Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 14 février 2013

Les deux "choses" les plus importantes au monde !!!



"Le miracle des hommes c'est d'avoir obtenu d'une fonction un plaisir raffiné et d'avoir créé un art d'aimer à son tour générateur de l'amour dans l'art."

Florent Feis








PANDORE

Personnage de la mythologie grecque. Hésiode, le premier, raconte l'histoire poétique de cette Ève des Grecs : la première femme fut fabriquée avec de la terre par Héphaïstos, douée de la vie par Athéna (ou Hermès), et parée par les dieux de l'Olympe de toutes les grâces et de tous les attraits, autant de dangereuses séductions.
Irrité contre Prométhée qui avait dérobé le feu du ciel, Zeus lui envoie Pandore comme épouse. Prométhée, méfiant, refuse de la recevoir. Mais son frère Épiméthée accepte Pandore, qui apporte avec elle une boîte mystérieuse. Épiméthée l'ouvre, à moins que ce ne soit Pandore elle-même, poussée par la curiosité : le coffret contenait tous les maux, qui se dispersent à travers le monde. Seule l'espérance reste au fond lorsque Pandore referme le couvercle.
La « boîte de Pandore » et « l'espérance restée au fond » sont l'objet de fréquentes allusions littéraires. Goethe écrivit en 1788 une suite à son Prométhée (œuvre dramatique inachevée) intitulée Pandora, allégorie lyrique où se retrouve bien le dualisme, propre à la pensée allemande, entre pensée et action. Prométhée y symbolise la réalité concrète et pratique ; Épiméthée, animé du souffle divin, s'unit à Pandore, la beauté pure : de cette union naissent tous les arts.

Source : encyclopédie Universalis





Pandora par John William Waterhouse 



J'écris car je ne sais pas faire autrement, ici ou ailleurs, peu importe, l'important c'est que ça glisse spontanément, que ces signifiants ne soient que des prétextes pour mieux camoufler tous mes mystères dont je suis la seule à détenir les clés, mais tout en valorisant les deux seules choses importantes dans ce monde, l'art et l'amour dénudés de toutes leurs valeurs marchandes et de leurs égos.
Ce n'est même pas ma personne qui s'exprime, mais toute la lumineuse divinité de ces deux sujets qui passent à travers moi. Eux sont deux matières palpables pour l'éternité, je ne suis qu'une illusion dans cette vie, parfois, seulement, un vecteur pour eux !!!




Mathilde Primavera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire