Et toi qui te cache derrière cet arbre, es-tu heureuse ?
Le proverbe est donné comme étant de Florian où il apparaît comme le vers ultime de sa fable Le Grillon (1792) :
Le grillon Un pauvre petit grillon Caché dans l'herbe fleurie Regardait un papillon Voltigeant dans la prairie. L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs ; L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes ; Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, Prenant et quittant les plus belles. Ah! disait le grillon, que son sort et le mien Sont différents ! Dame nature Pour lui fit tout, et pour moi rien. je n'ai point de talent, encor moins de figure. Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas : Autant vaudrait n'exister pas. Comme il parlait, dans la prairie Arrive une troupe d'enfants : Aussitôt les voilà courants Après ce papillon dont ils ont tous envie. Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ; L'insecte vainement cherche à leur échapper, Il devient bientôt leur conquête. L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ; Un troisième survient, et le prend par la tête : Il ne fallait pas tant d'efforts Pour déchirer la pauvre bête. Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ; Il en coûte trop cher pour briller dans le monde. Combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux, vivons caché.
Pour ma part, j ignorais que la fable fût de Florian. En revanche, certes oui, la vie privée est un bien précieux qu il est périlleux de livrer au public car par définition elle touche aux intimités. Celle de chacun et celle de la relation. Ma belle, gardez votre bonheur pour vous tant que vous êtes dans la découverte. C est trop joli ce qui vous arrive. Donnez lui du corps, de la force lestez en la consistance et fonctionnez à votre rythme. Soyez les artisans, mais qu est ce que je raconte moi? Soyez les artistes de votre belle histoire. Moi, je l adore cette histoire. Et puis elle va me valoir les félicitations du jury lors de la soutenance de ma thèse de doctorat de conciergerie
Ouh là là, moi qui ai dû aller chercher sur Google pour trouver JP Claris de Florian, je suis toute impressionnée par la culture de Jeandler. N'empêche que la bonne nouvelle c'est que tu es heureuse Mathilde. Et comme tu dois aimer jouer à cache-cache, tout va pour le mieux.
Jeandler : oui, heureuse planquée derrière un arbre !!! Merci pour la source de la citation, un vrai bonheur de vous avoir comme ami, un ami de surcroît bien érudit !!!
Cri de la vallée : mais, je te les donne immédiatement les félicitations pour entre autres, en plus de la soutenance de ta thèse de conciergerie, me suivre de près dans cette histoire qui te ravit !!! Pour l'instant nous en sommes à raser les murs, à contourner les grands axes, prendre les petites rues retirées afin de ne pas tomber sur des dizaines et des dizaines de personnes qu'il connait, ou à l'inverse tous les avignonais qui le connaissent et qui aimeraient bien savoir aussi la tête que j'ai !!! Ils la connaitront un jour ou l'autre, nous, nous ne sommes pas pressés de nous montrer en public !!! Quand cela arrivera ça nous posera aucun problème, mais pour l'heure nous nous suffisons l'un l'autre, pas envie de voir du monde !!! :)
Michelaise : oui, j'avoue je suis heureuse du bonheur qu'il m'arrive et jouer à cache cache n'est pas un problème, bien au contraire, c'est carrément un élan naturel pour la période !!! On se méfie comme de la peste de la jalousie, des médisances, mais on se fiche aussi pas mal du que dira t-on, ils peuvent dire ce qu'ils veulent du moment qu'ils nous fichent tous la paix !!!
Et toi qui te cache derrière cet arbre, es-tu heureuse ?
RépondreSupprimerLe proverbe est donné comme étant de Florian où il apparaît comme le vers ultime de sa fable Le Grillon (1792) :
Le grillon
Un pauvre petit grillon
Caché dans l'herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes ;
Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents ! Dame nature
Pour lui fit tout, et pour moi rien.
je n'ai point de talent, encor moins de figure.
Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas :
Autant vaudrait n'exister pas.
Comme il parlait, dans la prairie
Arrive une troupe d'enfants :
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ;
L'insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête :
Il ne fallait pas tant d'efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché.
mystérieuse ou discrète ?
RépondreSupprimerPour ma part, j ignorais que la fable fût de Florian. En revanche, certes oui, la vie privée est un bien précieux qu il est périlleux de livrer au public car par définition elle touche aux intimités. Celle de chacun et celle de la relation. Ma belle, gardez votre bonheur pour vous tant que vous êtes dans la découverte. C est trop joli ce qui vous arrive. Donnez lui du corps, de la force lestez en la consistance et fonctionnez à votre rythme. Soyez les artisans, mais qu est ce que je raconte moi? Soyez les artistes de votre belle histoire. Moi, je l adore cette histoire. Et puis elle va me valoir les félicitations du jury lors de la soutenance de ma thèse de doctorat de conciergerie
RépondreSupprimerOuh là là, moi qui ai dû aller chercher sur Google pour trouver JP Claris de Florian, je suis toute impressionnée par la culture de Jeandler. N'empêche que la bonne nouvelle c'est que tu es heureuse Mathilde. Et comme tu dois aimer jouer à cache-cache, tout va pour le mieux.
RépondreSupprimerJeandler : oui, heureuse planquée derrière un arbre !!!
RépondreSupprimerMerci pour la source de la citation, un vrai bonheur de vous avoir comme ami, un ami de surcroît bien érudit !!!
Brigetoun : mystérieuse pas vraiment avec un blog et trainant sur face book, mais discrète oui, j'essaye en tout cas !!!
RépondreSupprimerCri de la vallée : mais, je te les donne immédiatement les félicitations pour entre autres, en plus de la soutenance de ta thèse de conciergerie, me suivre de près dans cette histoire qui te ravit !!! Pour l'instant nous en sommes à raser les murs, à contourner les grands axes, prendre les petites rues retirées afin de ne pas tomber sur des dizaines et des dizaines de personnes qu'il connait, ou à l'inverse tous les avignonais qui le connaissent et qui aimeraient bien savoir aussi la tête que j'ai !!! Ils la connaitront un jour ou l'autre, nous, nous ne sommes pas pressés de nous montrer en public !!! Quand cela arrivera ça nous posera aucun problème, mais pour l'heure nous nous suffisons l'un l'autre, pas envie de voir du monde !!! :)
RépondreSupprimerMichelaise : oui, j'avoue je suis heureuse du bonheur qu'il m'arrive et jouer à cache cache n'est pas un problème, bien au contraire, c'est carrément un élan naturel pour la période !!! On se méfie comme de la peste de la jalousie, des médisances, mais on se fiche aussi pas mal du que dira t-on, ils peuvent dire ce qu'ils veulent du moment qu'ils nous fichent tous la paix !!!
RépondreSupprimer