Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 9 décembre 2009

Et Râ, Tom le connait-il ?


















Le petit Tom, ou encore le petit homme, connait-il l'histoire du dieu Râ, le dieu du soleil et surtout le dieu principal de l'ancienne Égypte ?
Difficile de la raconter, tant la mythologie égyptienne n'aime pas se cantonner à une unique version comme étant la vraie.
Les égyptiens appréciaient, à travers une grande diversité, aborder différents aspects d'un mythe, suivant les circonstances.
Indéniablement, ils étaient bien plus ouverts sur le monde que nous pouvons l'être nous-mêmes, par exemple, en accordant uniquement du crédit au dieu Freud qui est venu s'immiscer dans la vie privée des contes européens.
Par ailleurs, contrairement à la mythologie grecque, il n'existait pas dans la leur d'aventures amoureuses.
Mais, lorsque l'on sait que la déesse du ciel Nout et Osiris son fils qu'elle avait eu avec son frère et mari Isis, venaient tous les deux rejoindre le dieu de l'astre solaire, tous les soirs, sur sa barque, notre imaginaire à de quoi inventer d'innombrables possibilités, suivant notre humeur du moment.
Aussi, pour que cette histoire puisse continuer d'exister, je vous laisse à vos pensées, à vos rêveries, même à vos plumes qui viendront peut-être colorer les espaces vides des commentaires, mais en espérant surtout qu'elles viendront illuminer les jours,les nuits, les vôtres, les miennes, pour un bref instant, ou pour toujours.


Mathilde Primavera.

7 commentaires:

  1. mari d'Isis et demi-frère de celui qui le tua et remplaça - le jour, la nuit et le crocodile - j'ai presque pleuré avec Isis

    RépondreSupprimer
  2. Tant de choses ont été dites, écrites, inventées, transformées, imaginées sur ce peuple qu'on oublie parfois de penser à eux simplement.

    Bel article, Mathilde.

    RépondreSupprimer
  3. Osiris était dit-on fils de Geb et de Nout, frère et époux d'Isis.
    Belle note !

    RépondreSupprimer
  4. Pour une fois, je ne sais que dire, si ce n'est que vous êtes tous les trois a.d.o.r.a.b.l.e.s. !

    RépondreSupprimer
  5. Rââââ le soleil, c'est ce que j'aime.

    Mathilde, concernant ton prénom, tu sais le commentaire laissé par Lou Ravi sur le blog de Michel à propos de Waltzing Matilda ?
    J'ai commenté à mon tour. Si tu as du temps, va voir la-bas et suis les liens, tu sauras tout sur l'origine de Waltzing Matilda.

    Moi je me suis fait ma petite séquence émotion ce matin en regardant ces trois vidéos. L'Australie m'est remonté à la gorge et les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer
  6. Et merci de ta réponse sur tes tenues toutes en rouge. Un jour on ira faire une séance de poses photo avec toi en rouge devant le loup du musée Requien si tu veux ? :-)))

    RépondreSupprimer
  7. Heureuse Nathalie que le sujet sur le soleil t'enthousiasme, c'est un beau cadeau que d'écrire pour s'entendre dire que le thème est plaisant ! Lorsque Lou Ravi a parlé de ce film dont l'Australie semble être à l'honneur, j'ai pensé à toi et je ne t'en ai pas parlé justement, en priant pour que tu n'es pas l'idée d'aller voir ni le commentaire ni les extraits vidéos, pressentant que ça allait te faire quelque chose.
    Pour ma part, je n'ai pas pu regarder plus de 30 secondes l'extrait avec Mel Gibson, car je redoute toujours beaucoup les films de guerre, et si je n'ai pas de TV c'est principalement pour ne plus voir de vraies images au journal télévisé, ou ailleurs, sans être prévenue du choc que l'on nous inflige ! Pour ma part, pas besoin de ces images insupportables pour savoir que le monde est fou.
    Quant à la séance photo avec moi comme modèle habillé en rouge devant le musée Requiem, c'est parce-que tu comptes faire un reportage-photos sur les nains de jardins, c'est ça ?
    Passe une bonne journée et remets-toi vite de tes vives émotions.

    RépondreSupprimer