec sa jeune sœur Marie, dite Toinette, et une amie, Jeanne, ramasser du bois. Qui alors pourrait se douter qu'elle a été choisie entre toutes pour fonder l'un des commerces les plus lucratifs de la chrétienté ? Le pèlerinage de Lourdes ! Les trois jeunes pauvresses explorent la rive gauche du gave à la recherche de bois mort et d'os. Toinette et Jeanne franchissent l'eau glaciale du canal du Moulin et invitent Bernadette à les suivre. Mais elle hésite, ne voudrait pas de nouveau attraper mal. C'est que sa santé est fragile.
Un bruit soudain lui fait lever la tête. "Coumo u cop de bén", dira-t-elle ("comme un coup de vent", Bernadette connaît mal le français, elle utilise l'occitan gascon). Surprise, Bernadette regarde vers la grotte de Massabielle qui se trouve au-dessus d'elle et aperçoit une lumière douce nimbant une petite jeune fille vêtue de blanc, souriante. "J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied." Très kitsch. Il n'est pas encore question de Vierge. La mystérieuse apparition esquisse un signe de croix avant d'indiquer à Bernadette d'approcher. Tout en récitant son chapelet, celle-ci reste bouche bée, figée sur place. Ses deux compagnes sont trop loin pour apercevoir l'apparition, laquelle finit par s'évaporer dans le silence.
La jeune Pyrénéenne a eu la première des dix-huit visions qui la visiteront jusqu'à l'été 1858. Dès qu'elle reprend ses esprits, elle court rejoindre sa soeur Toinette à qui elle raconte son expérience extraordinaire en lui faisant promettre de tenir sa langue. Bien entendu, celle-ci s'empresse de cafter à leur mère qui accueille la merveilleuse nouvelle en faisant voler le bâton pour punir les deux soeurs à l'imagination trop fertile. Mais Bernadette n'en démord pas. Elle a bien vu une jeune dame en blanc et tanne sa mère pour retourner à la grotte.

Carnavalades

Celle-ci finit par céder, et c'est ainsi que trois jours plus tard, le dimanche 14 février, Bernadette prend de nouveau le chemin de la grotte miraculeuse accompagnée par une douzaine d'amies, toutes curieuses de l'apparition. À peine Bernadette se met-elle à réciter son chapelet que sa nouvelle copine lui apparaît. Mais à elle seule. Ses amies ne voient rien. Alors, elle prend peur. Et si c'était le diable qui lui jouait un tour ? Elle jette devant elle de l'eau bénite, faisant simplement sourire la créature qui disparaît quand la petite Soubirous achève son chapelet. Ses compagnes s'interrogent. Leur amie délire-t-elle ? Ou bien a-t-elle réellement eu une vision ? Mais qui est cette dame en blanc ?
Le lendemain, la supérieure de l'école, mère Ursule, vient la trouver en pleine classe : "Tu as fini tes carnavalades ?" Les enfants se moquent d'elle. Une maîtresse la gifle : "Drôle ! Drôle ! Si tu retournes encore à la grotte, tu seras enfermée." La jeune fille ne se laisse pas démonter pour autant. Bientôt, elle se rend chaque jour au rendez-vous de sa dame blanche. Lors de sa troisième visite à la grotte, elle est accompagnée par la fille d'un huissier qui lui fait demander à l'apparition : "Voulez-vous avoir la bonté de mettre votre nom par écrit." Celle-ci rigole un bon coup et répond à Bernadette, qui est toujours la seule à la voir et à l'entendre : "Ce n'est pas nécessaire." Avant de demander à la jeune fille de la visiter chaque jour durant les quinze jours à venir.
Les visites s'enchaînent donc. Pendant ce temps, toute la cité spécule sur l'identité de la demoiselle blanche. Est-ce une revenante ? Est-ce carrément, la Sainte Vierge ? Lors de la sixième apparition, une centaine de personnes accompagnent la jeune fille, dont un commissaire de police, qui insiste pour lui demander si son apparition est bien la Vierge ? Elle se contente de désigner son apparition sous le nom d'"Aqueró" ("Cela").

