Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 17 novembre 2009

Le beau monde à notre portée




Ayant le vertige, même debout sur un tabouret, et une grosse tendance à la claustrophobie, je supporte de moins en moins de prendre l'avion.
En effet, bien qu'en amont je me gave minutieusement de calmants qui sont censés me faire tomber dans le coma car je n'en prends pour ainsi dire jamais, je suis systématiquement réceptionnée par les pompiers à l'arrivée, pour cause de crise de tétanie.
A la seule condition d'être assommée par un lutin expert et compatissant juste avant le décollage, je ne vois pas comment je pourrais désormais reprendre cet engin de malheur si sophistiqué, mais ne disposant pas pour autant de manivelle, ou de bouton magique, pour ouvrir une fenêtre.
Hormis la possibilité de voyager par train et par bâteau, je suis condamnée à parcourir de petites distances.
Fort heureusement, je m'amuse d'un rien et m'extasie très facilement devant toute proposition ayant une jolie forme.
Ainsi, mon dernier séjour en Ardèche, département je le rappelle limitrophe avec le Vaucluse où j'habite, était semblable pour moi aux aventures d'Indiana Jones, même si cela ressemblait davantage aux vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati !
Quant au dernier périple de tatie Mathilde à la montagne Sainte-Victoire dans les bouches du Rhône, donc tout près d'Avignon, il avait toutes les caractéristiques de Laurence d'Arabie !
Ô combien même le désir irrépressible de danser le tango argentin à Buenos Aires me prenait, et bien j'irais mettre un cierge à l'église, voire trois car on n'est jamais assez prudent, pour prier que l'océan Atlantique soit clément pendant toute la traversée !
Pour le retour, je me fais déjà beaucoup moins de soucis, les chances de vouloir rester là-bas étant maximales !
Se remettre à l'espagnol ne sera pas un problème, sauf qu'avec toute la bonne volonté du monde, aucun argentin ne me comprendra, car non seulement j'ai un accent épouvantable, mais en plus je suis incapable de rouler les "r" et de prononcer correctement les "j".
Et en anglais, c'est pire !
Mais bon, une inclinaison rapide de la tête pour m'inviter à danser suffira !
Pour le reste, les mains, les mimiques, les imitations et mon ardoise magique, complèteront la communication.
Quant aux échanges inter-régionaux, internationaux, culturels, ludiques, pétillants et charmants, il semblerait que tous les ingrédients soient déjà réunis par ici !


Mathilde Primavera.

11 commentaires:

  1. Quieres bailar conmigo?
    (Pardon, je ne sais pas faire le point d'interrogation à l'envers sur mon clavier pour la début de la pregunta...)

    Ep' vous salue bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Comment ? Vous seriez une "tanguera" ? ou même une tanguera sachant guider et endossant le rôle de tanguero ? Non ? ça serait fort de café, qu'en plus d'avoir plein d'idées et des goûts en commun,(si si, vous verrez quand je viendrais commenter votre blog), vous dansiez le tango argentin !!!
    Hum, vous avez intérêt à ne pas me laisser dans ce questionnement !
    :)
    Hasta la vista amiga !

    RépondreSupprimer
  3. Buenos dias!
    A mi me gusta mucho hablar español, bailar, el flamenco, la guitarrrrrra, Pablo Neruda y muchas cosas ibericas...

    Pero, je dansouille, je dansotte le tango et ne ressemble en rien à une "tanguera" si ce n'est que je tangue, parfois, quand celui qui mène la danse guide mes pas...

    Je vous laisse et vous souhaite une très belle journée d'automne, à l'autre bout de la France.

    Je reviens ce soir: je vais retrouver ma fille ... et mon petit-fils, qui est bien au chaud dans sa coquille, encore pour quelques semaines!

