Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
lundi 12 novembre 2012
Facebook, un monde de fous (2) !!!
Ouf !!!
Je suis sauvée !!!
J'ai clôturé mon compte facebook !!!
Je ris à l'avance, car avant que certains ne se réveillent de leur léthargie, qu'ils se rendent compte que j'ai quitté ce monde de fous, j'ai le temps de faire le tour de la Terre 3 fois, de visiter même Saturne, de me décolorer les cheveux 5 fois, de prendre même 10 cm en hauteur, de ré ouvrir un compte facebook, d'aller insulter certaines personnes dans mon journal sans qu'ellles ne s'en rendent compte, refermer mon compte à nouveau, revenir à nouveau dans le monde réel, passer devant eux 1000 fois sans qu'ils ne me reconnaissent, tant leur vision est très rétrécie, au point que pour cela change il faudrait que ce soit une tierce personne qui leur arrache leurs oeillères de force !!!
Ils sont connectés pendant que vous dites clairement que vous êtes en train de fermer votre compte, et pendant ce faire ils répondent même à des commentaires laissés dans une vie antérieure pendant que vous êtes en train de faire le ménage dans tout ce bordel, ils vous invitent même à jouer à des jeux débiles alors que vous leur avez déjà dit clairement 3 millions de fois que vous ne jouez jamais, ils ne trouvent même pas bizarre que vous partagiez 1500 photos différentes de vous pendant une heure car ayant subi un crash informatique il y a deux ans, tout en vivant sur le moment un gros problème de piratage dans votre ordinateur qui vous empêche de les récupérer dans facebook par la voie normale, vous êtes bien obligée de ruser un peu pour tenter de ne rien laisser de vous, tout en récupérant un peu de vous-même.
Le comble du comble, c'est que certains pendant que vous peinez à récupérer vos photos qui sont visibles sur votre compte depuis toujours perdent leur temps à dire qu'ils les aiment, découvrant vos différents visages, comme s'ils les voyaient pour la première fois, ce qui du reste n'a rien d'étonnant vu le manque de curiosité général !!!
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres avec ce réseau social, et franchement à présent je m'en fiche comme de ma première paire de tongs, mais personnellement chaque fois que j'y ai eu un nouvel ami, mon premier réflexe a toujours été de tout aller voir dans son journal, jusqu'aux citations, aux photos et aux publications qu'il aime !!!
Après, je découvrais au fur et à mesure des publications récentes dans les actualités, et ô combien même je n'aurais pas été connectée de plusieurs jours, pour certaines personnes que j'estime, j'allais directement visiter leurs journaux à mon retour !!!
Il était hors de question de s'assurer que tout le monde avait bien compris que vous en aviez vraiment votre claque définitivement de ce ramassis d'égocentrisme compte tenu que même dans un siècle ils n'auraient pas plus lu votre publication en question !!!
De surcroît, il ne s'agissait là aucunement de chantage affective pour qu'on me dise "allez reste !!!", mais bien d'une décision mûrement réfléchie qui faisait déjà son chemin depuis un moment !!!
Si j'y suis retournée récemment alors que j'avais dit que je n'y retournerai pas, c'est uniquement car j'ai rencontré dans la vraie vie une personne qui malgré son silence et sa grande discrétion sur facebook, m'a toujours semblé un peu plus structurée que les autres, avec un petit peu plus de supplément d'âme et de coeur que la moyenne générale !!!
Puis dans l'intervalle, vous prenez l'effet de 800.000 volts dans la tronche, vous restez scotchée au plafond, les cheveux hirsutes, avec des dents supplémentaires qui se mettent à pousser et qui ne prennent même pas la place de celles qui vous manquaient déjà !!!
Je vous explique !!!
J'ai un ami, très proche, que je connais depuis l'âge de 16 ans et dès le début de notre rencontre, c'est un peu moi qui lui ai signifié son homosexualité et qui ai tout fait moralement pour qu'il s'épanouisse dans cette obédience sexuelle !
Vivant en Corse, inutile de vous dire qu'il a été victime d'une violence inouïe contre laquelle je me suis toujours insurgée, tenant tête même à certains nationalistes qui m'auraient bien fait la peau si je n'avais pas eu la chance d'être une fille, dans une île où si pour eux c'est être du sexe faible, pour vous cela signifie, aussi, une protection totale, d'ailleurs le seul avantage que j'ai trouvé dans ce pays !!!
Je vous passe le chapitre de sa vie, elle n'est pas utile pour la suite.
Dans tous les cas, je peux vous dire que depuis très jeune j'ai toujours beaucoup fréquenté les homosexuels, quand vous en connaissez un, vous avez rapidement la chance d'en côtoyer 1000 et de surcroît, j'ai toujours aimé leurs compagnies !!!
Ce garçon que je considère comme un frère vit dans cette période de sa vie à nouveau en Corse. Et, avant hier soir, ses amis très proches et moi-mêmes avons cru qu'ils frôlaient la crise cardiaque tant il était énervé contre la décision d'un évêque corse de ne point autoriser les mariages homosexuels dans l'île !!!