Miracle

Les autorités civiles commencent à s'inquiéter du remue-ménage. Les autorités religieuses, elles, se demandent si c'est du lard ou du cochon... À la neuvième apparition, trois cents curieux accompagnent Bernadette. Ils la voient marcher à genoux, baiser la terre, puis se mettre à creuser frénétiquement le sol boueux au fond de la grotte. Elle dégage une source. On la voit tendre l'oreille vers un interlocuteur invisible, puis boire l'eau boueuse qu'elle écope avec la main, avant de se barbouiller la figure avec. La plaisanterie a assez duré ! Mais, non, sur ordre de sa vision, Bernadette mâchouille quelques brins d'herbe qui poussent sur le sol. Quelqu'un lui jette : "Sais-tu qu'on te croit folle de faire des choses pareilles ?" Elle n'en a cure. Derrière elle, des visiteurs crédules dégagent la source pour y remplir des bouteilles.
Au cours des jours suivants, les apparitions se renouvellent en présence d'une foule toujours plus dense. Une fois, on traîne Bernadette devant le juge local, le commissaire s'énerve. Il poursuit en la traitant d'ivrognasse, de couquino, de putarotto... Quelques jours plus tard, le juge la menace de prison si elle continue de se rendre à la grotte. Peine perdue. Lors de sa douzième visite, cette fois, c'est un cortège de 1 500 personnes qui la suit. Et c'est le premier miracle ! Une amie de Bernadette, Catherine Latapie, retrouve la mobilité de deux doigts paralysés en les trempant dans la source. Formidable ! Stupéfiant !






Pélerinage à Lourdes en 2013






Hystérie

Lors de la treizième apparition, la dame qui trouve sa plaisanterie de plus en plus hilarante exige une procession et la construction d'une chapelle. Le curé de Lourdes qui soupçonne encore Soubirous d'affabuler réclame que la dame donne son nom et fasse fleurir l'églantier de la grotte en plein l'hiver. Durant les deux apparitions suivantes, la dame reste silencieuse, refusant de se nommer. C'est qu'elle est timide. N'y a-t-il pas 8 000 personnes devant la grotte ? Ce n'est qu'à la seizième apparition, le jeudi 25 mars, que la mystérieuse femme confie enfin à Bernadette, qui le répète à tous : "Que soy era Immaculada Councepciou" ["Je suis l'Immaculée Conception"]." Quant à l'églantier toujours pas touché par la grâce, il refuse de fleurir pour faire plaisir à un curé.
Le préfet, qui commence à en avoir marre de ce cirque, ordonne à trois médecins d'examiner Bernadette dans l'espoir de la faire interner comme malade mentale. L'examen dure quatre jours au bout desquels les médecins embarrassés concluent avec diplomatie qu'elle est malade sans l'être, tout en repoussant l'idée d'un internement. Lors de la dix-septième apparition, Bernadette touche longuement la flamme d'un cierge sans présenter de brûlure. À Lourdes, les partisans et les adversaires de Bernadette s'affrontent. D'autres femmes prétendent avoir elles aussi des visions. L'hystérie est à son comble. Épuisée physiquement, Bernadette part se reposer quelques jours aux bains de Cauterets. Enfin, le 16 juillet, c'est la dix-huitième et ultime apparition de la dame, non pas dans la grotte qui a été fermée par une palissade sur ordre du préfet de Tarbes, mais sur l'autre rive du gave.

Business

Bernadette est désormais une célébrité nationale. Les journaux lui consacrent des articles. L'évêque de Tarbes nomme une commission pour enquêter. Après quatre ans, elle se prononcera en faveur des apparitions. Le business peut commencer. La grotte est aménagée, une basilique est érigée. Les auberges, les marchands de souvenirs, les curés bénéficient du miracle du tiroir-caisse. Bientôt, les pèlerins affluent par dizaines de milliers. Tous ont quelque chose à réclamer à la Vierge.
Pendant ce temps, la petite Bernadette n'en peut plus d'être la proie des curieux et des journalistes. À 20 ans, elle se retire chez les sœurs de la Charité, puis s'éloignera encore un peu plus en entrant au couvent Saint-Gildard à Nevers, où elle mène la vie d'une religieuse ordinaire durant 13 ans. De santé précaire, elle meurt à 35 ans, le 16 avril 1879.






Bien que j'ai coupé les propos que je trouvais déplacés, je vous donne la source de mes informations, en sachant que je ne lis en aucune façon cette revue, que la Sainte Vierge m'en préserve, là c'est absolument exceptionnel !!!


Source : http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/11-fevrier-1858-marie-fait-une-sale-blague-a-bernadette-soubirous-dans-une-grotte-de-lourdes-11-02-2013-1626057_494.php





Mathilde Primavera.

























dimanche 10 février 2013

Nos vous sans vie, vos nous envient !!!






Lueur du soir, entendre et voir
Stupeur des yeux de nos anciens vœux
Des tas de rires qui nous aspirent, 
Éclat des larmes qui vous désarment, 
Méli mélo de nos vies ridées, 
Grosso modo, partout ici, vidées !!!



Mathilde Primavera.

Ce que nous réserve l'année du Serpent d'eau





Aujourd'hui démarre le nouvel an chinois sous le signe du Serpent d'eau !!!


L'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement compte de la futilité de l'agitation humaine, et on se sentira plus porté vers la philosophie et la méditation.

L'année sera donc avant tout favorable aux études et à la pensée. Inscrivez-vous sans plus tarder à un cours que vous avez toujours eu envie de suivre, que ce soit un cours de musique, de peinture, de poterie, d'histoire ou de langue étrangère. Le Serpent vous aidera à surmonter vos difficultés et à acquérir une nouvelle dimension culturelle. C'est la culture qui affinera et ennoblira votre personnalité ; grâce à elle, vous vous sentirez moins prisonnier de votre origine animale et plus proche des anges - si vraiment les anges existent.

À moins que vos conditions de vie ne vous l'interdisent, accordez-vous de longues heures de lecture, non pas celle de mauvais livres ou des feuilles de chou, mais d'œuvres de véritable valeur. Vous percevrez mieux, au fil de vos lectures, la nature humaine en général et votre propre nature e particulier ; vous découvrirez probablement la règle d'or de conduite qui distingue le sage du sot.

Penseurs, philosophes, chercheurs - tous ceux qui contribuent à élever l'homme au-dessus du niveau de l'animal - seront favorisés cette année. On ne les traitera plus d'utopistes, on ne se moquera plus d'eux comme des rêveurs éveillés ; au contraire, on les estimera ou les secondera, se rendra bien compte qu'ils sont utiles à l'humanité. De grandes découvertes pourront ainsi se réaliser.

L'homme avancera à pas de géant vers une meilleure compréhension de lui-même et du monde, et vers une meilleure utilisation des moyens à sa disposition pour atteindre le bonheur. Ne restez pas à l'écart de cette marche merveilleuse. Informez-vous-en autant que possible ; contribuez-y selon vos possibilités. Suivez ce précieux conseil de Térence : "Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne doit, je pense, me laisser indifférent."

L'année du Serpent, d'autre part, est considérée comme propice à l'éclosion de nouvelles amours et, peut-être par voie de conséquence, à des aventures adultères. Si vous voulez rester fidèle à votre conjoint (ou amant ou maîtresse), surveillez bien votre cœur , car il connaîtra des tentations très fortes. Si vous voulez garder votre conjoint (ou amant ou maîtresse) pour vous, ne le laissez pas sortir ou partir en vacances tout seul : les occasions de "péché" se trouveront à chaque coin de rue. Mais si vous voulez flirter, vous serez bien servi, même si vous êtes timide, parce que les autres auront aussi envie de faire pareillement. 



Source : http://www.asiaflash.com/astrochina/annee-du-serpent-2013.shtml





Vous êtes du signe chinois du Dragon ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

On change de peau !

