Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
mercredi 4 mai 2011
Le mur aux offrandes
Derrière ce mur se tenait, il n'y a encore pas si longtemps que cela, une prison.
L'ancien établissement carcéral va devenir un hôtel de luxe.
Pour l'heure, je ne suis ni une future cliente millionnaire, ni recherchée par la police.
Je n'ai aucun bien, je n'ai commis aucun délit.
Je suis libre.
Libre de tout.
Et pourtant...
"C’est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors."
Jean Cocteau
"Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature."
Shrî Aurobindo
Photos et texte de Mathilde Primavera.
Libellés :
Avignon,
Lumière,
Photos de Mathilde Primavera,
poésie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
magnifique la première photo - il reprend vie ? faut que je m'ébranle et que j'y aille
RépondreSupprimerUn mur cellulaire
RépondreSupprimeren passe d'être légendaire
libre à nous d'y déposer un commentaire
L'hôtel, le nommera-t-on "A la belle étoile " ?
RépondreSupprimerCe mur s'offre des symboles inattendus...
RépondreSupprimerJusqu'où ira-t-il ?
En fait, les mecs vont payer des fortunes pour s encanailler. Ils vont se la jouer glauque derrière ces murs de souffrances. Finalement, à mon sens c est une lisse expression de la barbarie. Indescent.
RépondreSupprimerEn fait, les mecs vont payer des fortunes pour s encanailler. Ils vont se la jouer glauque derrière ces murs de souffrances. Finalement, à mon sens c est une lisse expression de la barbarie. Indescent.
RépondreSupprimerJe voulais tellement le dire que je l ai répété, cash!
RépondreSupprimerCe mur me fait penser au mur des Lamentations à Jérusaléem où on glisse des petits papiers, où sont écrits des prières, dans les interstices du mur ...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la phrase de Cocteau !
Brigetoun : oui il reprend vie, et moi même j'ai été très étonnée par la richesse des offrandes ce jour là, c'était magnifique car il faisait très beau et il y avait vraiment un scintillement général qui ne ressort pas vraiment sur mes photos ! Ce qu'il y a de bien avec ce mur, c'est qu'il n'a jamais la même configuration, nous laissant à chaque fois des impressions différentes !!!
RépondreSupprimerJeandler : en tout cas il est légendaire à Avignon et crée beaucoup de polémique entre ceux qui veulent le sauvegarder et ceux qui estiment que c'est une horreur et que le promoteur immobilier ferait mieux de le raser !!! Il ne fait de mal à personne, même au contraire visiblement puisqu'on ne saura jamais ce que représentent tous ces dons effectués par les protagonistes et de surcroît il n'est même pas en vis à vis avec un ensemble d'immeuble, il est tout discret dans son coin, donc personnellement je le trouve plutôt très pittoresque et je fais partie des gens qui aimeraient qu'il soit conservé !
RépondreSupprimerP.S. : un ensemble d'immeubleS avec un S bien entendu, pardon !
RépondreSupprimerJeandler : je vous suggère de proposer très rapidement ce nom aux investisseurs immobiliers, car "à la belle étoile" est tellement à l'opposé de ce que représente une prison que ça redonnerait un autre souffle, une nouvelle dimension à ce corps de bâtiment ! En revanche, je vois bien les avignonnais passer devant l'hôtel et dire sans cesse aux passants, "vous savez, avant c'était une prison !"
RépondreSupprimerIls ne pourront jamais oublier ! Il parait même que depuis le jardin des Doms, en face, on apercevait les prisonniers au fenêtres et que cela mettait très mal à l'aise !
Cri de la Vallée : personnellement, même si j'avais énormément d'argent, je n'irais pas dans un hôtel dont je sais que les murs ont enfermés des prisonniers pendant des années, ils auront beaux tout refaire, tour faire pimpant, les ondes de souffrance seront toujours là ! Mais, certains riches ne savent plus quoi inventer pour mettre du piment dans leurs vies et les investisseurs sont prêts à acheter n'importe quelle battisse pour que cela rapporte, sans se soucier de ce que ça représente symboliquement !
RépondreSupprimerCri, le petit ara dont le verbe est aussi beau que son plumage !
RépondreSupprimerEsprit de Femme : vous n'êtes pas la seule à faire le rapprochement avec le mur des lamentations de Jérusalem, personnellement j'y vois davantage un élan poétique !
RépondreSupprimerQuant à Cocteau, je ne suis jamais tombée sur une citation de lui que je n'aime pas, c'était un homme dont la sensibilité me convient tout à fait !!! Un immense artiste !!!