    Pienso en Vd

    RépondreSupprimer
  4. Une lorraine avec des origines espagnoles ? Passez donc par votre blog d'ici ce soir, car je vous ai laissé quelques commentaires, mais malheureusement je n'ai pas encore pu tout lire, et je le ferais avec un immense plaisir très prochainement en y semant très certainement encore d'autres blablas irrépressibles, tant vos textes me parlent !
    Bonne journée et à tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime pas bien l'avion non plus , au moment du décollage , j'ai la sensation de perdre ma substance , et cet été , cela faisait 10 ans que je n' l'avais pas pris.
    Mais je confirme qu'en Ardèche, on a tout , pas besoin d'aller pointer son nez très loin et le voyage immobile , c'est pas mal;
    j'adore le orange.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Croukougnouche (ça c'est du nom !), ravie de faire votre connaissance et d'apprendre par la même occasion vos goûts en commun avec moi pour le voyage immobile, l'Ardèche, la couleur orange (jamais j'aurais cru que cette couleur pouvait autant plaire) et surtout votre aversion pour l'avion, où enfin de plus en plus de monde ose affirmer cette crainte !!! J'ai d'ailleurs une anecdote à ce sujet : j'ai voulu un jour soigner cette phobie en me rendant chez un psy de renom à Paris qui m'a dit textuellement : je ne peux rien pour vous, je serais malhonnête de vouloir vous soigner pour une phobie qui n'en est pas une puisqu'il s'agit d'une peur très rationnelle ! Ce sont ceux qui n'ont pas peur de prendre l'avion qui n'ont pas conscience du danger et de son aspect inhumain ! Excellente entrevue dont je garde forcément la réponse gravée en mémoire !

    RépondreSupprimer
  7. Querida Mathilde, yo tuve ataques de pánico y la primera vez que subí a un avión casi muero, fui todo el viaje sin poder moverme, sin apoyar los pies en el suelo y sin poder mirar por las ventanillas. En ese viaje descubrí mi miedi, antes no lo sabía. Para los siguientes me medicaron y se acabaron mis problemas, disfruté mucho los viajes. Hace 4 años que no vuelo y no sé qué pasaría si llegara el momento, creo que tendría que volver a pedir ayuda.
    Tendrías que tomar coraje y viajar, Argentina tiene el tango y muchas cosas más, desde costumbres y tradiciones hasta sus variados y bellos paisajes. Te esperamos.
    Un beso grande

    RépondreSupprimer
  8. Oh Cris, je ne désespère pas de trouver un bâteau qui m'amène à Buenos Aires à un prix pas trop prohibitif, avant mon 99ème anniversaire !!!
    Sinon, il paraitrait que les lutins existent vraiment, alors il se pourrait qu'un à l'âme charitable vienne avec son gourdin me porter de l'aide et faire en sorte que je voyage avec des milliers d'étoiles dans la tête, après m'avoir assommée !
    C'est ma plus grosse frustration, même si j'aimerais voir certains pays je m'en fiche généralement un peu, mais ne pas voir Buenos Aires ça, vous rencontrer vous et Mabel (cf mes liens) ça m'embête vraiment, sans compter que je sais ô combien les argentins sont sympas pour en avoir déjà croisés quelques uns dans le Vaucluse et ici sur mon blog ! :):):)
    Bon, on ne peut pas tout avoir ou tout voir dans la vie, et déjà bienheureuse d'apprendre le tango argentin avec des professeurs qui ont un niveau plus que respectable sur Avignon, sans compter que nous avons régulièrement la visite d'argentins à notre association et Federico Moreno qui vient effectuer des stages plusieurs fois dans l'année !!!
    Et puis Avignon n'est pas loin de Nîmes où ils ont toute une équipe de tangueros et tangueras à faire pâlir les meilleurs danseurs de Buenos Aires, même s'il n'y a pas à dire, voir danser les argentins c'est toujours quelque chose de fabuleux, il y a souvent un truc en plus ! Peut-être parce-qu'ils sont tombés dedans quand ils étaient tous petits, ou que leur nostalgie, leur tristesse, sont encore plus profondes que les nôtres ?
    Un abrazo muy grande !

    RépondreSupprimer
  9. Muy interesante tu Blog. Te escribo desde Santiago de Chile país vecino de Argentina, y te puedo señalar que amo y respeto de mis hermanos argentinos su tango, sus gentes y su alegría.
    Un abrazo para ti.

    http://secuenciasdelalma.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Je suis honorée Taty Cascada par votre visite sur mon blog et ce compliment qui me vont tous deux, droit au coeur ! Je suis tellement surprise d'avoir tant de visiteurs d'Amérique du Sud que ce soit du Chili ou d'Argentine que je me suis remise à l'espagnol dès ce matin et ce n'est pas une blague ! Mais ma leçon matinale de ce jour n'est certes pas suffisante encore pour vous répondre en espagnol mais que je comprends heureusement plus qu'un petit peu ! Quant à l'âme des suds-américains, je ne la comprends pas, je me fonds avec elle ! Je vais me faire un plaisir de venir visiter votre blog, je le sens d'avance !
    Un abrazo !

    RépondreSupprimer