2013 sera pour vous une période de changements et donc de renouveau. Ainsi, vous aurez besoin d’évoluer autrement, d’aller vers d’autres horizons et pourquoi pas de vous réorienter.


  • Travail : 2013 vous donnera l’occasion d’aller vers des domaines méconnus de votre activité. Ainsi, la nouveauté mais aussi la passion seront au rendez-vous. Pour certaines, vous vous verrez confier des responsabilités plus importantes, quant à d’autres, vous n’hésiterez pas à prendre quelques risques qui s’avéreront payants. Quoi qu’il en soit, cette année sera marquée par de bonnes influences qui vous permettront d’avancer dans vos projets ou vos entreprises.

  • Amour : en couple, vous miserez sur les jeux de séduction et vous ne manquerez aucune occasion de charmer ou de fasciner votre moitié. De même, vous attendrez aussi beaucoup de votre conjoint et celui-ci devra avoir de la suite dans les idées pour vous étonner. Pour certaines, 2013 sera une année clé où l’épanouissement sera à l’honneur.
Célibataire, vous serez plus indépendante que jamais et vous aurez besoin de vous sentir libre. Ainsi, séductrice et charmeuse, vous ne craindrez pas de multiplier les aventures ou les histoires sans lendemain.


  • Bien-être : c’est une période intéressante qui s’offre à vous car vous aurez l’occasion de régler bon nombre de problèmes chroniques. Pour certains, 2013 vous permettra de vous ressourcer et de faire peau neuve.
  •  
  •  
  •  

  •  

     

    Vous êtes du signe chinois du Chat ou du Lapin ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

    Vous marcherez sur des œufs !

    2013 sera assez particulière comme année et vous devrez vous attendre à pas mal de retournements de situations notamment dans votre activité. Plus émotive, plus intuitive ou réceptive en revanche, vos amours seront à l’honneur.

  • Travail : vous ne saurez pas vraiment sur quel pied danser cette année et vous aurez l’impression de devoir jouer les acrobates. Ainsi, 2013 vous demandera un bon sens de l’observation et surtout une grande faculté d’adaptation. Entre des remises en question, des projets qui avorteront sans signe avant-coureur, des opportunités ou des changements soudains, les astres vous réserveront bien des surprises !

  • Amour : En 2013 que vous soyez seule ou accompagnée, vous aurez besoin de douceur, de calme et donc de tendresse. Ainsi, en couple, cette nouvelle année vous donnera envie de développer des projets concrets comme l’achat d’un lieu de vie. Pour d’autres, vous chercherez à officialiser votre relation ou il sera question de la venue d’un enfant. Quoi qu’il en soit en 2013, vous améliorerez votre vie conjugale ou familiale.

Célibataire, belle année qui vous verra faire des rencontres intéressantes et qui vous trouvera assez épanouie. Pour certaines, vous pourriez bien être amenée à vivre une belle et douce histoire d’amour.


  • Bien-être : vous vous sentirez mieux dans votre peau et dans votre tête. Ainsi, plus calme, plus zen, plus détendue, vous prendrez la vie du bon côté, et ce, malgré les petits tracas professionnels que vous réserve 2013. Pour certaines, profitez de cette année pour apprendre à mieux gérer votre capital santé.

  •  

    Vous êtes du signe chinois du Rat ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

    Mettre un peu de douceur dans ce monde de brut

    En 2013, vous aurez l’occasion de ramener un peu d’harmonie et de sérénité dans votre vie. En tout cas, tout vous y poussera, et ce, quel que soit le domaine de votre existence.

  • Travail : curieuse, vous serez ouverte aux nouveaux projets ou aux nouvelles propositions. Toutefois, réfléchie et organisée, vous ne ferez rien au hasard et vous ne prendrez pas de risques inutiles. Ainsi, d’un bout à l’autre de l’année, vous ferez preuve d’une grande perspicacité et surtout d’une plus grande prudence. Au final, vous devriez être assez satisfaite de cette nouvelle année porteuse de projets ou de nouvelles ambitions pour certaines.

  • Amour : en couple, 2013 sera parfaite pour remettre du lien dans votre relation. Bien qu’assez indépendante, vous aurez besoin de vous sentir aimée et vous aspirerez à ce que votre conjoint soit plus démonstratif, sans pour autant qu’il se montre trop possessif. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle année vous permettra de donner un nouvel élan à votre relation.
Célibataire, vous avancerez au feeling et vous écouterez un peu plus votre intuition ou vos ressentis. Pour certaines, ce sera avant tout une année de découvertes et d’aventures plus que de grand amour.

  • Bien-être : belle période pour vous refaire une santé et retrouver un nouvel équilibre. Pour certaines, c’est en douceur que vous commencerez et que vous terminerez 2013.  
  •  

  •  
  •  

     

     

    Vous êtes du signe chinois du Serpent ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du Serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

    Année de retour sur soi ou d’officialisation
  • Travail : ce devrait être une bonne année pour vous amies ‘Serpent’ ! Et oui, si vous aviez envie d’accéder à d’autres responsabilités ou si vous cherchiez à boucler un cycle, 2013 vous y permettra. Pour certaines, vous aurez même la possibilité de vous libérer de certains blocages. Pour d’autres, l’année sera riche en rencontres professionnelles, en opportunités, en découvertes, en apprentissages et surtout en propositions. Vous aurez enfin l’impression de pouvoir vous exprimer et de montrer de quoi vous êtes capable.

  • Amour : à deux, d’un bout à l’autre de l’année, vous chercherez à consolider les bases de votre relation. Plus fusionnelle, vous aurez besoin que votre partenaire s’implique plus dans votre histoire et qu’il n’hésite pas à dévoiler ses sentiments. Plus passionnée, vous aurez tout simplement envie de vibrer au contact de votre homme ! Pour certaines, 2013 sera l’année de l’accomplissement et il sera question d’officialisation, de mariage, d’une grossesse ou de la venue d’un enfant.
Célibataire, vous aurez soif de rencontres et deux solutions s’offrent à vous. Soit, vous cumulerez les conquêtes tout au long de 2013, soit, vous ferez la plus belle rencontre de votre vie. Ainsi, pour certaines 2013 sera une année d’épanouissement.


  • Bien-être : belle période qui vous permettra de vous refaire une santé et donc de vous retrouver. Ainsi, pour certaines, vous aurez l’occasion de reprendre en main votre hygiène de vie et d’être tout simplement plus en accord avec vous-même. En 2013, l’équilibre sera donc au rendez-vous. 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Vous êtes du signe chinois du Singe ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

    Entre malice et ruse

    Vous pourrez compter sur une plus grande ingéniosité et une approche des choses plus fines. Ainsi, quel que soit le domaine de votre vie, les astres vous réservent de bonnes surprises. Pour certaines natives, vous saurez vous faire remarquer et vous sortirez des sentiers battus.

  • Travail : c’est une année intéressante qui se profile à l’horizon et qui vous permettra de montrer ou de démontrer toute l’étendue de votre talent, voire de vos compétences. Fin stratège, vous ne louperez aucune occasion de sortir du lot et vous saurez attirer l’attention de vos supérieurs. Pour certaines, une augmentation ou une proposition viendra marquer 2013.

  • Amour : en couple, vous vous efforcerez de mettre un peu de fantaisie dans votre relation et si vous vie conjugale ne vous épanouissez pas, 2013 sera parfaite pour redonner un nouvel élan à celle-ci. Ainsi, vous ferez tout votre possible pour améliorer vos échanges avec votre moitié et les résultats seront au rendez-vous à la fin de l’année.
Célibataire, c’est une période un peu mitigée mais qui ne sera pas exempte de bons moments. Ainsi, en 2013, les flirts, les aventures légères et sympathiques seront au rendez-vous !
Bien-être : vous pourrez compter sur une belle énergie et un bel esprit d’adaptation d’un bout à l’autre de l’année. Pour certaines, 2013 vous permettra de vous refaire une santé, de mieux cerner votre capital énergétique et surtout de mieux le gérer.







Vous êtes du signe chinois du Tigre ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

Année un peu trop calme à votre goût

2013 sera une période de contemplation et vous aurez parfois l’impression de tourner en rond. Ainsi, vous la fougueuse, vous chercherez ‘désespérément’ à provoquer les situations ou les événements.


  • Travail : le rythme sera plan-plan d’un bout à l’autre de l’année et ça vous plaira moyennement. Ainsi, vous aurez l’impression que votre vie professionnelle manque d’action et toutes vos tentatives pour bousculer votre activité tomberont à l’eau. Un conseil, montrez-vous patiente et mettez à profit cette période pour peaufiner un projet ou une connaissance.

  • Amour : en couple, 2013 vous permettra de consolider votre relation et donc de vous rapprocher de votre partenaire. C’est une excellente année pour parler projets, pour vous investir et prendre vos responsabilités dans votre relation. Pour certaines, il pourrait même être question d’officialisation.

Célibataire, cette année vous verra moins passionnée mais peut-être plus amoureuse et oui, il y a de forte chance pour que l’amour soit au rendez-vous en 2013. Séduisante, charismatique, vous ne laisserez personne indifférent et ce n’est pas les prétendants qui manqueront. À vous de faire le bon choix !


  • Bien-être : vous serez plus calme ou plus zen. Ainsi, vous parviendrez à gérer parfaitement votre stress et vous saurez vous économiser. C’est une bonne année pour mieux comprendre comment fonctionne votre organisme et vous consacrer du temps !
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

 

Vous êtes du signe chinois du Buffle ou du bœuf ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

Année à contre-courant

2013 ne sera pas de tout repos pour vous et vous aurez certainement l’impression de lutter contre vents et marées pour arriver à atteindre vos objectifs. Le point fort de 2013 sera surtout la possibilité d’améliorer votre confort de vie.


  • Travail : vous aurez la sensation d’être ligotée ou limitée dans vos actions et cela vous déplaira fortement. Ainsi, plus que les autres années, vous devrez redoubler de patience et surtout d’efforts pour mener à bien vos obligations. C’est une période complexe où vous devrez vous attendre à des retards ou des contraintes qui vous inciteront à réfléchir à une autre façon de travailler ou d’appréhender certains problèmes. Quoi qu’il en soit, solide et déterminée, vous sortirez gagnante de toutes ses oppositions.

  • Amour : à deux, vous pourrez compter sur le soutien et l’aide de votre partenaire. Ainsi, 2013 vous permettra de consolider votre relation et en même temps de lui donner du sens. Rassurée, vous vous sentirez bien aux côtés de votre conjoint même si vous trouvez qu’il en fera trop ou pas assez. Pour certaines natives, il pourrait être question d’enfant ou d’un investissement donc d’un achat immobilier.
Célibataire, vous déborderez de charme et vous n’aurez aucun mal à aller vers les autres ou à séduire les personnes qui vous attireront. Seul petit souci, vous tomberez souvent sur des hommes qui ne vous correspondront pas. Essayez d’être un peu plus intuitive ou plus ouverte d’esprit. Quoi qu’il en soit 2013 ne sera pas l’année de la Rencontre !




  • Bien-être : vous devrez faire face à pas mal de moments fatigue et vous aurez bien du mal à gérer votre énergie ou à trouver un équilibre. Ainsi, 2013 vous incitera à faire un bilan de votre capital santé et vous serez amenée à modifier en profondeur vos comportements, que ce soit dans votre façon de vous alimenter, de gérer votre quotidien ou même votre stress.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Vous êtes du signe chinois du Cheval ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

    Année plus fougueuse que jamais

    Cette année rien ne vous effraiera et vous ruerez dans les brancards afin de bousculer vos habitudes. Pour certains, vous ne vous démontrerez pas et vous ne craindrez pas d’imposer votre point de vue dans tous les domaines de votre vie.

