Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 10 mars 2013

Je vous livre mes secrets !!!








Cela fait exactement 6 mois que je n'ai pas eu un seul rhume, une sinusite, une bronchite, une gastro, une grippe !!! 
Cela peut vous paraitre tout à fait banal, mais je peux vous jurer que dans mon cas ça ne l'est pas !!!
En effet, j'ai une maladie orpheline, la maladie de Modigliani (rien à voir avec l'illustre artiste, mais avec le médecin  qui a découvert cette pathologie très rare et héréditaire, qui se transmet uniquement de mère en fille, et ce,  depuis des générations et des générations, sans exception !!!) et qui a la particularité, entre autres, de présenter un déficit en immunité globuline de type A, ce qui veut dire en clair qu'elle fragilise excessivement tout ce qui touche principalement à la sphère O.R.L., mais aussi aux intestins et au système digestif !

De ce fait, depuis toute petite le moindre rhume banal se transforme en très grosse crise de sinusite que j'ai eu fréquentes dans ma vie et que l'on a intérêt à bien soigner immédiatement (malheureusement par la prise d'antibiotique, l'homéopathie ne servant strictement à rien, j'ai testé pour vous une fois et le résultat qui en a suivi a été absolument désastreux, je me suis retrouvée avec une pneumonie sévère, un mois et demi d'hospitalisation !!!), au risque de se retrouver éventuellement avec une aggravation de l'état de santé comme une otite (vous devez vous douter que cela m'est arrivé plus d'une fois avec la minimisation du diagnostic de certains médecins), une méningite, ou même une pleurésie !!!


Mais, depuis fin août, je prends un petit déjeuner super vitaminé qui m'a a priori permis de conserver ma santé au cours de ces nombreux mois !
Bon, il est vrai aussi que j'ai entamé une psychanalyse depuis le tout début janvier 2012 qui doit je l'avoue bien m'aider à ne plus somatiser, à ne plus faire de maladie ("mal a dit") et au contraire à guérir (être gai et rire), mais tout de même, cette recette semble être tout à fait magique !!!

Je vous livre donc tous ses secrets, mais vous êtes libre de l'adapter à vos besoins, vos goûts, vos impératifs et suivant les saisons !!!


Obligatoirement une banane mure écrasée, voire deux si elles sont petites, à laquelle j'ajoute le jus d'un demi citron bio (j'ai essayé avec un entier et je trouve personnellement que c'est trop), et deux à trois fruits de saison, en ce moment c'est un kiwi, une demi pomme, une petite poire, ou une demi poire !!!
A cela j'ajoute encore un yaourt au soja (pas de laitage de vache qui favorise les sinusites et les rhumatismes), une cuillère à soupe de miel liquide de fleurs d'acacia bio également, 7 à 10 amandes, l'équivalent d'une cuillère à soupe de germe de blé, puis une bonne rasade de cannelle !!! 
Je mélange le tout qui donne l'aspect d'un dessert onctueux qui l'est en plus d être très savoureux !!!


Je bois un jus pressé d'orange ou de clémentine pour accompagner le tout !!!



Je n'arrive malheureusement pas à éliminer la tasse de café, mais à petite dose c'est également plein de bienfaits !!!

Si vous y arrivez, remplacez le par une tasse de thé vert dont les vertus ne sont plus à prouver !!!


Si cela vous tente d'essayer, prévoyez un bon quart d'heure de préparation plus un quart d'heure pour déguster le tout !!!


Bon appétit !!!














LES BIENFAITS DE LA BANANE

Les bananes contiennent 3 sucres naturels: sucrose, fructose et glucose combiné avec des fibres, une banane donne instantanément un gain d'énergie substantiel. Les recherches ont prouvé que juste 2 bananes fournissent assez d'énergie pour un entraînement rigoureux de 90 minutes. Pas étonnant que la banane soit le fruit numéro 1 du monde des athlètes. Toutefois l'énergie n'est pas la seule façon dont la banane peut vous aider à garder la forme. Elle peut également aider à guérir ou prévenir un nombre incalculable de maladies, intégrez-la à votre régime alimentaire quotidien.

Dépression:

Selon un récent sondage produit par MIND auprès de gens souffrant de dépression, plusieurs se sentent beaucoup mieux après avoir mangé une banane. Cela parce que la banane contient du tryptophane, un genre de protéine que le corps converti en sérotonine, connu comme relaxant, améliore votre état émotionnel et vous fait généralement sentir plus heureux. Oubliez les pilules -- mangez une banane. La vitamine B6 qu'elle contient régularise le niveau de glucose dans le sang, lequel peut affecter votre état émotionnel.

Anémie:

Élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang aidant à diminuer l'anémie.

