Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

vendredi 5 avril 2013

Avignon, un charmant petit village où on peut s'y amuser beaucoup !!!




Je vais vous dresser ici une liste non exhaustive de petites choses qui pourraient mettre mal à l'aise les plus endurcis d'entre-nous, mais qui personnellement m'amusent beaucoup !!!








Se retrouver dans la position de la grenouille de laboratoire sur la table de dessiccation


Explication de texte :  Le centre d'Avignon est une ville historique non dépourvue de charme, pour qui aime le 14ème siècle, mais de trottoirs !!! Ses remarquables rues étroites, où on n'a pas fini de s'y perdre s'y on ne s'y est jamais aventuré 1000 fois au préalable muni d'un plan, de son GPS intégré à son Iphone et d'une boussole (surtout lorsqu'on est une fille !), sont aussi agréables à arpenter que dangereuses !!! Aussi, s'il vous arrive comme moi d'emprunter par exemple régulièrement la rue du roi René, vous risquez fort de vous retrouver plaqué contre le mur d'une façade, ventre et fesses rentrés, bouche exagérément ouverte, les paumes des deux mains collées aux pierres froides d'un des hôtels particuliers, en seconde position (en danse il s'agit d'un écartement du bassin qui transpose chaque jambe dans le prolongement des hanches avec les pieds écartés et parallèles à la route, pour les moins imaginatifs se référer à la photo ci-dessus s'il vous plaît !), si de surcroît comme moi vous avez eu la bonne idée d'enfiler vos godasses pointues qui vous font passer d'un 34 et 1/2 fillette à un 40 garçonnet comme deux qui rigolent, ce qui vous contraint, vous en conviendrez, à garer vos petons subitement au moment même où les voitures aiment à s'engouffrer sur cette voie comme s'il s'agissait du départ du tour de Corse !!! 

En vérité je vous le dis, l'émotion y est garantie !!!









L'art et la manière de se procurer un long arrêt de travail


Préambule :  Avignon possède, aussi, ses rues piétonnes. La ville a dépensé une fortune pour son magnifique revêtement de sol !!! Pour les fans de sports de glisse !!!

Un conseil d'amie : Ne les empruntez jamais par jour de forte pluie, encore moins par temps de neige et pendant le dégèle surtout pas, et ce, même si vous êtes équipés d'une paire de baskets à crampons qui ne vous garantiront pas à 100% d'une protection totale (pour les plus suspicieux, merci d'avance de bien vouloir jeter un œil à la photo ci-dessus !), sauf si bien sûr, vous ne savez plus comment faire pour vous débarrasser pendant un temps de votre patron, de vos collègues, de vos clients, de vos patients (le mot "patient" est aussi valable pour les enseignants) et que vous mourrez d'envie de vous mettre au repos pendant un bon moment !!!

En vérité je vous le dis, c'est un bon plan pour un long arrêt de travail !!!











Dès lors qu'on habite Avignon on est forcément une star


La preuve :  Au début de mon arrivée dans la cité des papes, dès que je croisais des touristes qui voulaient prendre des photos, je m'arrêtais, j'attendais qu'ils terminent leurs prises, c'est tout juste si je ne leur tenais pas leurs paquets et que je ne leur faisais pas la conversation, tout ceci dans une grande patience, une certaine naïveté et avec beaucoup de plaisir !!! Le seul souci, c'est qu'il y a tout le temps des touristes à Avignon, partout, en masse, du 1er janvier au 31 décembre et je ne vous parle même pas de la période du festival mondial de théâtre. Alors, forcément, chaque fois que l'on doit s'aventurer du côté des places du petit palais, du palais des papes et au jardin des Doms, tous les américains, les anglais, les allemands, les japonais, les chinois, les coréens, les italiens, les espagnols (bon vous avez compris, je ne vais pas non plus vous citer toutes les nationalités, ce que vous pouvez être fainéants alors !!!), prennent des millions de photos, de vidéos, où forcément vous y figurez, et ce même si vous ne les verrez jamais, mais où vous êtes bien de face en train de vous empiffrer d'un énorme sandwich qui est en train de perdre son cornichon son bout de tomate, sa demi feuille de salade défraichie et sa mayo, de profil en grimaçant à cause du soleil qui vous fait de l’œil (vous n'avez plus de paires de solaires car vous vous vous êtes encore assis dessus), de 3/4 en train de faire la gueule (car en pleine conversation désobligeante avec un abruti et d'ailleurs vous vous demandez si vous devez rompre tout de suite ou si vous attendez le dessert pour cela), vous marrant mais de dos (dommage on ne verra pas l'éclat de votre personnalité) et je vous en passe des meilleurs !!!