Alexandre : êtes vous avignonnais ? Comment êtes vous tombé sur cette publication ? Vous avez l'air de bien connaitre le mur aux offrandes pour y avoir vu dans tous ces objets déposés dans les niches autant de symboles que d'individus manifestant quelque chose derrière ces dons ! Effectivement, on peut se poser la question "mais qu'allons nous y trouver encore ?"
RépondreSupprimerDes souvenirs.
RépondreSupprimerCe mur reste quand même un mur du souvenir.
Alexandre : si vous dites ça c'est parce-que vous en savez plus que moi sur la fonction de ce mur ! Tout ça ne me dit pas non plus si vous êtes avignonnais !!! Au plaisir d'en savoir davantage si vous lisez ce commentaire, et si surtout, vous le souhaitez !!!
RépondreSupprimerCelà me fait penser à des rituels primtifs qui révèlent au fond la sensibilité du coeur de chacun ! Ce soleil sur ce galet est vraiment radieux et... on ne voit que lui au milieu de ce mur ! Mais, je ne connais pas toute l'histoire de ce mur, garde-t-il encore sa fonction première de "mur aux offrandes" ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est un mur de souvenir, mais si j'étais de passage en Avignon et que j'aperçois ce mur, je ne pourrais qu'être intrigué et serais sensible à cette sorte de naïveté qui donne du relief à cette idée essentielle... Malgré les murs, la pierre, l'enfermement, rien ne peut résister à la vie !
Jeff : ce mur en inspire plus d'un, je n'avais pas pensé aux rituels primitifs, mais maintenant que tu le dis, il y a un peu de ça aussi ! Décidément, qu'on l'aime, ou qu'il agace, ce mur ne laisse pas indifférent !!!
RépondreSupprimerEt puis, tu as raison, cette prison laissée à l'abandon pour l'instant avant la réhabilitation pour la rénover en hôtel de luxe vit malgré tout à travers ce petit bout de mur, c'est comme s'il poussait une fleur sauvage sur du béton !!!
Bon, j'avoue, je suis avignonnais.
RépondreSupprimerMais je ne sais pas grand chose de plus à propos de ce mur.
Alexandre : j'adore les aveux, surtout sans torture !!!
RépondreSupprimerJ'y vois également un mur de prières et le trouve très pittoresque. Il serait dommage de faire disparaître un tel témoignage...mais bon, entre les enjeux économiques et l'histoire collective, on devine qui va gagner...:/
RépondreSupprimerUne polémique identique a eu lieu à Lyon : "notre" Hôtel-Dieu (hôpital historique) a été vidé de sa fonction première et deviendra prochainement un complexe hôtelier 5 étoiles avec galeries commerçantes de luxe (http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1448#chapitre1)...Il est prévu également que l'ancienne prison de Perrache soit réhabilitée (http://sauvonslesprisonsdeperrache.over-blog.org/). Espérons que les "poltergeists" et autres esprits ne dérangeront pas les nouveaux occupants ;))
Mathilde, il est des gens qui obtiennent des aveux en passant l autre à la question , et puis il y a les enchanteresses!
RépondreSupprimerMoi, le mur, raide dingue il m a laissée. Même si le travail était un peu commencé cote dinguerie. J ai un ami béninois qui, si tu pique-niques avec lui, met un peu de boisson et de nourriture au sol en expliquant que " c est pour les ancètres". Je trouve qu il y a quelque chose de ça: un reliquat de paganisme ou d' animisme. Bref, un don.... Et le fait que ce soit un mur de prison c est vraiment, pour le coup, un peu d' humanité dans un monde de brutes!
K'line Bloom : on ne va pas en plus se faire du souci pour les nouveaux occupants en cas de "poltergests", ils se débrouillent !!! Quant à ce que tu dis sur Hôtel Dieu de Lyon, comment voudrais tu que je sois étonnée ? Malheureusement, les requins ont tous les mêmes dents acérées partout !!!
RépondreSupprimerCri : j'ai beaucoup ri à ton expression " moi, le mur, raide dingue il m'a laissée. Même si le travail était un peu commencé côté dinguerie" !!!
RépondreSupprimerUn peu de douceur dans un monde de brutes c'est effectivement entre autres ce mur à Avignon, mais à Aix du côté de la montagne Ste-Victoire, il y a aussi quelqu'un qui a beaucoup d'humour et d'esprit et qui s'appelle, au hasard, Cri de la Vallée !!!
P.S. : il est très sympathique ton ami béninois !!! Son geste et surtout sa symbolique me plaisent beaucoup !!!
RépondreSupprimerTes photos rendent bien le côté fragile de ce mur, les photos qui se délitent et s’effacent, les pierres ajoutées à l'ensemble qui restent ou partent, c'est selon, les couleurs de l'espoir. Beau regard.
RépondreSupprimerFardoise : oh merci pour le "beau regard" !
RépondreSupprimer