Pression:

Ce fruit tropical unique est extrêmement élevé en potassium toutefois faible en sel, le rendant parfait pour combattre la pression. Tellement, que l'administration "US Food and Drug" vient tout juste d'accorder à l'industrie de la banane le droit de déclarer la propriété qu'a ce fruit de réduire le risque de pression et de crise cardiaque.

Pouvoir de concentration :

La recherche démontre que le fruit élevé en potassium peut aider à l'apprentissage en rendant les pupilles plus alertes.

Constipation:

Élevée en fibres, inclure la banane dans votre alimentation quotidienne peut aider la régularité, sans avoir besoin de laxatifs.

Gueule de bois :

Une des façons les plus rapides de guérir une gueule de bois est de se faire une barbotine à la banane, sucrée au miel. La banane calme l'estomac et avec l'aide du miel, fait grimper le niveau de sucre dans le sang, pendant que le lait calme et hydrate votre système.

Brûlures d'estomac :

La banane contient un antiacide naturel, donc si vous souffrez de brûlements d'estomac, essayez de manger une banane pour calmer la douleur.

Nausées matinales :

Prendre une banane comme collation entre les repas aide à garder et stabiliser le niveau de sucre dans le sang et ainsi éviter les nausées matinales.

Piqûres de maringouin :

Avant d'attraper la bombonne d'insecticide, commencez par frictionner la région affectée avec l'intérieur d'une pelure de banane. Plusieurs personnes ont été étonnées par le succès de cette méthode à réduire l'enflure et l'irritation. Nervosité : Élevée en vitamines B, la banane aide à calmer le système nerveux.

Obésité :

Études effectuées par l'Institut de Psychologie en Autriche ont démontré que le stress au travail amène les gens à se gaver de chocolat, bonbons et croustilles. Après vérification auprès de 5,000 patients d'hôpitaux, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les gens obèses avaient un emploi plus stressant. Le rapport conclu que, pour éviter des rages de sucré / salé, nous devons contrôler notre niveau de sucre dans le sang et en prenant des collations élevées en hydrates de carbones toutes les 2 heures permet de le garder stable.

Ulcères :

La banane est utilisée dans les diètes pour combattre les problèmes intestinaux. C'est le seul fruit cru qui peut être mangé sans inconfort pour ces genres de cas. Elle protège également l'estomac en neutralisant l'hyperacidité et réduisant l'irritation.

Contrôle la température :

Plusieurs cultures voient la banane comme un fruit rafraîchissant pouvant baisser autant la température physique qu'émotionnelle des femmes enceintes. En Thaïlande, par exemple, les femmes enceintes mangent des bananes pour s'assurer que leur bébé naisse avec une faible température.

Désordre Affectif Saisonnier (DAS):

La banane peut aider les gens souffrant de DAS car elle contient du tryptophane, qui est un relaxant émotionnel naturel.

Fumeur :

La banane peut également aider les gens voulant arrêter de fumer. Le B6, B12 qu'elle contient, de même que le potassium et magnésium s'y retrouvant, aide le corps à récupérer des effets de manque de nicotine.

Stress:

Le potassium est un minéral vital, lequel aide à normaliser le pouls, envoie de l'oxygène au cerveau et régularise la rétention d'eau. Lorsque vous êtes stressé, votre métabolisme augmente, réduisant votre niveau de potassium. Ceci peut être calibré avec l'aide d'une collation élevée en potassium telle qu'une banane.

Crise cardiaque :

Selon une recherche effectuée par "The New England Journal of Médicine," manger des bananes régulièrement peut réduire le risque de décès par crise cardiaque d'environ 40% !

Verrues :

Ceux qui n'utilisent que la médecine naturelle jurent que si vous voulez vous débarrasser d'une verrue, prenez un morceau de peau de banane et placez-la sur la verrue, le côté jaune vers le haut. Maintenez la peau en place avec un "plaster" ou un ruban chirurgical!

Donc, la banane est vraiment un remède naturel pour beaucoup de maladies. Lorsque vous la comparez à une pomme, elle contient 4 fois plus de protéines, 2 fois la quantité d'hydrate de carbone, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et fer, et 2 fois des autres vitamines et minéraux. Elle est également riche en potassium et est l'un des aliments les plus nutritifs.

Alors il serait peut être temps de changer la célèbre phrase pour ce qui
suit : "une banane par jour nous !"






LES BIENFAITS DU CITRON

Le citron est un fruit que nous associons facilement à la confection de boisson pour lutter contre les refroidissements tels que rhume et grippe. Nous sommes tous conscients de la richesse en vitamine C de ce fruit. Cependant, le citron a bien plus à nous offrir.
Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Il révèle que deux condamnés devaient être livrés aux vipères. Ils eurent l'idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n'eurent aucun effet sur eux.
Le naturopathe français Raymond Dextrait écrivait, à propos du citron: "Nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dûs aux citrons, tellement ceux-ci nous sont devenus coutumiers.
Le Dr Ed Bertholet, pour sa part, disait ceci: "les citrates de soude et de potasse ont un pouvoir dépurateur remarquable; ils diminuent la viscosité sanguine, en débarrassant le sérum des substances mucoïdes qui l'encrassent et qui diminuent sa vitalité ainsi que sa capacité de fournir la thrombine (ferment coagulent), utile pour la cicatrisation et l'oblitération des vaisseaux lésés. Le sang ayant perdu sa viscosité anormale, devient plus fluide et circule plus aisément dans les vaisseaux sanguins, d'où rapide diminution de la pression artérielle; son sérum peut alors filtrer plus librement au travers des parois capillaires, ce qui permet un apport plus régulier et plus abondant de substances nutritives aux cellules constitutives des organes dont les fonctions biologiques s'accomplissent alors avec beaucoup plus de facilité."
En d'autres termes, le citron contribue favorablement à améliorer la qualité et la circulation du sang dans l'organisme, ce qui a pour effet de nourrir adéquatement les cellules de l'organisme, pour notre plus grand bien et une meilleure santé.
Composition:
Le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Mais c'est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.

Le citron étant particulièrement riche en vitamine C, rappelons que celle-ci joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne. Elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.
Un fruit acide qui alcalinise le sang!
Certains praticiens déconseillent le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme. Cette condamnation du citron est tout à fait non fondée. Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé.

Utilisation thérapeutique du Citron:
Pouvoir antiseptique:
Puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d'infections urinaire, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l'élimination des toxines. Il préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

Circulation sanguine:
Au niveau du système circulatoire, le citron contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol. Son action sur le système sanguin est digne d'intérêt. En effet, en cardiologie on a régulièrement recours à l'aspirine pour fluidifier le sang et prévenir ou traiter la formation de caillots sanguins. Cependant, l'aspirine présente l'inconvénient de favoriser également des hémorragies. Nous avons vu que le citron possède la propriété de fluidifier le sang. Mais, contrairement à l'aspirine, selon le Dr Paul Nègre, il a également la propriété d'améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. La propriété hémorragique de l'aspirine cesse par administration concomitante de citroflavonoïdes. De nombreux œdèmes rétrocèdent aussi sous leur action.
Le citron est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.

Citron et digestion:
On reproche souvent au citron d'augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Certains allant même jusqu'à l'accuser de favoriser l'apparition d'ulcères gastriques. Certaines personnes peuvent en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, mais il s'agit en réalité d'un signal d'alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s'alimenter. Le plus souvent les aigreurs ressenties à la suite de l'absorption du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Abondance de pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool sont incompatibles avec le citron. Le citron ne devrait être consommé qu'après complète digestion de ceux-ci. En fait, les meilleurs effets seront obtenus du citron que lorsque consommé loin des repas. Les personnes à constitution fragile, et tempérament nerveux, devraient également éviter de consommer le citron le matin à jeun. Le meilleur moment serait en après-midi, plus de deux heures après le repas.
Loin de provoquer de l'hyperchlorhydrie, le citron a une action eupeptique, c'est à dire qu'il favorise la digestion.

Citron et peau:
Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour traiter l'eczéma on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Pour le pied d'athlète on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.

Vieux remèdes
Un peu de jus de citron frais ajouté à une infusion d'herbes ou pris tel quel avec un peu de miel est un vieux remède utilisé contre les maux de gorge et infections des voies respiratoires supérieures.
Le jus de citron aide à réduire la congestion et à éliminer le mucus qui entrave la respiration.
Un autre vieux remède traditionnel consiste à appliquer une tranche de citron épaisse et fraîchement coupée, à un abcès ou à un autre type d'éruption cutanée.
Maigrir avec le citron
Selon le Dr Mark Moyad M.D. de l'Université du Michigan, des récentes recherches sur le citron révèlent que la vitamine C, dont le citron est riche, réduit le taux d'hormones qui stimulent le centre de l'appétit dans le cerveau.
Conseil de consommation:
Il est important de consommer des fruits bien mûrs, idéalement le citron aura complété sa maturation sur l'arbre, au soleil. Il est cependant difficile de se procurer ce genre de fruit dans les climats nordiques. Privilégier dans la mesure du possible le fruit issu de culture biologique, qui sont exempts de tout pesticides et sont cueillis à un stade de maturation plus avancé. Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation. 






LES BIENFAITS DES POMMES

Manger des pommes régulièrement permettrait d'éviter de nombreux problèmes de santé, d'après une étude présentée au Congrès "Experimental Biology" 2008 de San Diego. Les personnes qui consomment des pommes réduiraient ainsi de 27 % leur risque de contracter un syndrome métabolique, lié à des troubles tels que le diabète ou les maladies cardiovasculaires (Sources Relax News).
D'après l'étude, qui s'appuie sur des données fournies entre 1999 et 2004 par l'enquête National Health and Nutrition Examination, les personnes mangeant des pommes ou des produits à base de ce fruit présentent une pression sanguine moins élevée.
D'autre part, le tour de taille des consommateurs de pommes est également moins important.

Les atouts « santé » des pommes

Une pomme de 150 grammes apporte entre 60 et 75 Calories.
  • Riche en fibres
  • Pauvre en calories
  • Riche en antioxydants
  • Effet coupe-faim
  • Pouvoir désaltérant important car elle contient 85 % d'eau
  • Contient de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau : manger la pomme avec la peau ou en compote
  • Contient des sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore..
  • Diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins
  • Diminue les envies de grignotage
  • Apporte une grande satiété
  • Se transporte facilement et peut se consommer partout
  • Elle permet de maintenir une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu'elle contient
  • Elle diminue le risque de cancer du colon selon une étude allemande, publiée en avril 2008 dans la revue Nutrition
  • Elle a des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition







LES BIENFAITS DES POIRES
La poire est une bonne source de pectine, qui favorise l'élimination du cholestérol de l'organisme et favorise les fonctions du côlon. Elle fournit également une bonne quantité de vitamine C, des vitamines du groupe B, un peu de vitamine A et E, des minéraux, particulièrement du potassium.
Sa richesse en minéraux, en potasse et tanins aide l'organisme à dissoudre et éliminer l'acide urique, surtout lorsque consommée avec la peau (mais attention, voir avertissement en fin de page). C'est donc un fruit bénéfique pour les rhumatisants et les personnes souffrant d'arthrite.
Selon Raymond Dextreit la poire calme la nervosité excessive, favorise les fonctions glandulaires internes, normalise la tension artérielle, dépure le sang et draine les reins. Elle est également utile dans la paresse intestinale, les maladies de la gorge et dans des affections comme la tuberculose, l'asthénie ou l'anémie.
La poire contient de nombreux antioxydants protecteurs du système cardiovasculaire et on la recommande, de même que d'autres aliments à chaire blanche, comme protection des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
La poire est un aliment peu susceptible de provoquer une réaction allergique, de sorte qu'elles sont idéales en purée pour les nourrissons.
Les poires fraîches contiennent un alcool provenant du sucre, le sorbitol, qui peut provoquer une diarrhée chez certaines personnes lorsque consommé en quantités importantes.
Il faut manger les poires bien mûres. Lorsque consommées vertes, elles risquent de provoquer des flatulences et des putréfactions.
Précautions:
La poire consommée doit être en parfait état, parce que lorsqu'elle est abîmée elle contient une moisissure dangereuse, la mycotoxine. Cette moisissure sécrète un poison: la patuline. Ses effets secondaires sont l'irritation de la peau, des nausées, troubles des reins et du foie. Si une poire présente une partie qui commence à moisir ou des taches marron foncé, ne la consommez-pas! jetez-la. Même la cuisson de plus d'une heure n'élimine pas la patuline.
La peau des poires de culture conventionnelle est une des plus traitée en pesticides, il est donc très important de consommer des poires de culture biologique ou tout au moins de ne pas consommer les poires conventionnelles avec la peau ou seulement après un très rigoureux nettoyage de celle-ci.





LES BIENFAITS DU KIWI


Premier atout santé du kiwi, son apport calorique modéré : il fournit 47 kcal/100 g, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot.



Bienfait bien connu du kiwi, sa richesse en vitamine C, qui atteint le taux remarquable de 80 mg/100 g (plus que les agrumes !). Ainsi, un kiwi permet à lui seul de couvrir l'apport journalier conseillé en vitamine C. De plus, son taux est stable car le fruit est bien protégé par sa peau, en plus de la présence des acides organiques.

Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine E (3 mg/100 g), surtout présente dans ses petites graines.
Les vitamines A et E ont une puissante activité antioxydante, elles permettent notamment la neutralisation des radicaux libres, dont l'accumulation provoque le vieillissement cellulaire prématuré et peut favoriser les pathologies cardio-vasculaires et certains cancers.

Le kiwi apporte aussi un peu de pro vitamine A (0,05 mg/100 g), et un large éventail de vitamines du groupe B, en particulier de la vitamine B6 ou pyridoxine (qui joue un rôle important dans la synthèse des neurotransmetteurs), et de la vitamine B9 ou acide folique (antianémique).

Enfin, le kiwi est riches en minéraux (notamment en potassium : 300 mg/100 g) et en fibres (2,5 g/100 g) qui stimulent efficacement et en douceur le fonctionnement intestinal.






