Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
dimanche 20 décembre 2009
Léger malaise
Je souhaite mes pieds, mon cœur et mes propos légers
Pour danser avec les mots et semer l'allégresse
Enfuir ma sensibilité dans un très profond terrier
Et y enterrer avec, mon âme et sa tristesse.
Je veux être un envol d'hirondelles, un courant d'air dans ta mèche de cheveux, l'haleine fraiche de ta bouche intelligente.
Je souhaite me transformer en barbe à papa, en nuage blanc, et aussi en ballon dirigeable.
J'aimerais transplaner dans un paquet de flocons, de la crème chantilly, une mousse au chocolat.
N'importe quoi, mais retirer cette épaisseur qui ne me tient même plus chaud par grand froid.
Me terrer, me taire, car...
En hiver, automne, printemps et été je ne suis plus à mon aise
Mais tel un para-pente, je ne me jetterais pas d'une falaise.
Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est de l'art onirique.
RépondreSupprimerIl semble être capable de voler dans le monde splendide.
Merci de montrer à un ballon merveilleux.
Tristesse misérable de plusieurs centaines d'années mai créer de la beauté de cette église.
De l'Extrême-Orient.
Cordialement.
tu es plus poétique que moi - je me contente de la marmotte ou mieux de la pierre (mais pas une du parement extérieur.
RépondreSupprimerJolis vers, légers merci
Art dramatique : le théâtre de l'humain
RépondreSupprimernn''eesstt qquu''uunnee ccoommééddiiee !
Merci Ruma pour l'art onirique surement un peu puisé aussi dans votre merveilleuse église !
RépondreSupprimerBrigetoun je ne peux pas entendre que tu es moins poétique que moi, c'est ultra faux ! Tu as ta poésie, j'ai la mienne, deux poésies bien distinctes, différentes et qui pour chacune d'entre-nous nous est nécessaire, et ce, même si la mienne ne devait présenter aucune nécessité aux yeux des autres.
Quant à la tienne, elle me ravie chaque jour !
Michel : J'en ai de la chance de croiser aussi souvent un homme aussi drôle ! Ton humour me fait énormément de bien.
Je passe rarement. Salut Mat' !
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à me faire à vos "poupées" oscillants entre Hallowen et manga mais vous avez une jolie plume. Chantilly + chocolat, je prends...
Tiens l'ami Michel est passé par là. Avec une pub "subliminale" pour le spectacle du Chêne Noir.
A bientôt ?
Lou Ravi : je comprends que vous n'arriviez pas à vous faire à mes poupées et vous ne devez d'ailleurs pas comprendre pourquoi il y en a tant ! Il y a longtemps que je veux publier un truc pour parler d'elles, peut-être un jour donc, comprendrez-vous ! Elles ont d'ailleurs fait l'objet de mes premiers collages aussi. Mais c'est tellement quelque chose qui me tient à cœur, qui fait partie de moi que j'en oublie d'en donner l'explication. Ceci dit, j'accepte aussi le fait que vous ne les appréciez pas !
RépondreSupprimerMerci pour le compliment concernant ma plume qui heureuse caresse votre bel esprit.
Pourquoi ce point d'interrogation ?
Évidemment à bientôt !
Lou Ravi : précision, il est vrai que si vous vous cantonnez uniquement à cette seule page, effectivement il y a une collection de poupées impressionnante. Mais même si je ressemble à une névrosée compulsive, j'ai bien d'autres névroses encore et d'autres obsessions, dont vous pourrez peut-être vous rendre compte en faisant publications plus anciennes en bas de page.
RépondreSupprimerBon d'accord, ni ça rassure, ni cela console.
A bientôt quand même ?
BONSOIR
RépondreSupprimerJE ME PLAIS ICI
JE REVIENDRAI
Je crois que je n'ai pas tout bien regardé "dans ton monde" Mathilde ! Tu parles de poupées et de collage ! Je vais prendre du temps pour y aller voir de plus près dans ce blog qui est le tien !