En vérité je vous le dis, les magazines de célébrités peuvent se faire du mouron !!!





(Je ne me moque pas, je n'ai rien contre eux, laissez moi faire mon travail de compte-rendu correctement s'il vous plaît ! Puis d'abord, je ne peux pas me moquer, je fais pareil !!! Enfin, c'est même pire, moi j'habite Avignon !!!)



L'art et la manière de ne point pouvoir se dérober dans un tel village


Vous avignonais (un "n "ou deux "n" d'ailleurs ? Un peu corse, j'attends vos réponses en commentaire !!!) je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, j'ai l'art et la manière de me retrouver dans les situations les plus inextricables, et encore, je ne peux point tout vous raconter ici !!! Vous aurez droit à trois histoires vraies (les précédentes le sont aussi du reste !!!)

Petit rappel :  Une journée comporte 24 heures. Ainsi, pour que vos activités du quotidien coïncident exactement avec celles des personnes que vous n'avez absolument pas envie  de rencontrer il faut vraiment se lever de bonne heure, encore que, tout dépend de l'emploi du temps de vos ex amis, mais je sens que je suis en train de vous embrouiller là !!! Enfin, ce n'était donc pas l'expression appropriée, mais vous m'avez compris !!!

Premier épisode comique:  une heure quelconque, une pharmacie parmi un grand choix dans le centre, 3 files d'attente avec plein de monde, moi dans la file du centre, lui dans celle se trouvant sur ma droite (dommage que les Saintes Marie de la Mer ne faisaient pas partie de l'aventure, mais ça c'est encore une autre histoire !!!), mais côte à côte, au même niveau. Alors du coup, même en regardant bien droit devant moi, mon fabuleux champs de vision qui m'empêche de voir mes bouts de doigts en danse contemporaine quand j'ai les bras à l'horizontale, bon j'attends que vous essayiez vous-même pour pouvoir poursuivre, c'est bon, je peux continuer ? Bon je disais, moi qui ai un fabuleux champs de vision, j'arrivais dans ce cas précis à percevoir complètement sa silhouette et ses gestes !!! Pas de bol vous en conviendrez !!! Et alors, le comble du comble, c'est que moi qui prend toujours l'air constipé dès que je l'aperçois et lui qu'on entend à 15000 kilomètres de sa voix grave et forte, ce jour là je m'adressais au pharmacien pour lui demander des gélules efficaces contre une diarrhée intempestive, pendant que lui se renseignait auprès de son interlocuteur sur la meilleure marque à se procurer pour un début d'extinction de voix !!!

En vérité je vous le dis, voilà bien une situation aussi incongrue que contradictoire et comique !!!









Deuxième épisode comique :  Toujours moi, toujours lui !!! "Bèh" oui, on ne change pas une équipe qui gagne, à être connue seulement, en entier ça donne qui gagne à être connue, vous suivez quand même ? Et surtout faut pas déconner, histoire de se marrer !!!
Une rue piétonne, encore je sais, mais que voulez vous... elles mènent à beaucoup d'endroits ces rues quand même !!! Donc j'en étais à "rue piétonne". Face l'un à l'autre, à environ 20 mètres de distance (je ne mettrais pas ma main au feu, j'arrive à gérer un peu l'espace au tango, pas du tout du tout du tout du tout...etc etc... dans la vie courante), chacun tenant notre gauche (chacune la sienne et je peux vous dire que ce n'est pas du tout du tout du tout du tout la même !!!) Oui, j'aime beaucoup écrire "du tout du tout du tout ..." Donc chacun à sa gauche, avec un espace en largeur plutôt respectable, enfin, jusque là tout va bien !!! Et c'est là que l'affaire se corse comme il faut !!! La navette du centre ville déboule comme une furie en serrant sur sa droite c'est à dire sur ma gauche à moi, m'ignorant complètement !!! Quelle infamie ceci dit en passant !!! Et là, j'ai deux choix rapides qui s'imposent à moi !!! Soit je me suicide écrasée salement par pure bêtise, ou je tente de sauver ma peau !!! Pas folle la guêpe, j'opte pour la deuxième solution !!! Hop, mon saut légendaire de cabri (toujours corse) sur le côté droit, peut être un peu trop même, car lui avait continué sa marche ne perdant pas de vue sa trajectoire et au bout du compte on s'est retrouvés nez à nez à un demi centimètre l'un de l'autre, c'est tout juste si je ne l'ai pas renversé dans mon envolée artistique presque digne d'une chorégraphie de Jiri Kylian !!!

En vérité je vous le dis, il n'y a que le ridicule qui ne tue pas !!!







Troisième épisode comique :     Oui oui, ah "bèh" si !!! Encore lui !!! Enfin, pas tout à fait, mais c'est en lien ! Il a des amis que je connais aussi forcément et je croise très souvent un de ses meilleurs ("amis à lui" ils ne sont ni meilleurs ni pires que d'autres, mais à tout y réfléchir ils penchent...bon le propos n'est pas là !), mais dans la foule cela n'a aucune espèce d'importance, cela passe tout à fait inaperçu et cela ne comporte aucune conséquence inopportune ! Mais, on se demande bien pourquoi ce qui semble l'évidence pour Monsieur et Madame tout le monde, avec "ce sans conséquence" le resterait pour moi qui vit régulièrement de sacrées péripéties !!! Tous les avignonais (j'en profite pour reposer la question, avec un seul "n" ou deux "n" ?) connaissent le primeur du marché des Halles "le jardin de Victor" où il y a toujours foule, tout le monde c'est que je ne raconte pas de salade en vous disant que c'est systématiquement bondé, et ce, surtout les samedis et les dimanches !! Pas quand j'y vais moi !!! Même un dimanche à 11h45 par beau temps et température raisonnable !!! Pas quand son meilleur ami a décidé de s'y rendre aussi !!! C'est comme ça, un joli tête à tête, (nous deux seuls dans la minuscule boutique pendant au moins un quart d'heure, incroyable mais vrai), nos têtes dans les choux, les carottes, les pommes et tout ce genre de choses, au bord du fou rire forcément !!!

En vérité je vous le dis, Avignon est une ville où on s'y marre beaucoup !!!








Et enfin, la meilleure recette pour la fin, comment rencontrer un amoureux à Avignon


Quant aux très rares hommes qui me plaisent, que je ne croise jamais, eux, ou alors toutes les 36 morts d'évêques, c'est forcément le jour où je suis super mal coiffée (c'est à dire souvent, surtout par fort mistral et dieu sait qu'ici le mistral ce n'est pas une légende et qu'il n'a toujours pas pris sa retraite, mais compte tenu de ce que nous réserve les retraites, il n'est pas prêt de la prendre, mais bon ça c'est encore un autre débat, je me disperse là), que j'ai les cernes jusque derrière les oreilles et que surtout je me trimballe avec mes courses du moment, les plus sensationnelles qui puissent exister, soit l'équivalent de quatre gros paquets de 6 rouleaux de papier toilette que je me trimballe à bout de bras avec leur élégante poignée en plastique blanche, laissant supposer à ces messieurs qui ne me connaissent pas (encore) que je suis chargée d'une famille ultra nombreuse, alors que je suis en réalité célibataire sans enfant !!! D'ailleurs, temps que j'y pense, la prochaine fois que cela m'arrivera à nouveau, il faudra que j'ai le réflexe de dire un peu fort "il ne faut jamais se fier aux apparences !"


En vérité je vous le dis, tous les avignonais (un "n" ou...bon vous connaissez la question par cœur à présent), sont des comiques qui s'ignorent !!!














Mathilde Primavera.



2 commentaires:

  1. En même temps, tu croises le plus beau, intelligent, interessant, désiré ou désirable mec de la terre avec des sacs remplis de PQ, ta condition peut t'apporter des avantages inattendus et incommensurables car si c'est au moment où il a envie de faire caca, tu deviens une déesse :-)

    tu m'as bien fait rigoler ma jolie !

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi donc !!! Je suis écroulée de rire !!! Tu as de ces "flash" !!! Si toute la dimension sublimée de l'amour n'est que le but et pas les moyens, fussent-ils se résumer par ces rouleaux aussi pratiques et utiles que les moins glamour de l'Univers, alors on va dire que l'Univers ce qu'il peut retenir dans cette symbolique et cette histoire, c'est le mot "rouleau" (comme la Tora)et qu'on peut effectivement arriver à transformer le plomb en or !!!! Des bises ma très belle !!!

      Supprimer