Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 3 décembre 2009

Le rouge du Petit Chaperon




Du point de vue de la psychanalyse, le rouge symbolise le sang, la sexualité, classant définitivement le Petit Chaperon rouge au rang de l'enfant pré-pubère qui coure un danger en faisant confiance au loup pervers et sanguinaire.

Or, ce conte relève d'une très ancienne tradition orale, où le rouge pouvait signifier que la fillette étant née le jour de la Pentecôte, avait le droit de porter la couleur de l'esprit saint, à plus forte raison si c'est pour aller rendre visite à sa chère grand-mère.
De surcroît, au moyen-âge où cette histoire existait déjà, le rouge n'avait à l'époque aucune connotation sexuelle, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Effectivement, le rouge est également la couleur de la joie de vivre, de l'optimisme, de la combattivité, de la vigueur.
Cette couleur est d'ailleurs conseillée aux personnes asthéniques, afin de voir leur état s'améliorer.
Il n'est pas rare non plus que des enfants non encore abimés par la vie adorent cette couleur, contrairement aux adultes pour qui c'est la couleur la plus insupportable concernant la majorité d'entre-eux.
Vous ne choisirez jamais une couleur au hasard et si vous usez du rouge c'est que soit vous êtes amoureux, soit vous avez une poussée d'hormones (ce qui revient au même), soit vous êtes particulièrement joyeux, ou encore que vous manquez d'énergie.
Soyez attentif et vous verrez le diagnostic s'avérer exact.

Aussi, cela laisserait supposer un autre message, négligé et oublié par les plus grands psychanalystes de l'univers pour qui il n'y a jamais d'analyse sans père, sans mère et surtout sans sexe.
En effet, nous pourrions tout aussi bien conclure que le Petit Chaperon rouge existe pour signifier que lorsqu'on a la vitalité, un corps sain dans un esprit vif, nous sommes forcément plus à même de repousser le danger.
La symbolique, toute puissante qu'elle est, suivant le contexte et l'époque dans laquelle elle sera placée, racontera une histoire différente et c'est valable aussi pour ce conte.


Mathilde Primavera.

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est moi qui ai supprimé par mégarde le commentaire de Kraxpelax dont je n'ai même pas eu le temps de lire le contenu (et si c'est le cas, je vous prie Kraxpelax de bien vouloir m'excuser), ou si c'est vous qui l'avez supprimé car vous étiez mécontent de ce que vous aviez écrit ! Ne soyez pas timide, vous avez le droit de vous exprimer sur mon blog s'il n'y a rien d'insultant ça va de soi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous!
    J'ai bien lu votre message à propos de la rencontre du 7. Je ne pourrais être avec vous.
    Merci de m'en avoir informé. Je vous dis aussi ici que j'efface votre com de "c'est pour dire" puisqu'il ne concerne pas le blog et bien sur vous pouvez faire de même avec celui là!
    Merci encore.
    Cordialement.
    C.

    RépondreSupprimer
  4. Non je ne l'effacerai pas sur ce coup là, car 1/ ça ne me gêne pas que les lecteurs apprennent qu'il existe des rencontres entre blogueurs avignonnais 2/ il vient d'y avoir un message effacé mais pas par mes soins sur cette publication ci, et je ne voudrais pas qu'on pense qu'il y a censure, même si tous ces commentaires ne concernent toujours pas la publication du "rouge du Petit Chaperon" ! Que vous, vous ayez pu effacer mon message sur votre blog, je comprends très bien et je ne vous en veux en aucune façon, puisque effectivement il ne concernait pas votre publication, même si je l'avais déjà commentée !
    Mais du coup, je ne sais comment vous prévenir si une autre rencontre aura lieu, à moins que Nathalie ait vos coordonnées, auquel cas ce ne serait plus un problème !
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends toujours pas pourquoi le loup ne la bouffe pas tout de suite lors de la première rencontre.
    Peut-être faut-il que je relise l'histoire...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, justement, aujourd'hui :
    http://voirouregarder.typepad.com/voirouregarder/2009/12/loup-y-es-tu-.html

    RépondreSupprimer
  7. Oh Michel, vous m'avez fait bien rire avec votre premier commentaire ! Et si vous n'avez réellement pas compris l'histoire, ce dont je doute, effectivement il va falloir la relire, ne m'obligez pas à aller chercher un exemplaire de ce conte pour vous l'offrir, ou à vous la raconter lundi, au risque de nous voir nous faire embarquer par des hommes en blouse blanche ! Quelques personnes qui lisent dans les boules de cristal en plein café tout en racontant l'histoire du petit chaperon rouge, ça risquerait d'être assez mal perçu ! On se contentera juste du cristal, sinon ça va faire trop d'un coup pour la population !
    Merci pour le lien et avant de vous répondre là à l'instant, j'ai bien sur pris le soin d'aller voir avant ce blog avec ce titre surprenant ! J'ai donc pu constater que vous y aviez mis mon lien et j'en suis très touchée, merci !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais dites donc chère Mathilde, elle ne repousse aucun danger cette brave petite en rouge puisqu'elle se fait même avaler toute crue par le grand méchant loup qui dort ensuite bien repu sur le lit de la grand mère. Et que faites vous de ce valeureux chasseur inquiet pour la grand mère dans un premier temps et qui d'un même coup sauve la vielle femme et l'enfant?Non, non, non le rouge ne lui sert pas à avoir la vitalité nécessaire à repousser le danger, il fearait plutôt office de signal pour l'appétit du loup, voyez, un peu comme le taureau devant le torréador qui tend son tissu rouge... enfin ce que j'en dis, n'a pas vraiment d'importance!

    RépondreSupprimer
  9. La coccinelle, elle, s'habille de rouge pour avertir ses éventuels prédateurs qu'elle est toxique.
    Cela ne marche pas chez les chaperons rouges!

    RépondreSupprimer
  10. Véronique et Yannis : oui, vous avez raison si vous ne vous attardez qu'à la version de Perrault, mais dans la version des frères Grimm après avoir été mangée toutes les deux, un chasseur qui trouvait que la grand-mère ronflait anormalement fort à travers la maison, rentra tua le loup, ouvra le ventre de l'animal pour libérer le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère. Mais, à la fin du conte des frères Grimm, il y a aussi un deuxième loup qui vient taper à la porte qui avait tout entendu dans la forêt, mais là, la grand-mère et la fillette qui ont bien compris la leçon mènent un mini combat pour le repousser, et elles y arrivent toutes seules, sans l'aide de qui que ce soit !

    Epamin' : peut-être que la tenue du Petit Chaperon rouge manque de pois noirs pour pouvoir repousser les assaillants du premier coup !

    RépondreSupprimer
  11. Mathile, vous aurez toujours le dernier mot!!!

    RépondreSupprimer