LES BIENFAITS DE LA CLEMENTINE

Saviez-vous qu’en mangeant  deux clémentines, vous couvrez la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C : un apport particulièrement important durant l’hiver; la pleine saison des clémentines. C’est durant cette période que nous devons faire face aux agressions microbiennes et virales.

L’appellation de clémentine est apparue en 1929 et dérive du nom du Père Clément, un moine agronome de la région d’Oran en Algérie qui, par le croisement d’un mandarinier et d’un oranger amer que l’on nomme bigarade, aurait obtenu ce fruit. Les agrumes possèdent la propriété de pouvoir s’hybrider entre eux.
La clémentine s’avère être une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. Elle fournit une teneur importante en calcium (nécessaire aux cellules osseuses), en magnésium et en fer. Ces deux nutriments jouent un rôle important sur la résistance du système musculaire et nerveux. Ce fruit possède en abondance des bioflavonoïdes et du potassium.
La clémentine est naturellement stimulante pour l’organisme et pas seulement pour son action vitaminique. Ses acides organiques naturels excitent les sécrétions digestives et facilitent une bonne assimilation des aliments. La clémentine et tous les agrumes participent au rééquilibrage du milieu interne. L’alimentation actuelle, lorsqu’elle est trop riche en aliments acides tels que la viande, les charcuteries,  les sucres raffinés et aliments de ce type, a un effet acidifiant marqué sur l’organisme. La clémentine, malgré sa saveur acidulée, possède une action inverse, alcalinisante. Ses acides organiques se combinent dans l’organisme avec les minéraux.
La saveur et le parfum caractéristiques de la clémentine sont dû notamment à la présence d’essences et d’huiles essentielles qui  proviennent du rassemblement d’un large éventail de composés aromatiques tels les terpènes qui lui confèrent des vertus expectorantes. L’huile essentielle de clémentine est utilisée en thérapeutique pour ses propriétés antispasmodiques, ainsi que pour améliorer la qualité du sommeil et aussi comme stimulant gastrique et hépatique.  
Ce n’est que depuis peu que l’on peut trouver des clémentines sur les étagères des magasins toute l’année. Autrefois, les agrumes ont souvent trouvé leur chemin dans les petits souliers des enfants au pied de la cheminée à Noël. Des fruits, juteux comme les agrumes, étaient il y a une cinquantaine d’années un luxe réservé aux occasions spéciales.
Présentement  la clémentine est l’un des fruits les plus consommés sur le marché. 






LES BIENFAITS DE L’ORANGE
Ce fruit renferme plus de 85% d’eau, c’est elle qui contient la plus grande partie des substances nutritives. Quand l’orange est mûre, le poids des glucides qu’elle comprend peut varier de 8,5 à 12 g pour 100g, ces sucres sont faciles à digérer pour l’organisme. Les lipides sont presque inexistants dans la pulpe, leur présence est de l’ordre de 0,2%. Les protides non plus, ne sont pas très abondants, et ne représentent que 1%. Comme la grande partie des fruits, l’orange n’est pas très calorique, 45 kcals par 100 g. Elle renferme également 40mg par 100g de calcium, un apport peu connu. 
Du côté des vitamines, celle qui occupe la plus grande partie du fruit est la vitamine C, avec 53mg pour 100g. Une orange moyenne peut assurer tous les besoins quotidiens du corps en la matière. On retrouve également les vitamines B1 et B9, de la provitamine A et une petite quantité de vitamine E avec 0,24 mg pour 100g. Les minéraux sont aussi bien représentés : le potassium avec 180mg, le phosphore avec 16mg et le magnésium avec 10 mg pour 100g. Efficaces pour faciliter le transit intestinal, les fibres que contient l’orange représentent 1,8%. On retrouve également de nombreux oligoéléments tels que le zinc, le cuivre, le manganèse...
En hiver, l’orange est le fruit par excellence, un remède naturel préventif contre le rhume. L’orange permet de renforcer le système immunitaire. Elle dispose aussi de propriétés anti-oxydantes, retardant les effets du vieillissement sur la peau et les cellules du corps. Elle assure aussi un apport important en énergie, en eau et donne du tonus. L’orange présente aussi la particularité de favoriser la digestion en provocant la production de sucs gastriques, elle donne également de l’appétit. Quelque peu laxative, elle constitue un bon remède contre la constipation et favorise également la fluidification du sang.
On retrouve l’orange dans certains anciens remèdes de grand-mère, aussi, si vous êtes victime d’un rhume coriace ou de la grippe, certains vous conseilleront une tasse de jus d’orange mélangé avec 2 morceaux de sucre et un petit verre de rhum. Remplissez cette tasse avec de l’eau bouillante et buvez le tout le plus chaud possible avant de dormir. L’orange est aussi très bonne pour la peau, vous pouvez en placer la pulpe 10 minutes sur votre visage. Votre peau sera enrichie en vitamine et gardera sa fraîcheur. Le fruit lui redonnera son éclat et retardera l’apparition des rides.







LES BIENFAITS DU MELON

Afin de couvrir les besoins en provitamines A de votre organisme, il est conseillé de consommer 100g de melon chaque jour. Cette vitamine améliore la vision oculaire et s’avère être une ressource de bien-être sur votre peau et ses cellules. Saviez-vous que le melon à chair orangée comporte davantage de carotène que ceux de couleurs jaunes ou verts ?…

Doté d’une grande quantité de vitamines C (25mg/100g), de sels minéraux et de potassium (300mg/100g), ce fruit vous apporte également des fibres (1g/100g). Sa teneur en vitamines C est supérieure à la pomme, la poire ou l’abricot. Peu riche en fibres il est pourtant un laxatif et un diurétique très efficace. Certaines personnes aux intestins fragiles peuvent mal le supporter. Dans ce cas, évitez surtout de le consommer glacé.

Ce fruit renferme non seulement du calcium (20mg/100g) mais aussi du fer, du phosphore et 95% d’eau ce qui explique la faible teneur en calories.

Riche en vitamines B1, B3, B6 et B9, le melon vous fournit aussi en vitamines E.

Ce fruit a des atouts santé à ne pas négliger : il soigne les rhumatismes, les hémorroïdes, l’arthrite et l’ensemble des maladies liées aux poumons.

Fruit de l’été par excellence, le melon ne vous fera pas prendre un gramme alors rafraîchissez-vous les papilles en le dégustant sans modération...







LES BIENFAITS DU SOJA
Depuis quelques années, les bienfaits du soja sont vantés un peu partout : ce végétal venu d'ailleurs aurait un certain nombre de vertus qui aideraient à préserver la santé en agissant sur plusieurs domaines. Qu'en est-il exactement ? Comment en profiter au mieux ?


Quelles sont ses propriétés ?

Une des qualités essentielles du soja est sa richesse en protéines, raison pour laquelle il  est beaucoup consommé par les végétariens, et  constitue pour les autres une excellente alternative à la viande que nous mangeons en trop grandes quantités.
Autres éléments constitutifs du soja, les acides gras essentiels, que nous ne fabriquons pas et dont pourtant notre corps a grand besoin, en particulier pour la structure des cellules nerveuses.
Troisième apport non négligeable du soja, les isoflavones ( ou phytoestrogènes), proches des hormones naturelles produites par la femme, et qui peuvent être une réponse partielle aux problèmes de ménopause ( diminution des bouffées de chaleur et des pertes osseuses par exemple ), mais aussi dans la lutte contre les cancers du sein, de l'utérus… et de la prostate !

D'autres études auraient démontré que la consommation de soja aiderait à la perte de poids et contribuerait à la baisse du taux de mauvais cholestérol, et donc tout à fait  conseillé dans le cadre de la prévention des maladies cardiaques.

Il semble donc que, passé la cinquantaine, manger régulièrement du soja sous toutes ses formes pourraient être un plus à plusieurs niveaux.
Si l'influence bénéfique chez les femmes ménopausées n'est pas vraiment prouvée, la préservation du capital osseux a été corroborée par plusieurs études, celle-ci étant due à l'effet des phytoestrogènes et des protéines végétales. D'autres expériences chez les seniors montrent que les compétences intellectuelles sont mieux préservées chez les consommateurs de soja : une meilleure mémoire et meilleure logique transparaissent dans les résultats à des tests écrits.







LES BIENFAITS DU MIEL

Récemment, des études scientifiques viennent apporter des arguments en faveur des effets bénéfiques du miel sur la santé:
Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel:
Le miel non dilué inhibe la croissance des bactéries comme Staphylococcus aureus , de certains agents pathogènes de l'intestin et des levures comme Candida albicans. A une concentration variant de 30 à 50%, le miel s'est montré supérieur à certains antibiotiques conventionnels utilisés pour traiter les infections urinaires. Le mécanisme exact de l'effet antimicrobien du miel n'est pas encore élucidé: un pH faible, une perturbation osmotique des agents pathogènes et une présence des substances bactéricides appelées dans l'ensemble "inhibine", peuvent tous jouer un rôle important dans l'inhibition de la croissance microbienne.
Propriétés anti-diarrhéiques:
A une concentration de 40%, le miel a un effet bactéricide sur différentes bactéries de l'intestin souvent associées à la diarrhée et la dysenterie comme Salmonella, Shigella, E. coli enteropathogène et Vibrio cholera. Une étude a montré que le miel donné avec un liquide de réhydratation aux enfants réduit la durée de la diarrhée bactérienne.
Propriétés cicatrisantes de blessures et anti-inflammatoires:
Le miel est considéré comme un remède précieux pour le traitement des brûlures, des blessures chirurgicales infectées et des ulcères de décubitus. Le miel est très visqueux capable ainsi d'absorber l'eau entourant les tissus en inflammation. Une étude en Afrique occidentale a montré que la greffe de peau, l'intervention chirurgicale, voire l'amputation, a été évitée grâce à l'application locale du miel qui a favorisé la cicatrisation des blessures au moment où le traitement classique a échoué. Une autre étude a montré que grâce à l’application locale du miel, une cicatrisation accélérée des blessures a été observée chez les femmes ayant subi une ablation radicale de vulve à cause d'un cancer. De plus, des auteurs ont suggéré que le miel puisse être utile dans le traitement des ulcères chroniques d’odeur fétide observée en cas de lèpre.
Propriétés expectorantes et anti-toux:
Ces propriétés sont liées à la capacité du miel de diluer les sécrétions bronchiques et d'améliorer la fonction d'épithélium bronchique.
Propriétés nutritionnelles:
Le miel non contaminé est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des enzymes et des vitamines. Une cuillère à soupe du miel fournit 60 calories et contient 11 g de glucides, 1 mg de calcium, 0.2 mg du fer, 0.1 mg de Vitamine B et 1 mg de vitamine C.
Le miel est largement disponible mais son potentiel médical est encore peu exploitable. Son mode d'action n'est pas encore complètement élucidé et ses propriétés curatives demandent plus d'évaluation et d'investissement. 





LES BIENFAITS DES AMANDES

Les nutritionnistes et les dermatologues se basent sur de très sérieuses études pour nous vanter les mérites des amandes.

Mais pourquoi est-il bon ce croquer ce délicieux petit fruit tout au long de la journée ?
Tout d’abord, l’amande est riche en acides gras insaturés indispensables à l’organisme qui ne peut les synthétiser.

On retrouve bien sur tout d’abord les fameux omégas 3 qui jouent le rôle d’anti-inflammatoire très impliqués dans la souplesse de la peau et surtout dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Certaines études portant sur la réduction du cholestérol en introduisant des amandes dans un régime alimentaire fait apparaître que les taux de cholestérol chez les sujets ayant ingéré 20% de leur apport calorique journalier en amandes, pendant 16 semaines consécutives, avaient diminué de 9%, comparativement à une réduction de 1% chez le sujets ayant suivi un régime alimentaire sans noix.


Contrairement à une idée reçue suivant laquelle les oléagineux font grossir, les amandes sont aussi riches en protéines coupe-faim car avec leurs 20% de protéines les amandes complètent avantageusement l’apport de protéines animales. Des études épidémiologiques ont mis en évidence que les gens qui consomment le plus de fruits secs oléagineux tendent à être plus minces ou ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur.


Mais les amandes sont aussi une source de minéraux et de vitamines : fer, calcium, phosphore, magnésium qui font ce cet aliment l’allié indispensable de notre forme. Elles contiennent en outre une quantité non négligeable de zinc, un oligoélément anti-inflammatoire qui assure une peau et des cheveux en bonne santé et qui renforce les défenses immunitaires. Côtés vitamines, outre la vitamine E qui est un antioxydant présent à haute dose, on bénéficie de la présence de vitamines B2 et PP impliquées dans l’apport d’énergie et d’oxygène aux cellules.

Qu’en est-il des autres oléagineux ?

Les noix et les noisettes sont également intéressantes bien que moins riches en omégas 3 et en nutriments mais les cacahuètes sont bien moins riches en minéraux et en vitamines et les noix de cajou sont actuellement vendues bien trop salées !

Vous l’avez compris, il faut donc ne pas hésiter à consommer des amandes que ce soit au petit déjeuner mélangées à un yaourt et à un fruit frais ou de les picorer pour le goûter, les nutritionnistes recommande une dose journalière de 23 amandes par jour prises en deux fois). Alors jetez vous sur ces petites merveilles à croquer !

D’autres en revanches, préconisent de ne pas en manger plus de 7 par jour, au risque au-delà de surcharger le foie !






LES BIENFAITS DES GERMES DE BLE

Ils apportent naturellement à votre alimentation journalière des vitamines B, de la vitamine E, des minéraux (phosphore, magnésium, fer) et un oligo-élément, le zinc. Par définition le germe de blé est l'embryon du grain de blé. Les germes de blé sont un concentré de nutriments qui permettront de transformer le grain de blé en plante.
Les germes de blé contiennent de nombreuses vitamines, des acides aminés, des minéraux et des enzymes.
Certains des éléments du germe de blé sont sensibles à la chaleur ou la lumière. La composition du germe de blé : richesse naturelle en vitamines E, B1, et B9, en fer, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, sélénium, protéines et fibres. Les germes de blé apportent à l'organisme un potentiel équilibré et de grande vitalité, qui contribue à l'équilibre du système neuromusculaire. Les germes de blé sont source de vitamines B2 et PP ainsi que de lysine et méthionine, des acides aminés essentiels, particulièrement utiles lors de la croissance.
La vitamine E, aux vertus anti-oxydante contenue dans l'huile de germe de blé, prévient le vieillissement prématuré de la peau en protégeant les cellules contre les agressions des radicaux libres. L'utilisation des germes de blé se fait aux repas sous forme de paillettes ou de poudre à mettre dans les salades, crudités, légumes, potages et sur les viandes. Avantages des germes de blé en tant que complément alimentaire : agréables au goût, qui enrichirent l'alimentation quotidienne et procurent, naturellement, à l'organisme un potentiel vital important. Les germes de blé sont source étonnante de protéines végétales de grandes qualités, de vitamines, de minéraux et des omégas 3 et 6 équilibrés, tout cet autre super-aliment encore plus étonnant. Les germes de blés procurent vitalité et bien-être à tous les âges de la vie.
Les protéines du germe de blé sont facilement assimilées par l'organisme et contiennent tous les acides aminés essentiels équilibrés. Les lipides des germes de blé sont composés d'environ 70% d'acides gras polyinsaturés essentiels dont l'acide linoléique (oméga 6) et l'acide alpha linoléique (oméga 3). La vitamine E, dont le germe de blé est naturellement riche, joue un rôle majeur dans la protection des cellules de la peau contre les radicaux libres. Les vitamines B (vitamine B1, vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B9), dont les germes de blé sont une excellente source, interviennent dans le métabolisme, la croissance, le système neuromusculaire...






LES BIENFAITS DE LA CANELLE


Moulue, en bâton ou sous forme d'huile essentielle, la cannelle triomphe des microbes et nous aide dans la lutte contre le diabète et pour perdre du poids !
La cannelle ne se contente pas d'enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé. L'écorce du cannelier se rencontre sous plusieurs variétés, mais celle qui nous intéresse est la cannelle de Ceylan. Connue depuis l'Antiquité, la cannelle de Ceylan ne cesse de nous étonner par ses propriétés salutaires pour notre bien-être et notre santé. Ses vertus sont saluées aussi bien dans la lutte contre le diabète que pour aider les personnes au régime, ou simplement dans les états grippaux.
Au Moyen Âge, on la met à toutes les sauces, et elle se rencontre dans la majorité des recettes autant sucrées que salées. Déjà, elle parfumait le vin, soulageait les infections hivernales et tentait de contrer les grandes épidémies. On lui connaissait des propriétés antimicrobiennes, et on lui découvre des vertus qui améliorent la glycémie.

Cannelle et diabète

De nombreuses études, notamment allemandes, indiquent que la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Elle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l'insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l'amélioration du diabète. Des tests ont démontré une amélioration du taux de glycémie post-prandiale (après le repas) chez les patients consommant un gramme de cannelle en poudre par jour pendant minimum un mois. Il est donc conseillé aux diabétiques d'user et d'abuser de cette épice millénaire.

Cannelle et perte de poids

En observant les bienfaits de la cannelle sur le diabète, il suffisait d'extrapoler et de se dire : "Pourquoi ne pas essayer les vertus de la cannelle sur les personnes ayant du poids à perdre ? On a, dès lors, remarqué son effet « coupe-faim », essentiellement lorsque l'envie de sucré se fait sentir.
De nombreux nutritionnistes préconisent l'emploi d'une petite boîte à senteurs contenant cannelle, vanille, écorce d'orange, café, qu'il suffit de respirer pour éloigner l'envie de grignotages.Vous pouvez y ajouter une goutte d'huile essentielle de cannelle et une goutte d'huile essentielle d'orange ou de mandarine. Un peu de cannelle en poudre ajoutée dans une tisane calmera également votre fringale.

Cannelle et antioxydants

La cannelle se classe au quatrième rang des aliments contenant le plus d'antioxydants. Elle vous aide, notamment, dans la lutte contre le vieillissement dû au stress et elle redonne de l'éclat aux peaux fatiguées. Il existe au rayon compléments alimentaires des pharmacies et parapharmacies des gélules de cannelle, qui en facilitent l'usage.







Mathilde Primavera.


1 commentaire:

  1. Ah moi, contre les refroidissement, c'est infusion de thym et de miel. Souverain dès les premiers symptômes.

    Merci pour le partage de cette recette. Un peu trop vitaminé pour moi (avec des petits dej pareils, je ne pourrais plus dormir de la nuit), mais assurement efficace, puisque ça marche si bien pour toi.

    RépondreSupprimer