Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

vendredi 5 novembre 2010

Freyja, la déesse mère nordique




Le char de Freyja est tiré par deux chats, nommés « amour maternel » et « tendresse ».
De taille imposante, ils sont pensés être des chats de forêts norvégiennes ou des lynx. Comme les loups pour Odin, les chats sont sacrés pour Freyja.




Freyja est une déesse majeure dans le paganisme germanique, et nordique, où de nombreux contes l’impliquent ou la représentent.
Néanmoins les meilleures sources documentées de cette tradition religieuse, la mythologie nordique, sont à prendre avec prudence car elles ont été transmises et changées par des historiens médiévaux chrétiens, quelques siècles après la christianisation. La majorité de ces textes ont été réécrits ou inventés en Islande au XIIe siècle et XIIIe siècle par des auteurs ecclésiastiques chrétiens. Le rôle réel des pratiques païennes et l'adoration de la déesse sont donc incertains. Dans les croyances pré-chrétiennes elle est la Grande Déesse Mère.

Le nom Freyja est issu d'un terme germanique signifiant « dame ».

En vieux norrois comme en islandais moderne, Frú a pour sens « maîtresse, dame, femme ».

On pourrait la considérer comme l'équivalent de Vénus et d'Aphrodite.










Freyja est considérée comme une déesse de l'amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité.
Freyja, la belle, blonde, aux yeux bleus, est décrite comme la plus juste de toutes les déesses et le peuple la prie pour le bonheur amoureux. On la sollicitait aussi lors des accouchements. Elle est invoquée pour obtenir de bonnes saisons. Elle était la déesse de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie et des prophéties.




Mathilde Primavera.

10 commentaires:

  1. Je ne la connaissais pas, il faut dire que je connais mal la mythologie nordique en général. Mais elle ne peut être que sympathique car elle se fait aider par des chats.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée ce "tour" des déesses mères ! et cela nous vaut une superbe iconographie (et pour cause, le thème a inspiré les artistes de tous horizons... en commençant par la dame de Brassempouy, peut-être pas une déesse mère mais fort ancienne)

    RépondreSupprimer
  3. Ca sent le bucher. Va y'avoir de la sorcière qui va rejoindre Shatan...
    Après la feste des sorcières de St Chappte, fini la rigolade. Torquemada va reprendre du service.

    RépondreSupprimer
  4. Fardoise : tu sais ce qu'il te reste à faire pour te balader dans Avignon autrement qu'à "pinces" !!! Quant à la carriole tu peux peut-être en trouver une aux puces ?
    Je plaisante bien sûr, pauvres bêtes, il faudrait leur donner à manger des épinards pour qu'ils aient cette force là, mais je doute fort que les chats soient attirés par les épinards !!!

    RépondreSupprimer
  5. Michelaise : je n'ai pas eu à me décarcasser pour trouver une jolie iconographie représentant la déesse mère, je suis fan de belles peintures et j'ai un peu cette culture grâce à mon père et mes frangins qui sont peintres !

    RépondreSupprimer
  6. Serge : toi, tu veux absolument que je périsse alors que je fais tout pour être discrète concernant mon statut de sorcière ! Tout cela est bien loin de la l'égalité, la fraternité et la liberté ! Espèce de sauvage !!!

    RépondreSupprimer
  7. En tant que druide-nommé, je salue ces chats venus du Nord nous portant tant belles paroles...

    RépondreSupprimer
  8. Vénérable Druide : je trouve que mon blog est très bien fréquenté !!! Votre passage est un honneur !!!

    RépondreSupprimer