Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
jeudi 28 octobre 2010
Esprit es-tu là ?
Extrait de "Ridicule" de Patrice Leconte.
Aussi malsaines que pouvaient être certaines relations dans les salons du 17ème et du 18ème siècle, car vouloir briller n'était pas forcément synonyme de parfaite intégrité, il n'en ressortait pas moins quelques beaux esprits, qui demeurent également précieux et rares à notre époque.
Vouloir faire de l'esprit peut souvent tourner au ridicule car AVOIR de l'esprit ne s'invente pas.
Ça peut se cultiver un peu à la rigueur, mais sans plus.
Surtout, on en a, ou on n'en a pas.
Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est amusant Mathilde, quelle coïncidence, j'ai repensé à ce film récemment !...Ce cher Ponceludon de Malavoy...Qui se frotte à la cour s'y pique !
RépondreSupprimerLorsque j'aperçois un panier de crabes qui s'agitent, mon réflexe est de fuir !
Leur chair est tendre mais leur pinces bien aiguisées...
K'line Bloom : les coïncidences n'existent pas, c'est juste que les grands esprits se rencontrent !!! (rires)
RépondreSupprimer...et tous ces pauvres héres, comme moi, qui ont peu d'esprit, jamais, on ne pourra en cultiver un chouïa ? Malheur à nous d'être tombés sur des femmes d'esprits. Elles sont impitoyables.
RépondreSupprimerSerge : qui t'as dit que tu n'avais pas d'esprit ? Toi-même ? Tu ne peux pas en être juge ! Contrairement à toi, je ne pense pas que le trait d'esprit soit réservé aux femmes, loin de là, j'ai, en tout cas, connu dans ma vie plus d'hommes qui avaient de l'esprit que de femmes parce-qu'elles sont souvent plus matérialistes, donc aussi, moins mentales !!!
RépondreSupprimerLe mot d'esprit, tout comme les légumes,
RépondreSupprimerPeut bien être forcé,mais il perd en saveur.
Et il faut qu'il soit rare, sinon il s'affadit. Enfin il a besoin d'un public averti :
Pour un parterre de ploucs il faut qu'il vole bas
Et dès lors il n'est plus qu'une histoire de cul.
Olivier : bien résumé, je n'ai pas osé moi-même faire allusion à l'esprit "bon marché" qui ne devrait même pas porter le nom "d'esprit" et si je n'en ai pas parlé c'était justement pour ne pas ridiculiser l'excellent film de Patrice Leconte ! Mais dans les commentaires, on ne va pa se gêner pour dire qu'il y a esprit et esprit et qu'il ne faut pas tout confondre !
RépondreSupprimerOn compare aussi l'esprit au sel, comme lui, il passe mieux lorsqu'il est fin et il vient pimenter la vie. Mais à l'époque où se situe le film, ils s'ennuyaient tant qu'il leur fallait bien cela pour se distraire.
RépondreSupprimerCe que je déplorerais surtout, c'est que bien souvent, trop souvent encore, l'esprit se conjugue avec méchanceté, mais les naïfs et les frustres ne sont pas toujours les dindons de ces farces là, voir "dîner de cons", "le goût des autres"... La sincérité parfois vaut bien un mot d'esprit.
Fardoise : évidemment qu'il ne faut pas que l'esprit tourne au cynisme, ce qui risque effectivement d'arriver, ce pourquoi, j'ai rajouté dans ma publication "car vouloir briller n'est pas forcément synonyme de parfaite intégrité" ! Bien-sûr que la sincérité vaut tous les mots d'esprit cyniques, mais un bel esprit sans aucune méchanceté, c'est tout de même jubilatoire, en tout cas pour moi !
RépondreSupprimer