Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

vendredi 8 janvier 2010

Une publication un tantinet frileuse même depuis Avignon




















































































Élevée aux oursins, aux girelles, aux langoustes, munie d'une canne à pêche du 1er janvier au 31 décembre dès l'âge de 7 ans, installée dans des tongs, des shorts et des tee-shirts 5 mois de l'année, ayant admiré des palmiers pendant 18 ans de ma vie, flanquée d'un pull-over et d'un manteau légers pour affronter des 16 de température en plein hiver, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens étrangère à la neige.
Ce blanc immaculé, léger, dessinant des paysages féériques, n'en reste pas moins pour moi une substance glacée, glissante, empêchante, enrhumante, embêtante, un tantinet méchante !
Elle est magnifique de loin, en photo, derrière une baie vitrée.
Aussi, ne m'en veuillez pas de publier des clichés d'Avignon sous la poudreuse dans un autre temps, mais présentant le même climat qu'aujourd'hui.
Et, si à ce jour je vais bien me garder d'approcher la cité des papes, je vous prie, surtout, de bien vouloir excuser mon appareil photo numérique qui sous les flocons ne fait pas son comique.


Mathilde Primavera.

19 commentaires:

  1. je n'ai de photo que de ma cour et de ma rue, hors d'état et d'envie d'aller plus loin, je compte sur les jeunes pour me montrer la ville sous la neige (moi le peu est sur FB)
    Suis comme une gosse, je n'avais jamais vu neige aussi épaisse

    RépondreSupprimer
  2. Brigetoun : une gosse méditerranéenne !

    RépondreSupprimer
  3. je suis comme mon Père, Grand-père, arrière-Grand-Père...
    Je haie la neige plus que tout, je la haie... parce qu'elle couche les haies
    voilà une bonne raison, il y a beaucoup d'arbres cassées dans la cintues vertes mais mons appareil photo n'a pas de piles????
    mais il est mieux ainsi...
    Sergi

    RépondreSupprimer
  4. Sergi : Vous ne seriez pas du Sud vous par hasard pour détester la neige à ce point ?

    RépondreSupprimer
  5. Mince ! Moi qui croyait que tu avais fait la deuxième et la troisième photo...

    Moi j'aime aussi la neige ! Je suis allé traverser la ville un peu avant midi.

    Glop glop...

    L'AN DERNIER ICI

    ICI AUSSI

    ICI ENCORE

    RépondreSupprimer
  6. Oh Michel, je savais bien qu'il fallait que j'explore ton blog un peu plus, j'étais quasiment persuadée que tu n'avais publié aucune de ces photos là, et je suis navrée de chez navrée, j'aime pÔ ça, du tout, du tout, ça me donne l'impression de t'avoir piqué des trucs, sans autorisation en plus, mais ce n'est évidemment pas le cas (pas pour l'autorisation non demandée et donc non accordée, pour le vol manifeste mais involontaire).
    Désolée de te décevoir, ce n'était pas mon intention avec du coup ces deux incidents, le tout faisant de moi une voleuse d'image incapable de prendre ses photos elle-même !
    Bin si je n'avais pas eu cette espèce d'état grippal avec de la fièvre, je serai bien sortie, mais en même temps cette fausse grippe me protège de ma légendaire maladresse, un accident avec moi est très vite arrivé et comme j'ai déjà eu le coccyx cassé et bien home sweat home ce n'est pas plus mal !
    Et, par ailleurs, si je fais tomber mon A.P.N. dans la neige, je me jette dans le Rhône sans même prendre la peine d'enfiler un maillot de bain !
    Toi en revanche, t'es courageux comme garçon !
    T'as vu comment je tente de rattraper mes bêtises ?
    Tu me parleras encore ?

    RépondreSupprimer
  7. aussi cette désagréable sensation des pieds gelés ...BBBRRRRRR!
    autant brûler ses petits 34 sur le sable blanc de tahiti en plein midi...délicieuse souffrance !
    jibéa lermite

    RépondreSupprimer
  8. Jibéa : je suis écroulée de rire, c'est clair que j'aime mieux me cramer les pieds à Tahiti, mais il faut préciser pour les lecteurs qu'il s'agit d'une plage d'Ajaccio, sinon on va croire comme lorsque j'étais petite et que je disais tout le temps que je rêvais de retourner à Tahiti à des gens du continent que je suis une horrible capricieuse, alors que nous pouvions même nous y rendre à pied depuis la maison à Tahiti !

    RépondreSupprimer
  9. Mathilde, Brigetoun, Jibéa, Sergi, comme vous, je déteste la neige, j'ai toujours détesté ça, mais ça fait de si belles photos ! Et comme j'ai un nouvel appareil à étreiner... Mathilde, ne t'en fait pas, Michel a déjà tout publié, cela ne doit pas nous empêcher de nous exprimer. Et c'est ce qui est intéressant, les regards différents.

    RépondreSupprimer
  10. Fardoise : bien sûr que chacun a le droit de s'exprimer, mais si j'avais su que Michel avait déjà publié ces photos là, je ne les aurais pas choisies. Le regard d'une photo à l'écran ne donnera jamais comme résultat que la photo elle-même et justement pas la peine de faire des répétitions en faisant croire en plus à une originalité de ma part. Pour moi c'est important de signifier aussi que c'est lui qui en a eu l'idée en premier même s'il est loin d'avoir un esprit de compétition et l'instinct de propriété et il en est d'ailleurs de même pour moi, mais c'est la moindre des choses d'avoir l'humilité de dire que je ne suis pas innovatrice, en rien du reste.
    Bienheureuse que vous ayez un nouvel appareil à innover puisque vous en rêviez !
    A priori vous avez fait un bon choix s'il a été étrenné pour la photo du cloitre sous la neige !

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là ! Ça en fait bien des histoires pour quelques photos !
    Ça m'a plu, moi, de voir ces photos !

    RépondreSupprimer
  12. Avignon : mais ce ne sont pas des histoires, tu sais bien que j'emploie toujours beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose au final !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne te le fais pas dire...
    Du comique au numérique, il n'y a qu'un mot que tu nous communiques... la neige te donne des coliques... Mouaih !... Mais ça rime...!
    Et dire que maintenant vous vous prenez la tête pour savoir qui a publié les photos d'un autre temps ( c'est le cas de le dire... ) en premier, en deuxième...?... Moi, je ne les connaissais pas ces photos d'Avignon sous la neige !
    Alors comme ça tu as grandi sous les palmiers !... Mais lesquels ? Ceux de Hyères ou ceux d'ailleurs ?... Bon ! Allonge-toi... merci ! L'évocation de ces palmiers t'évoquent-ils la chaleur ou bien les vahinés de Tahiti ?
    Non, sans rire, maintenant que tu parles de Tahiti, plus haut, et que je vois, là, les murs, les pierres et les arbres dénudés d'Avignon, je ressens réellement comme un grand coup de froid ! Brrrrrr....! Mais des vahinés à moitié dénudées nous auraient pourtant mieux réchauffés que ce climat à la con !

    Bises sous les palmes du palmier...

    RépondreSupprimer
  14. Jeff : arrrfff, sinon il doit bien exister la posture du palmier en hatha-yoga à effectuer devant un feu de cheminée tout en regardant la neige tomber dehors ! Pas de cheminée ? Ohé... casse-pied... tu n'as qu'à allumer une bougie ! T'as pas de feu ? Comment ça t'as même pas d'allumette et les voisins sont absents ! Oh et puis démerdes-toi, t'as qu'à danser en chantant sur le pont d'Avignon !
    Quoi ? Tu préfères que je chante moi ! Tu rigoles là ? Tu veux qu'on ait en plus une tempête de neige c'est ça ? Petit inconscient !
    Bon d'accord, tape tape dans les mains avec moi, encore, encore...ça va mieux là ? T'as plus froid ? Je peux y aller alors ?
    Oké oké !!!
    Bizzzzzzzzzzzzzz (glissade en sortant)

    RépondreSupprimer
  15. Et pourquoi une cheminée ou du feu est-il l'élément ( indispensable ? ) pour un hatha-yoga en forme de palmier ?... T'as quand même de ces idées ! ! !...;)
    Mais tu vas pas me faire taper dans les mains comme un couillon devant mon clavier...non mais ! ! !... Des pieds... à la rigueur... mais ça fait un truc genre capricieux si je le fais !... Alors tant pis, je change de blog et vais aller voir "Bien plus d'air chaud" que des mots...;)

    Ciao Mathilde...
    Bises devant un bon fuego de cheminée !

    RépondreSupprimer
  16. Jeff : bon allez, pour mettre tout le monde d'accord, je propose que nous tapions des pieds et des mains en même temps, mais en restant debout c'est plus rigolo !
    Bisessssssssss (mais je n'ai pas de cheminée moi pour de vréééééééééééé)

    RépondreSupprimer
  17. Très joli billet nostalgique et humoristique, poétique et exotique... tiens, cela me rappelle quelqu'un que j'aime bien...

    RépondreSupprimer