Du samedi 23 au vendredi 29 mars 2013
A l’occasion de la journée Nationale Feldenkrais France du 23-03
Les praticiennes d'Avignon vous proposent, du 23/03 au 29/03/2013, de venir dans leurs ateliers pour découvrir la méthode FELDENKRAIS®.
Il suffit de prendre rendez-vous avec elles pour trouver un horaire qui vous conviendra pour assister gratuitement à un cours collectif (mouvements doux guidés par la parole), ou alors faire l'expérience d'une séance individuelle (mouvements doux guidés par les mains).
Toutes exercent intra-muros.
Bonne découverte et faites diffuser l'information !!
Catherine Crochet 06 22 41 85 41 Sabine Jourdan 06 72 89 84 03
Tania Kraus 06 22 70 63 20 Catherine Pruvost 06 88 40 75 02
Personnellement je connais l'enseignement de Catherine Pruvost en danse contemporaine, mais aussi en méthode Feldenkrais pour avoir eu la chance de tester un cours avec elle, donc je peux dores et déjà vous la recommander en toute quiétude. D'ailleurs, je vais profiter du stage du 6 et 7 avril 2013 (danse contemporaine + méthode Feldenkrais) pour en découvrir davantage sur toutes les possibilités de mon corps !!!
Stage de Danse Contemporaine et Méthode Feldenkrais
(ouvert à tous !!!)
6 & 7 avril 2013 au Partage des Arts 9-11 rue Saint Michel 84000 Avignon couleurdanse@neuf.fr 06 88 40 75 02
Après nous être mis en mouvement en douceur et en conscience avec la Méthode Feldenkrais, nous poursuivrons par un atelier d’expression dansée.
La méthode Feldenkrais, à travers l’exploration du geste, consiste à découvrir nos routines comportementales puis à explorer de nouveaux chemins pour effectuer nos mouvements.
Élargir notre répertoire de mouvement, de bien-être, trouver plus de fluidité et d’efficacité dans notre vie quotidienne, artistique, professionnelle et relationnelle. (prévoir des vêtements chauds et confortables)
Avec l’atelier de danse, nous aborderons la question de l’interprétation, du regard, de la présence, les notions de rythme, de musicalité du mouvement.
Et encore la qualité de la rencontre des danseurs dans leur relation à l’autre et l’enrichissement de notre danse propre au travers de nos singularités respectives.
Catherine Pruvost est Diplômée d’Etat en Danse Contemporaine et Praticienne Feldenkrais certifiée TM.
samedi 6 avril
14H00-15H00 Méthode Feldenkrais
15H15-18H15 Danse contemporaine
dimanche 7 avril
10H30-11H30 Méthode Feldendrais
13H-16H Danse contemporaine
combien ça coûte ?
Tarif week-end 60€
COULEUR DANSE
Partage des Art
9-11 rue Saint Michel 84000 Avignon
06 88 40 75 02
mail couleurdanse@neuf.fr
(Cliquez sur le lien ci-dessous)
(Cliquez sur le lien ci-dessous)
site : http://couleur-danse.fr/
La Méthode Feldenkrais™ est une pédagogie pour se réapproprier ou affiner sa dimension corporelle globale à travers ses sensations.
Ni gymnastique, ni thérapie, elle est profitable à toute personne qui aspire à se mouvoir avec plus de confort, d’aisance et de légèreté.
Elle apporte aussi une contribution très efficace pour l’amélioration de gestuelles spécifiques en rapport avec les spécialités sportives, les pratiques artistiques et le monde du travail.
Les séances sont composées
de gestes ludiques, faciles et confortables, évolutifs vers des
mouvements de plus grande amplitude et de plus grande complexité en
relation avec les besoins des pratiquants, comme : Ni gymnastique, ni thérapie, elle est profitable à toute personne qui aspire à se mouvoir avec plus de confort, d’aisance et de légèreté.
Elle apporte aussi une contribution très efficace pour l’amélioration de gestuelles spécifiques en rapport avec les spécialités sportives, les pratiques artistiques et le monde du travail.
- Récupérer de l’épuisement physique et mental
- S’affranchir du stress
- Développer l’amplitude articulaire et la flexibilité
- Rééquilibrer le tonus global
- Améliorer la coordination et le sens de l’équilibre
- Fluidifier la respiration
- Affiner la capacité de concentration
- Transformer les habitudes posturales inefficientes
- Reconnaitre les sensations dynamiques internes
- Développer l’expressivité
*Séances collectives "Prise de Conscience par le Mouvement® "
*Séances individuelles personnalisées " Intégration fonctionnelle®"
Méthode Feldenkrais en savoir plus
Si nous ne savons pas ce que nous faisons, nous ne faisons pas ce que nous voulons.
Moshe FELDENKRAIS
Qu'est ce que la méthode Feldenkrais™La
méthode Feldenkrais ne vise aucunement à « corriger » quelqu’un, mais
plutôt à l’accompagner dans l’exploration de son propre processus de
fonctionnement.
Cette disposition suggère une attention particulière à la façon de faire le mouvement, de le sentir et d’en appréhender les composantes.
Ce jeu de découvertes subtil et bienveillant de nos habitudes lorsque nous bougeons, ouvre sur d’authentiques capacités de variations gestuelles.
Cette auto-pédagogie de la mobilité est propice à la reconquête d’une autonomie corporelle, mentale, émotionnelle, libératrice et restructurante.
Elle requière de la part du participant une ouverture à son vécu corporel à travers le développement d’une attention vigilante, respectueuse et bienveillante de lui-même, dans l’accomplissement des séances.
En fonction des attentes et besoins la méthode Feldenkrais™ se pratique individuellement ou en groupe.
Séances individuelles. (Intégration fonctionnelle®)Cette disposition suggère une attention particulière à la façon de faire le mouvement, de le sentir et d’en appréhender les composantes.
Ce jeu de découvertes subtil et bienveillant de nos habitudes lorsque nous bougeons, ouvre sur d’authentiques capacités de variations gestuelles.
Cette auto-pédagogie de la mobilité est propice à la reconquête d’une autonomie corporelle, mentale, émotionnelle, libératrice et restructurante.
Elle requière de la part du participant une ouverture à son vécu corporel à travers le développement d’une attention vigilante, respectueuse et bienveillante de lui-même, dans l’accomplissement des séances.
En fonction des attentes et besoins la méthode Feldenkrais™ se pratique individuellement ou en groupe.
Que ce soit allongé sur une large table basse, en position assise, ou debout, le sujet habillé si possible de vêtements amples et confortables est guidé manuellement dans un jeu de mouvements souvent très doux, parfois extrêmement petits, parfois plus amples et inhabituels. Ces exercices sont toujours le reflet de ce que la personne est en capacité de réaliser et de comprendre à travers ses sensations. Le praticien soutien, accompagne, soulève, déplace en suggérant par le toucher, et à certains moments la parole, des configurations plus profitables pour se mouvoir. Dans la méthode Feldenkrais cette pratique personnalisée porte le nom d’intégration fonctionnelle (Functional Integration).
Séances de groupes. (Prise de conscience par le mouvement®)
Guidés par les suggestions verbales de l’enseignant qui propose des séquences ou combinaisons de mouvements très diversifiés, familiers ou inhabituels, les pratiquants explorent leurs schémas usuels attentifs à leurs sensations. Ces variations courtes et simples pour certaines, plus complexes pour d’autres, mettent en jeu des alternatives fonctionnelles peu exploitées. Les participants apprennent à sentir les répercussions d’un mouvement sur différentes parties du corps. Au gré de gestes nuancés, exempts d’intentions de performances et d’efforts inutiles, ils peuvent engager des possibilités articulaires, musculaires peu sollicitées pour trouver des schémas plus conformes à leur besoins.
Les séances invitent à explorer ses possibilités corporelles pour reconnaitre clairement ce qu’elles sont afin de pouvoir les affiner, les améliorer, ou révéler comment elles peuvent engager le corps avec plus de présence et de subtilité dans toutes ses actions. Cette auto-éducation du sens kinesthésique contribue à préciser et clarifier l’image de soi en conduisant vers une conscience plus subtile de ses sensations. Cette perception globale affine simultanément le fonctionnement du système nerveux conduisant à un tonus plus équilibré après que s’estompent les tensions et douleurs diverses, causes majeures d’inconfort et de mal-être..
Dans cette pratique en groupe, souvent ludique, la méthode Feldenkrais porte le nom de prise de conscience par le mouvement. (Awareness by Movement)
A qui s’applique la méthode Feldenkrais™ d’Education somatique
Cette activité, ni gymnastique, ni relaxation, ni thérapie, ni idéologie, est une base conceptuelle pour concevoir et mettre en pratique des modalités d’entretien et de développement de la personne perçue comme« SOMA » (corps vivant indissociable).
C’est un processus soutenant une prévention dans une optique de changement. Elle s’adresse par conséquent à toutes sortes de profils. Son processus est interne et intime à chacun et n’exige aucune connaissance particulière. Cette méthode s’applique donc à des besoins très diversifiés. Quand certains viendront chercher un moyen de pérenniser un bien-être présent, d’autres y trouveront une solution pour résoudre une difficulté spécifique. D’un simple mal de dos diffus ou invalidant, aux troubles musculos-squelettique, ou encore pour des séquelles laissées par un AVC, ou bien une maladie telle la fybromialgie. Cette méthode sera appréciée tout autant pour répondre aux attentes des sportifs, des artistes, que par les professionnels en milieu privé ou public. En plus de répondre à une clientèle très variée cette approche possède l’avantage de se pratiquer dans des lieux également très différents comme l’entreprise, l’hôpital, maisons pour personnes âgées, école, bureaux etc. Ceci en vertu de son adaptabilité.
Les bienfaits de la méthode Feldenkrais™
- Découvrir et sentir ses tensions inutiles ancrées par habitude
- Remplacer ses tensions par un tonus plus juste et profitable au quotidien
- Apaiser ou faire disparaitre ses douleurs articulaires et musculaire
- Se mouvoir et se déplacer avec aisance, souplesse et fluidité
- Améliorer la qualité de sa respiration
- Harmoniser ses gestes, sa coordination, sa réactivité
- Affiner le sens de l’orientation de l’équilibre et confiance en soi
- Faciliter sa capacité de concentration et mémoire
- Libérer sa créativité, et le sens de l’observation
L’éducateur n’établi pas un diagnostic ou un traitement quelconque. Il se pose en observateur et accompagnant pour développer son expertise au service du processus de prise de conscience dans la démarche exploratoire des participants. C’est aussi en déployant une authentique disponibilité et capacité d’écoute que l’éducateur suscite l’instauration d’un climat de confiance indispensable à la qualité des échanges intervenant/participant.
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