  • Travail : sans forcément courir le diable, en 2013, vous prendrez des risques et vous n’hésiterez pas à provoquer le destin. Ainsi, vous aurez envie de vous ouvrir à d’autres horizons, d’autres fonctions et vous saurez en faire la demande à vos supérieurs qui auront intérêt à réagir s’ils veulent vous garder à leurs côtés. C’est une année intéressante pour toutes celles qui désirent bouger, démarcher ou rompre avec leur quotidien professionnel.
  • Amour : votre vie sentimentale ne manquera pas de piquant ! Loin de là ! Et vous serez la première à venir mettre un peu d’originalité dans votre vie. Malgré votre recherche et votre besoin d’indépendance, vous ne serez pas contre le fait que votre moitié vous soutienne, vous écoute et surtout passe plus de temps avec vous. En 2013, ce sera possible et si vous connaissiez des problèmes de couple, vous devriez arriver à trouver des compromis ou à mieux communiquer.
Célibataire, vous aurez besoin d’être libre comme l’air et vous aspirerez à vivre des expériences inédites. Ainsi, plus que sur le grand amour, vous miserez plutôt sur les flirts et les aventures.

  • Bien-être : prudence car vous aurez tendance à tirer un peu trop sur la corde et vous jouerez avec le feu. Veillez à ne pas trop puiser dans vos réserves d’énergie car vous pourriez bien le payer durant l’année. Optez pour une hygiène de vie qui respectera votre corps et ses besoins.
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes du signe chinois de la Chèvre ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

On affronte ses peurs

Cette année, les astres vous mettent face à vous-même et vous ne pourrez pas vous voiler la face ! Ainsi, 2013 vous permettra de régler certains aspects de votre vie qui ne vous satisfaisaient plus et vous chercherez à vous ouvrir à d’autres horizons, d’autres possibles.


  • Travail : attendez-vous à une année intense ! Ainsi, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous poser et vous devrez faire face à pas mal de situations complexes qui vous obligeront à vous remettre en question. Pour certaines, cette année rimera avec nouveaux programmes, réorientation, nouvelles envies mais aussi retards, obstacles… Ainsi, vous n’aurez pas d’autres solutions que d’adapter votre comportement et votre méthode de travail si vous désirez franchir les grandes échéances de l’année.

  • Amour : que vous soyez seule ou en couple, vous ne saurez pas vraiment sur quel pied danser et vous devrez soit prendre sur vous en faisant des concessions, soit envisager des changements. Ainsi, cette année, vous serez face à vous-même et des choix s’imposeront. Pour certaines natives en couple, 2013 sera soit une année de rupture, soit une année de renouveau.
Pour vous, célibataire, soit il ne se passera rien, soit votre vie amoureuse prendra une direction complètement inattendue.

  • Bien-être : vous ne serez pas tout à fait à votre top et vous devrez vous attendre à de multiples moments de fatigues qui vous obligeront à revoir votre hygiène de vie ou votre façon de gérer votre énergie. Pour certaines, 2013 se prêtera parfaitement pour entreprendre un travail sur vous-même.
  •  
  •  
  •  
  •  


 

Vous êtes du signe chinois du Chien ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

Attentif ou sur la défensive

Vous ferez très attention à la façon dont vous gérerez votre quotidien et donc votre vie. Ainsi, vous ne ferez rien au hasard et toutes vos actions seront pensées dans le but d’améliorer votre avenir. Pour certaines, malgré votre besoin d’observer, vous ne serez pas de celles à contempler.


  • Travail : malgré votre grande sociabilité, cette année vous n’aurez confiance en personne et vous ne compterez que sur vous pour avancer dans vos différents projets. Pour certaines, vous ne laisserez rien au hasard et vous ferez preuve d’un grand sens de l’organisation d’un bout à l’autre de l’année. Pour d’autres, vous saurez défendre vos intérêts avec force et conviction, ce qui vous permettra de vous imposer.

  • Amour : en couple, ce devrait être une bonne année pour ancrer votre relation dans le temps, pour mieux vous comprendre et pour développer un quotidien douillet. Pour d’autres natives, 2013 vous verra faire des projets importants et certaines pourraient bien passer un cap important de leur vie amoureuse.
Célibataire, vous serez à la recherche de l’amour et cette année vous permettra de le trouver. Ainsi, n’hésitez pas à sortir, à bouger et donner vous les chances d’aller vers une personne qui vous correspondra.

  • Bien-être : vous ferez très attention à votre hygiène de vie et 2013 vous permettra de mieux gérer vos énergies. Ainsi, vous saurez prendre soin de vous et vous en ressentirez les bienfaits au quotidien. 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Vous êtes du signe chinois du Cochon ou du Sanglier ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

    Pas évident !

    Ce ne sera pas une année facile et vous devrez puiser dans vos réserves d’énergie pour faire face à vos obligations ou pour régler des situations délicates, et ce, dans tous les secteurs de votre vie. Ainsi, la patience, la positive attitude et la détermination seront indispensables si vous désirez vivre bien 2013.

  • Travail : cette année, vous devrez faire face à pas mal d’oppositions ou de contretemps qui vous obligeront à revoir votre façon de travail ou d’aborder les situations. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à dépenser beaucoup d’énergie et à fournir énormément d’efforts pour arriver à vos fins. Attention aussi à vos échanges avec vos collaborateurs qui ne seront pas toujours au beau fixe. Vous l’aurez compris, 2013 sera un peu votre année test !

  • Amour : en couple, malgré quelques incompréhensions ou quelques tensions au cours de l’année, vous parviendrez à préserver l’équilibre de votre relation. Ainsi, conciliante, vous serez d’une bonne constitution et cela vous permettra de vous rapprocher de votre lors de passages un peu tendus. Pour certaines natives, 2013 vous permettra de vous libérer d’un certain poids et donc de vivre l’amour avec plus de légèreté.
Célibataire, vous devrez faire attention à vos rencontres et vous devrez éviter de vous emballer car 2013 sera marquée par les désillusions. Montrez-vous prudente et fuyez les histoires compliquées ou impossibles à vivre.

  • Bien-être : c’est une année quelque peu compliquée qui vous verra puiser dans vos réserves d’énergie. Ainsi, vous devrez penser à vous accorder des moments de pause réguliers si vous ne désirez pas entamer votre capital santé. 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Vous êtes du signe chinois du Coq ? Découvrez ce que vous réserve votre horoscope chinois 2013, placé sous le signe du serpent d’eau. Travail, amour, bien-être : l'astrologie chinoise vous dit tout sur votre année 2013.

    Contre vent et marée

    En 2013, vous vous démènerez comme une diablesse pour mener à bien vos objectifs et atteindre vos buts. Ainsi, c’est une période intense qui vous demandera pas mal d’énergie mais vous saurez parfaitement que vos efforts en vaudront la peine.

  • Travail : vous ne lâcherez rien et vous ne ferez pas de concessions. Ainsi, vous saurez vous imposer et imposer votre style, que ça plaise ou non ! Déterminée, motivée, curieuse de tout, vous prendrez des risques pour avancer dans vos projets. Pour certaines natives, vous ne craindrez pas d’accepter des responsabilités supplémentaires et vous saurez montrer de quoi vous êtes capable à vos supérieurs.
  • Amour : à deux, l’entente sera au rendez-vous et 2013 vous réserve de grands moments. Ainsi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec votre partenaire qui ne manquera pas, non plus, de vous étonner. Pour d’autres natives, la communication sera spontanée et presque intuitive. Pour certaines, 2013 rimera avec épanouissement.
Célibataire, vous serez bien dans votre vie et vous ne désirerez pas en changer. Ainsi, d’un bout à l’autre de l’année, vous rayonnerez et peu de personnes ne résisteront à votre charme.
  • Bien-être : vous déborderez d’énergie à moins que vous ne cherchiez à dépasser vos limites. Quoi qu’il en soit, tout au long de 2013, vous vivrez à cent à l’heure. Attention à ne pas vous épuiser car vous pourriez bien le payer l’année d’après ! 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •