Affiche du vernissage de Violaine KRUCH sur le thème "Ballades" *
(*ballades avec deux "ailes"... ne tient pas ici du hasard !)
Exposition de ses photos et de deux de ses sculptures au restaurant "LE BARRIO" du 22/03 au 21/04/2013
aux heures d'ouverture de celui-ci
13, rue des Infirmières Avignon
(au fond de la place des Carmes)
Tél : 04 90 27 00 45
Elle présente elle-même son travail de la façon suivante :
« Ce terme est ouvert, il me va bien ; je présente des photos que j’ai prises en marchant, en prenant quelques instants pour me ressourcer, juste avant d’aller au travail ou après un passage à histoires rudes, proche du pétage de plomb. J’ai décidé de photographier tout ce qui me faisait reprendre des forces, regarder l’horizon avec optimisme, tout ce qui me détendait, me permettait de prendre du recul, me rechargeait en sérénité et en joie de vivre. Alors, j’ai décidé de les exposer ici, pour le plaisir et la détente de tous. S’ouvrir aux petits bonheurs permet d’accueillir les plus grands. C’est un peu ça mon art : créer des portes de sortie, de salut, des esquives poétiques, lorsqu’on se trouve sur des routes difficiles et qui paraissent sans issue. Comme si au moment où l’on croyait ne plus trouver son chemin, il se mettait à y avoir plein de panneaux avec inscrits dessus : c’est par là !, vous y êtes, voici l’autoroute de votre bonheur !
La photographie me permet aussi de constituer un véritable carnet de notes visuelles que j’alimente au quotidien… Saisir ce qui parait passer inaperçu. Ce sont autant de relevés picturaux de matières, de textures, de couleurs, d’ambiances que j’utilise par exemple pour faire les patines de mes sculptures.
Je vous propose de vous évader de ce monde expéditif et oppressant ; de prendre le temps, ne serait-ce d’un regard, pour laisser voyager vos émotions et votre imagination ».
Je ne vous apprends rien en vous disant que nous vivons une époque formidable où l'esprit de compétition règne car le monde capitaliste veut faire croire au plus grand nombre que la gloire et la richesse vont les amener directement au jardin d'Eden.
Aussi, les égos les plus surdimensionnés n'en finissent plus de produire des concepts complètement déshumanisés, au nom de la tendance, mais surtout au nom du dieu "Fric", et ce, y compris, et surtout, dans l'art !!!
D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est un excellent thermomètre pour évaluer l'état du monde.
Alors, si comme moi vous aspirez à une véritable respiration, vous avez envie de vous poser un peu pour humer la vie et en ressentir sa véritable essence, je vous invite vivement à aller vous balader dans l'univers de la plasticienne Violaine KRUCH.
Pour notre plus grand bonheur, elle expose à nouveau, là maintenant, ses dernières photos et deux de ses sculptures, et ce, pendant un mois à dater d'hier, au restaurant "LE BARRIO",
13 rue des infirmières à Avignon (tél : 04 90 27 00 45), au bout de la place des Carmes, il est très facilement repérable, même de nuit, vous le trouverez aisément.
Je n'y ai encore jamais mangé, mais pendant le vernissage qui a eu lieu hier soir, j'ai pu voir passer un appétissant hamburger accompagné de ses frites qui avaient l'air tous deux de pure fabrication maison.
Vous ne serez pas non plus obligés d'y déjeuner, ou de dîner, bien que les prix y semblent tout à fait raisonnables, vous pourrez tout aussi bien y boire un verre ou un café pour pouvoir avoir accès au monde poétique de Violaine KRUCH.
A travers ses œuvres, pour ma part, j'ai rencontré hier de la lumière, de la joie, de la poésie, de l'humour, de l'épaisseur, de la légèreté (les deux ensemble ne sont pas du tout incompatibles), de la générosité, de la fraicheur, de la renaissance, de la vie tout simplement car Violaine KRUCH est une artiste qui est dans L’ÊTRE et pas dans le PARAITRE, se fichant pas mal de ce qui est à la mode ou non, de ce qui pourrait plaire ou pas, de ce qui pourrait se vendre ou non !!!
Elle nous livre ici son état d'esprit, ses tripes, son cœur et son âme immortalisés au cours de ses véritables balades dans la nature !!!
Mais, ne manquez pas non plus deux de ses sculptures posées sur un meuble haut en rentrant à gauche dans la grand salle, qui veillent discrètement sur notre bien-être avec une touchante, une nonchalante et une lumineuse bienveillance !!!
Voici aussi ci dessous en italique ce qu'elle dit joliment de son art actuellement, avec force et conviction car c'est une amoureuse de la vie qui voit le monde comme avec un coeur pur d'enfant, qu'elle a, mais avec un esprit très analytique et pertinent de quelqu'un qui aurait déjà vécu 300 ans !!!
Pour moi, à travers ses mots, comme ce que je comprends et reçois de son travail artistique, c'est qu'elle veut rendre hommage à la vie, redonner toute la beauté originelle à ce monde.
Elle a su m'en convaincre et m'en émouvoir avec toute la grâce qui caractérise autant son travail artistique que sa personne, mais l'un ne va pas sans l'autre, vous en conviendrez !!!
Violaine Kruch « Hybrid – Art » / Plasticienne
« Lorsqu’on se retrouve sur des routes qui paraissent sans issue, il nous faut créer des portes de sortie, des esquives poétiques »… c’est un peu ça mon art.
Mon travail puise sa force dans l’expression des émotions humaines, dans la relation que l’homme entretient son environnement et son alter ego ainsi que dans les «humeurs-costumières» des éléments naturels du paysage.
Je combine des univers de différentes sources artistiques ( musique, danse, théâtre, cinématographie).
Je suis sensible au côté tactile et malléable de la matière et je prête une attention particulière à ce qui parait passer inaperçu.
Je me sers de multiples techniques et matériaux pour créer: la photographie, le dessin, la peinture, l’encre, le modelage de terre, le tissu, objets réinvestis de l’industrie, détournés, ré-assemblés, chaque matière, discipline en appelant une autre..."
Violaine KRUCH est une artiste complète, et pour preuve, je vous livre ci-dessous son expérience professionnelle, dont la liste n'est évidemment pas exhaustive :
2013 / - ACA - «Rock Food Art #3» - Restaurant le Barrio - thème: «Ballades» ( Photos , Sculptures )
- Carte blanche à l’Atelier Coopératif Artistique - les passagers du Zinc - Avignon ( Photos , Sculptures )
2012 / - ACA - «le noël des créateurs» - la gare de Coustellet - (photos)
- MAC’A - Avignon Ateliers d’Artistes - Atelier coopératif artistique - Avignon - (Photos, Sculptures)
- ACA - Brocante Artistique - Atelier coopératif artistique - Avignon - (Photos, Sculptures)
- Inauguration de l’espace « Le Partage des Arts » – Avignon – (Esquisses)
- Atelier Marie Laurencin – Petit Marché de l’Art – Montfavet – (Sculptures)
2011 / - « un truc de fou! » – Scène nationale de Cavaillon – (Sculptures)
- Atelier Marie Laurencin – Chapelle du collège Carpentras – (Sculptures)
- Conseillère Artistique , plasticienne / Projet européen multiculturel : Homme @ home l’homme face aux éléments
Théâtre du Bourg-Neuf Avignon / théâtre Nowy, Lodz, Pologne
2010 / - Parcours de l’art – Espace Vaucluse Avignon – (Sculptures)
- Atelier Marie Laurencin – espace Van Gogh Arles – (Sculptures)
»»» 2006 : Exposition de sculptures - Chapelle du collège - Carpentras.
»»» 2005 : Dessinatrice - Ecole des Beaux Arts -Nîmes.
Portraits d'enfants de 8 mois à 14 ans au pastel, fusain et mine de plomb.
»»» 2005 : Exposition"Art et Corps" - Association MICASAPO - Cloître St Louis Avignon Photographies couleur argentique, scanners et transformation numérique - sculptures.
»»» 2004 : Exposition collective de sculptures - Atelier marie Laurencin - Hôtel du Cloître Saint Louis Avignon - Modelages de terre.
»»» 2003 : Graphiste - Agence I MEDIA - Avignon.
Présentation des voeux 2004 du Conseil regionnal PACA Transformations graphiques de motifs de fleurs pour une animation en vue d'une vidéo projection.
»»» 2003 : Photographe - Festival ARTOOZ
Développement des arts pluridisciplinaires et de la culture electronique - CCSM John Lennon - Limoges - Relevés "atmosphériques" autour de la scène - reportage photo.
»»» 2002 : Graphiste - Agence Longrine Communication - Avignon.
Illustrations dans la brochure "les jeunes... ça bouge en vaucluse"/supplément du journal "La Provence".
»»» 2002 : Exposition collective de sculptures (Modelages de terre) - Atelier marie Laurencin - Château de Fargues - Le Pontet.
»»» 2002 : Arténim - Galerie Phovéa- Parc des expositions - Nîmes - exposition de peintures (acrylique). »»» 2002 : Salon Art Sud - Galerie Phovéa - Hôtel
Phoenicia Intercontinental Beyrouth
Quadriptique peint à l'acrylique intitulé "auto-figuration".
»»» 2002 : La nuit médiévale - Association Ciné Fils et...Filles - Palais des Papes - Avignon.
Conception d'oeuvres à l'encre inspirées du
roman d'Umberto Ecco " le nom de la rose "
»»» 2001 : Exposition collective de sculptures (Modelages de terre) - Atelier marie Laurencin - Maison des pays du Vaucluse - Avignon.
»»» 2000 : Photographe - ART'images 1er Festival de la photographie de spectacle vivant - Espace St Louis - Avignon. »»» 2000 : Exposition de portraits de musiciens de Blues et de Rock ( Lucky peterson - Le moulin - Marseille/"Zablocks" - Festival d'Avignon).
Voici en images quelques unes de ses œuvres exposées au cours de différentes expositions entre 2010 et 2012 que ce soit pendant le parcours de l'art à l'espace Vaucluse, ou pendant les portes ouvertes des ateliers d'artistes à Avignon avec la MACA (Maison des Arts Contemporains d'Avignon) :
Je vous conseille également de cliquer sur toutes les photos de ses réalisations que vous trouverez sur ce lien :
(il n'y a qu'à cliquer dessus !)
Articles déjà parus sur le travail artistique de Violaine KRUSH :
Cliquez sur le blog de Brigetoun :
Cliquez sur le blog de Nathalie :
(Je vous conseille d'ailleurs de lire également le commentaire de Violaine en bas de la page qui nous livre, en plus de ses vifs et sincères remerciements à Nathalie, un texte magnifique que je vous laisse découvrir !!!)
Cliquez sur le blog de Bénédicte :
Et croyez moi, ce n'est pas parce-que les copines ont déjà parlé de Violaine KRUCH que je me suis sentie obligée d'en faire autant, loin de là !!!
Non, tout simplement nous avons toutes des affinités les unes avec les autres (nous nous connaissons dans la vraie vie et suivons chacune nos blogs) et nous avons surtout un très grand point commun, celui d'écouter notre cœur !!!
Le mien pressent très fortement chez cette jeune femme très pétillante, avec de surcroît une vraie personnalité, un potentiel artistique infini qui ne demande qu'à éclore encore et encore pour nous enchanter.
Donc, on a bien de la chance de pouvoir admirer à nouveau les œuvres de Violaine KRUCH, ici et maintenant, pendant une saison, qui nous invitent toutes deux, qu'à la renaissance !!!
Bien plus qu'une artiste, c'est une magicienne !!!
Ceci dit, si nous avons toutes éprouvé le désir d'écrire sur Violaine KRUCH (et je peux vous assurer que ni Brigitte, ni Nathalie, ni Bénédicte, ni moi-même ne nous sentons dans le devoir de quoi que ce soit sur nos blogs respectifs), c'est bien parce-que cette artiste a ....comment elle disait déjà la chanson ?...voilà c'est ça...un supplément d'âme !!!!
Pour contacter Violaine KRUCH :
Violaine KRUCH
ACA (atelier coopératif artistique)
9, rue de la pépinière
84000 Avignon
9, rue de la pépinière
84000 Avignon
Tel: 06 63 66 83 59
Email : kruchviolaine@live.fr
Mathilde Primavera.
Merci pour ce beau reportage. J'aime beaucoup cette artiste, tu as raison, elle a ce supplément d'âme.
RépondreSupprimerMerci Françoise pour le compliment, mais surtout pour elle. Elle mérite vraiment qu'on la soutienne et si elle ne lit pas ce commentaire, je lui en ferai part !!!
Supprimer