Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
samedi 30 octobre 2010
Décalage
Sans aucun doute, une publication pour Brigetoun, mais pas seulement !
Rien ne va plus !
Mais non, je ne suis pas au casino, mais au beau milieu de mon salon.
J'observe.
Mon manteau.
Rassurez-vous, je ne suis pas devenue folle dingo, je sais pertinemment que ce n'est qu'un vêtement inerte et non pas un agent secret qui me surveille.
Maintenant que vous avez la preuve que je ne suis sous aucune substance qui aurait pu me faire délirer, je peux répéter différemment.
Je scrute.
Toujours mon manteau éternellement immobile puisque je vous dis qu'il ne s'agit que d'une chose sans âme.
Mais, quel souci il me donne !
La grande question, voyez-vous, est :
- quand est-ce que je dois l'amener au pressing ?
Je vous explique.
Au courant de l'été, je m'étais dit :
- tu amèneras (j'ai le droit absolu de me tutoyer) ton truc en poils chez le teinturier au début de l'automne.
Quand il fait encore très chaud, je n'ai absolument pas envie de m'encombrer d'une chose chaude et lourde, même à bout de bras.
L'été a duré plus que prévu et le mistral est arrivé sans prévenir, d'un coup.
Passage à l'hiver direct.
Et, je l'ai remis parbleu.
Si j'arrête de le mettre pour le faire nettoyer je vais choper la crève et si je ne l'amène pas j'ai l'impression d'être une fille de mauvaise famille, non pas qu'il soit sale ou tâché, mais je peux remettre en doute sa virginité.
C'est encore plus culpabilisant lorsque je croise des personnes dans la rue chargées de leurs vêtements, sans que je sache leur propre évaluation de leurs salissures et du bon moment à saisir pour prendre une telle initiative.
Vous pensez bien qu'après avoir publié sur le fait que l'étreinte amoureuse est plus importante que tout le reste, sur le tango, la poésie, avoir ou non de l'esprit tel un aristocrate du 17ème ou/et du 18ème siècle, ainsi que sur l'allure et les apparences physiques, cette question fondamentale manquait au tableau.
On ne se moque pas, mon problème relève d'une grosse responsabilité économique.
Si tout le monde fonctionnait comme moi, les pressings auraient fermé depuis longtemps.
Mais, on ne peut pas non plus m'en vouloir de ne pas leur amener mon manteau d'une manière névrotique puisqu'il est nickel.
Certaine que cette publication aura un succès fou, je regarde à nouveau mon manteau et je le remercie.
Bien oui, dans l'intervalle mon psychisme et mon regard sur le monde ont évolué.
Il fallait bien que tôt ou tard les choses bougent.
"Toute écriture est fictive, même et peut-être surtout lorsqu'on s'efforce de raconter une vie. Il y a entre les mots et la réalité un décalage sans lequel écrire ne serait pas possible."
Yvon Rivard
Photo et texte de Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je devrais t"en prêter un, mais à part le neuf que je garde pour une occasion ont tous été porté - juste une parka pas terrible mais pas affreuse que je récupère chez le teinturier mercredi prochain - kaki, un peu gonflée, capuche avec fausse fourrure ?
RépondreSupprimerOui, je devrais pouvoir aussi d'en prêter un, mais les mettables ont tous besoin d'aller au pressing... Et ceux qui dorment dans le placard, même propres, sentent un peu le renfermé.
RépondreSupprimerJ'attends toujours que l'hiver soit arrivé pour me décider à donner les vêtements d'hiver à nettoyer, ou plutôt rafraîchir. J'ai aussi beaucoup de mal à me décider... à part de tout porter d'un coup.
Explication : j'ai du mal à me défaire de mes vêtements, et surtout des vestes, manteaux, qui au contraire des pantalons, ne s'usent pas vraiment. Ils se démodent surtout.
Brigetoun : mais, figure toi que j'en ai d'autres, mais celui ci c'est mon préféré et j'ai du mal à mon séparer ! Une névrose supplémentaire ! (rires)
RépondreSupprimerFardoise : tout comme Brigetoun tu es mignonne, grâce à vous deux je pourrais avoir une garde robe à rallonge ! Mais, il faut juste que je sacrifie mon manteau préféré en tout premier lieu et que je fasse tourner avec les autres pour le pressing ! ça se fera, ma publication est un mélange de réalité et de fiction !!!
RépondreSupprimerJ'ai le même genre de questions existentielles et à force, je ne vais pas au pressing !!!
RépondreSupprimerMais j'ai trouvé la solution : j'achète tout en double :)
K'line Bloom : cela peut être effectivement une solution radicale ! Mais ne vaut il pas mieux acheter deux manteaux différents par exemple, pour être sûr de ne pas se lasser par la même occasion ? Ce que je dis n'a aucune espèce d'importance, chacun fait ce qu'il veut, et c'est amusant de constater que je ne suis pas la seule confrontée à ce GROS souci !!! (ah, si tous les soucis pouvaient ressembler à celui-ci !!!)
RépondreSupprimerJe dois avoir deux ou trois parka PROPRES, passées au pressing...Si tu n'a pas peur de nager dedans, avé trois ou quatres pulls enfilés les uns sur les autres, tu devrais pouvoir faire illusion !
RépondreSupprimerJe dois t'avouer que le shopping n'est pas une passion (!), du coup quand j'ai un coup de foudre pour un article, je me fais doublement plaisir !
RépondreSupprimerEn revanche, j'affectionne les vêtements qui ont vécu (et là je me fais tirer les oreilles pour mon look négligé), j'aime l'usure du jean et dois me fais violence pour le jeter quand pour finir il ressemble à une serpillère !!!
Serge : c'est pour que je te dise que tu es mignon toi aussi que tu me prêtes tes parkas de géant ? Mais oui tu es mignon ! Bon, à la rigueur tes parkas avec 15 pulls enfilés les uns sur les autres pourront m'aller et me serviront de manteau et ce n'est pas un problème, mais avoir les manches qui tombent jusqu'au niveau des chevilles, ça ne va pas le faire !!!
RépondreSupprimerK'line : euh, en même temps, je ne voudrais pas dire, mais un jean bien coupé, usé jusqu'à la corde ne donne pas un look négligé, mais un look sexy, sans compter que la fibre s'est modelée au corps qui le porte ! Ne les jette surtout pas ! (rires)
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerIl y a 20 ans, il terminait sa vie en mini short pour l'été, mais ce n'est plus vraiment le style de la maison !!!
(sourire)
Encore un texte publié sous le manteau !
RépondreSupprimerJe suis en train de mettre de l'ordre dans mes liens et je vois qu'il n'y a pas moyen de s'abonner à tes articles "fil atom" ou newletter.
Du coup on n'est pas prévenu de la parution d'un nouvel article.
K'line : mais si, avec des talons aiguilles de 10 centimètres et un haut transparent comme certaines niçoises !!! Je rigoleeeeee !!!
RépondreSupprimerOlivier : ah zut alors, c'est pourtant essentiel de savoir si j'ai publié ou non !!! Je plaisante bien-sûr, mais je dirais, grosso modo, si internet remarche, je publierai à nouveau régulièrement et il faut donc surveiller à l'occasion. Là, pour la période, pas de bol, j'ai publié quasiment tous les jours. Mais, vous pouvez très bien en lire deux ou trois à la file si vous manquez un épisode, ce que je publie n'est jamais très long, et si vous en manquez, bien ma foi, ce n'est pas bien grave ! Mes liens à droite c'est super pratique en revanche, pour toutes les personnes qui tiennent un blog que j'apprécie, le titre et l'image changent au fil des publications et je suis donc avertie. Aussi, je comprends votre frustration aussi minime qu'elle doit être, mais en tout cas je vous remercie pour votre fidélité, ça fait chaud au cœur !
RépondreSupprimerQuant à la publication "sous le manteau" j'ai beaucoup ri !
:))
RépondreSupprimerA Lyon, c'est plutôt carré de soie + ballerines vernies :)
Pas non plus mon truc le carré de soie ! Pas encore...
Bises
PS : je rebondis sur ton message à Olivier. Pour une raison obscure, le "statut" de mon blog sur les liens ne se met pas à jour...
Encore un tout de Blogger !
"un tour" pas "un tout", tu auras compris !
RépondreSupprimerSi tous les soucis du monde voulaient bien s'donner la main, ils feraient autour de la Terre un manteau si opaque qu'on ne verrait plus le soleil (ni la lune).
RépondreSupprimerK'line : ah bon ? Même pas le collier de perle et le serre-terre sur la coupe au carré ?
RépondreSupprimerSinon, avec Olivier je ne sais absolument pas de quoi vous parlez, j'ai une utilisation de Blogger très limitée. Mais, vous avez l'air de vous comprendre.
Jeandler : ah mince alors, vu la couche opaque actuellement tirant sur le gris, les soucis sont en train de faire un manteau bien compact !
RépondreSupprimerJe constate que vous avez l'art et la manière d'expliquer la météo. Mais, jusque là, je pensais qu'il faisait gris sans aucune explication rationnelle. Comme quoi, ce n'est vraiment pas bon de tout savoir, il vaut mieux rester dans l'ignorance !
Il existe en effet certains endroits encore protégés par ici, des réserves naturelles en quelque sorte, où l'on peut observer les "mamans-canes" et leur procession de canetons au plumage vert-bleu :)
RépondreSupprimerCette espèce ne semble pas suivre les principes de l'évolution selon Darwin, mais perpétue une certaine tradition au charme suranné...
Sur cette petite moquerie (pas trop méchante mais quand même un peu), je te souhaite une excellente fin de week-end !