RépondreSupprimerJ'aime assez cette poésie chocolatée qui m'a fait prendre quelques grammes de bonheur...
J'adore ce mot "transplaner"... Je me vois bien "transplaner" dans un paquet de flocons, crème chantilly, et mousse au chocolat... Un de mes desserts préféré ! Et la barbe à papa ! Du sucre plein la bouche et surtout autour ! C'est bon quand ça colle aux mandibules !...
Mais quelle idée d'écrire "je ne me jetterais pas d'une falaise" ! ! !... Avec un esprit aussi vif et aussi léger, je crois que tu t'envolerais ! Mais n'essaie pas quand même !... On sait jamais... après les flocons, la chantilly, la mousse au chocolat... On ne dois plus être aussi léger, légère ! ! !
Et en disant ça, j'arrête de ramer et j'attaque la falaise... Mais que fais-tu donc en Avignon avec un bonnet, une grosse veste...?...:)
Mais je suis indiscret... Je me transforme en vol d'hirondelles, un courant d'air pour te titiller les cheveux...
Bises... fraîches...!
Euh Jeff tu as le droit de sillonner ce blog avec tes baskets et tes grosses chaussettes en laine si tu en as envie, mais tu ne trouveras point une représentation de mes collages pour une raison simple, c'est qu'ils ne sont pas photographiés pour cause de non appareil photo numérique et que je n'avais pas l'intention de les montrer non plus.
RépondreSupprimerJe suis écroulée de rire en m'imaginant en train d'essayer de voler après avoir englouti un litre de chantilly et 3 mousses au chocolat, c'est clair, je n'essayerai pas, enfin je veux dire de voler après ça, car avaler plein de chantilly et de mousse au chocolat, ce n'est pas un problème évidemment, c'est même carrément un devoir.
Tu n'es pas indiscret, j'y répondrais facilement mais pas ici.
Je suis sur face-book, ça peut être une solution pour s'étendre, sur le sujet. Quel sujet ? Bin le sujet tiens !
Grosso modo, en ce moment rien (mais il y a des explications à tout), mais je ne veux surtout plus faire ce que je faisais jusqu'à une date récente.
Pour agrémenter ta culture (j'ai bien dit agrémenter et non augmenter), "transplaner" est un terme employé dans le monde d'Harry Potter pour voler. Dans les airs, dans les airs, pardon, j'avais oublié de préciser, tout le monde va croire sinon que je suis une chenapan et Harry aussi. Et Félicie ?
Transforme toi, aucun problème, j'adore la magie, même si toi tu n'es pas fan de David !
Pour changer un peu je te tends la patte, (mais c'est juste pour faire pâtes fraiches !)
Lilia vous êtes ici chez vous, revenez quand vous voulez !
RépondreSupprimerMaline va ! Mince ! Je ne voulais pas dire ça ! Non ! C'est au sujet des pâtes fraîches !...:)
RépondreSupprimerMais je m'aperçois que j'ai tant de lacunes que je me demande si une seule vie me suffira pour les combler ! Non ! Je ne connaissais pas le terme "transplaner" 'cause je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout fan de ce cher Harry, un ami qui vous veut du bien ! Mais je sais maintenant !
Pfffffff ! 'faut que j'aille me ballader sur Facebook pour en savoir plus sur Mathilde ! C'est pas du tout mon trip ce genre de truc !... mais bon, que ne ferais-je pas pour une brune aux yeux de braises et la bouche aussi pulpeuse...! Mais ton job c'est de me faire digérer la chantilly, la mousse au chocolat et les flocons ( j'ouliais ) en me faisant faire le CRAPA du net ! ! !... J'y vais ! Par curiosité ! Non non ! Pas du tout autre chose ! Comment ? Non je croyais que tu disais un truc ! ! !...:-)))
Je me demande si finalement c'est une bonne chose pour toi et ta santé mentale d'avoir atteri sur ton blog ! ! !...:)
Bon...
A plus !
Mais j'allais oublier...
Bissssssssseeeeeeeessssss !
( non je le dirais pas )
Sinon Jeff je pensais à un truc, est-que Nathalie a tes coordonnées genre adresse mail ? Si c'est le cas, cela t'éviterait d'aller exprès sur face-book ! Qu'en dis-tu ?
RépondreSupprimerTiernas palabras, dulces deseos.
RépondreSupprimerQuerida Mathilde quiero desearte unas hermosas fiestas, que disfrutes de tus afectos y que recibamos el 2010 con la esperanza de que podamos dejar un mundo mejor a las futuras generaciones. Un abrazo!
Mi Querida Matilde:
RépondreSupprimerLei tu escrito y lo encontré bello, por supuesto nuestro atrap con tu ternura y Dulzura.
Deseo dejarte además, poner fervientes y sinceros Anhelos de felicidad. Disfruta en familia, Después de todo, es lo único que tenemos verdadero, el amor de nuestros amigos y cercanos.
Desde el verano de Santiago de Chile,, Recibe mis saludos para ti de Navidad dulce de mi corazón francesita.
Chris : Espero que su entusiasmo y su compromiso va a estar bien, debido a las atrocidades que están ocurriendo en el mundo.
RépondreSupprimerPero, por desgracia, mi idealismo, no puedo tener su optimismo, aunque, obviamente, queremos lo mismo que tú.
Taty Cascada : ...dulce como la miel !
Un fuerte abrazo para vosotras !
Mathilde , what a fantastic picture this is!! Thanks so much for visiting and comment on my blog! I wish you a very Merry Christmas and a Happy New Year! All the best wishes and a big hug from me!
RépondreSupprimerComme Julia, j'apprécie énormément l'illustration!
RépondreSupprimerKundera trouve que la légèreté de l'être est insoutenable et que l'Homme qui ne vit qu'une fois, ne peut corriger ses erreurs.
Ben, pour moi, c'est tout le contraire: l'Homme (s'il le veut!) a le plus souvent les moyens de comprendre ses erreurs et la vie nous laisse assez de temps pour faire des progrès. Et y'en a même "des" qui disent qu'on aurait plusieurs vies pour revoir sa copie. Pourquoi n'y aurait-il que les enfants, sur les bancs de l'école, qui soient tenus de fournir des efforts pour s'améliorer?
Aussi, ma très chère Mathilde, si vous voulez des pieds, un cœur et des propos légers, cela est tout facile: sautiller sur le bord du trottoir, souriez aux gens que vous ne connaissez pas (leur tête vous rend le cœur très très léger!), continuer à rêver dans vos propos...
Surtout, ne vous départissez pas de votre sensibilité: c'est elle qui vous permet l'envie de partage, l'humour, la joie de vivre et les larmes sucrées...,
Vous êtes tout ce que vous voulez être puisque vous en avez l'idée et que vous avez mis toutes ces belles idées en mots, dans ce billet...
Carpe diem...avec le sourire, toujours!
Bonnes bises !
Oh Epamin, tout cela est bien joliment dit !
RépondreSupprimerMalheureusement, on ne se refait pas, et si mon épaisseur ne me tient pas toujours très chaud, cela ne m'empêche pas par ailleurs d'avoir une nature enjouée et de sourire, rire, et de m'ouvrir au monde du mieux que je le peux.
Je commence toujours mes journées, dès le lever et tant que possible, avec le meilleur état d'esprit, mais cela n'empêchera jamais quelques personnes maladroites, ou pire d'autres mal attentionnées et jalouses de déverser leur poison sur moi. C'est cela que je déplore uniquement et comme je suis quelqu'un d'émotif, de sensible, cela me met systématiquement par terre. J'ai du mal à me protéger des coups non pas que je n'en ai jamais reçu, loin de là, mais parce-que justement ma naïveté, mon idéalisme, mes rêveries me font toujours oublier à quel point l'Homme qui se conjugue souvent dans mon cas au féminin, peut-être aussi un loup pour son frère, ou une louve pour sa sœur.
Que ce soit dans le milieu du tango ou dans ma vie personnelle, j'en paye souvent les frais et plusieurs choses se sont accumulées ces derniers temps, ceci expliquant cela.
De surcroît, c'est une accumulation de vécus pas toujours agréables depuis deux ans qui me font baisser mon système de défense, déjà que je ne suis pas vraiment agressive de nature, passionnée et emportée oui, agressive jamais.
Par contre, c'est fou comme on peut souvent m'attaquer, ou feindre de ne pas me connaitre parce-que mes propos dérangent, ou parce-que mon humour et ma façon de vivre décalés ne sont pas toujours bien compris, une façon peut-être aussi de danser, alors que justement ce qu'il y a de fantastique dans le tango c'est que chaque individu a son propre style faisant apparaitre toute sa personnalité, et il n'y a aucune concurrence, ou jalousie à éprouver.
Dans d'autres domaines non plus, d'ailleurs.
Je n'ai pas cet état d'esprit, aussi j'ai toujours du mal à recevoir ces réactions comme étant naturelles chez l'être humain. J'ai bien d'autres défauts, mais pas ceux-là.
Donc, ma conclusion était que je ferais mieux de me terrer pour ne plus dire, ne plus penser, ne plus ressentir.
Si je vis intensément les moments présents à 300%, je suis loin d'être une adepte du carpe diem, qui laisse supposer qu'on ne réfléchit pas avant nos actes et donc ils peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses sur les autres.
J'aime mieux suivre ma route avec mon éthique, mes valeurs morales, que faire n'importe quoi au nom du carpe diem, bien souvent mal interprété par la plupart de nos contemporains, qui sous prétexte de cette philosophie deviennent nombrilistes, et égoïstes.
Je préfère bien mieux tenter de m'améliorer dans mes actes de tous les jours, après de mûres réflexions, en me disant que ça servira de toute façon dans une prochaine vie avec moins de souffrance.
Le lâcher-prise, aussi nécessaire que bénéfique doit se faire tout en nuance pour préserver un bon équilibre, mais il ne faut pas confondre lâcher-prise et laisser-aller qui semble être aussi un moteur de ce carpe-diem dans l'état d'esprit de beaucoup.
Bien à vous.
Totalement d'accord avec vous, chère Mathilde, sur ça: "CARPE DIEM" non pas pour faire n'importe quoi au risque d'agir sans réfléchir et de blesser ou de nuire, non, non... mais "CARPE DIEM" pour ne pas laisser aux imbéciles, aux jaloux, aux malfaisants, aux médisants le plaisir de me prendre un instant de ma vie en m'incitant au doute, en m'imposant des silences ou en critiquant mes valeurs...
RépondreSupprimerPar contre, pas d'accord avec votre "ma conclusion était que je ferais mieux de me terrer pour ne plus dire, ne plus penser, ne plus ressentir."
Non, mais ça va pas la tête! Pas glop! pas glop du tout, cette idée de se transformer en ermite!
Allez, zou, faites-vite une petite lettre au père Noël pour qu'il vous apporte l'Almanach Vermot ou la collection complète de Bécassine...
Bécassine c'est ma cousine, donc pas besoin d'écrire au père Noël qui a déjà reçu ma lettre et dont la commande va être honorée d'après ce que j'ai compris !
RépondreSupprimerQuant à l'hermite ou ermite car suivant le dictionnaire ou le tarot ça ne s'écrit pas pareil, il semble d'actualité sur cette page avec le fameux jeu et les nouvelles fabuleuses cartes proposées sur le blog de Michel !
Je plaisante bien-sûr, je ne me terre et ne me tais jamais trop longtemps malheureusement, même si ce n'est pour ne rien dire !
J'aime beaucoup trop la vie, ce pourquoi aussi je ne me jetterai jamais d'une falaise !
Et ce n'est pas une fadaise !