Bien qu'il n'y avait là que des corses au sang chaud qui ne sont, je vous le rappelle, jamais tièdes par nature, nous avons tout fait pour le calmer, uniquement par bienveillance pour lui !!!
Il a eu le temps de nous dire quand même qu'il allait pouvoir être confronté publiquement à cet évêque très bientôt et il a d'ailleurs dès le lendemain publié sur son facebook un court texte très dense, très intelligent et très bien argumenté.
Connaissant sa vie particulièrement mouvementée en ce moment, où entre autres il est en plein préparatifs de déménagement, je me suis empressée de chercher sur internet des informations sur l'église et l'homosexualité !
J'ai, d'ailleurs, trouvé un lien très intéressant, avec même des passages de la bible, qui en aucun cas, n'incrimine l'homosexualité, en plus de tout l'historique sur celle-ci !!!
Ayant beaucoup d'amis homosexuels, j'ai trouvé judicieux de publier ce lien dans mon journal, en prévenant mon ami par message privé et directement sur son journal, pendant que lui même était connecté !!!
Pas un mot, pas un j'aime, pas un commentaire, pas plus de lui que d'autres amis homosexuels qui pourtant ont souvent publié sur la question du mariage !!!
Alors, une question : si vos amis proches ne font pas d'inter activité avec vous dans facebook, et ce, même quand il s'agît d'une chose importante, car croyez moi ce n'est pas tout le monde qui oserait affronter publiquement un évêque, de surcroît en Corse, et excusez-moi mais en la circonstance je ne peux qu'utiliser l'expression qui placée ici n'a rien de vulgaire, c'est ce qu'on appelle "avoir des couilles", et que vous vous êtes décarcassée spécialement pour l'aider dans son argumentation, ne vous répondent pas, pourquoi vous qui n'êtes pas homosexuelle vous sentiriez-vous plus concernée qu'eux ???
Et ce n'est qu'un exemple, mais il est la preuve frappante que beaucoup vivent dans leur monde sur facebook, tournés vers leurs nombrils, sans se soucier même de la réaction de leur entourage proche, qui pourtant n'était là que pour les soutenir, en direct en plus !!!
On a beau dire que chacun ne fait pas la même utilisation de facebook, là en l'occurrence, on était dans la même énergie de la défense du mariage homosexuel !!!!
Alors, les contacts uniquement virtuels, je ne vous en parle même pas !!!
A l'annonce de mon départ imminent, j'étais même certaine que certains m'écriraient en message privé pour me signifier leur désir de me rencontrer dans la vraie vie, alors qu'ils vous ignorent complètement tout le temps, au point de ne même pas appuyer sur un "j'aime" !!!
Inutile de vous dire que je n'ai aucunement envie de les rencontrer ceux là !!!
Ils peuvent rester avec leur ego qui est prêt à exploser au moindre frôlement d'une aiguille, tellement il est gonflé, ce que je leur ai répondu du reste !!!! Ce ne sont plus des ego, ce sont des montgolfières, pleine d'air, pleine de vides et j'insiste pour mettre un "s" à "vide" !!!
J'ai quitté facebook car je vaux bien plus que ça !!!
Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah! Mathilde s'agit-il d'un vrai coup de gueule ? Que j'applaudis des deux mains. Et que cette ire est belle et touche.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais compris à quoi pouvait bien être utile ce Facebook. De temps à autre j'y vais pour, chaque fois, déplorer sa pauvreté pour ne pas dire sa nullité et dire que c'est la dernière fois. Ajouter du bruit au bruit ambiant, n'est pas ma tasse de thé.
Quand comprendrons-nous que chacun est libre de son corps et qu'il n'appartient à personne d'autre. Et que des affinités entre deux personnes, personne n'a le droit de les remettre en cause. La véritable liberté, c'est le bonheur d'aimer.
Bises.
Jeandler, je suis très très émue par ton commentaire, pour ne pas dire en larmes !!!
RépondreSupprimerTa dernière phrase "la véritable liberté, c'est le bonheur d'aimer" me parle évidemment beaucoup !!!
Sur facebook, comme dans la vie, beaucoup ne sont pas capables d'aimer, vraiment !!!
Des bises fortes et un peu humides, désolée !!!
Je crois que je vais te suivre, j'en ai très envie en tous les cas. Ces réseaux sociaux ne sont là que pour nous coller devant les écrans. Pour ce qui est de l'utilité, affichée, de ces soit disant réseaux sociaux, bien entendu mettre en contact. En fait tout est faussé, et sur Facebook de plus en plus, cela devient opaque. Allez, retournez à la vraie vie !
RépondreSupprimerSi ce n'était pas les associations, je serais déjà partie...
Ah ah Françoise, tu as déjà quitté twitter à cause (ou grâce ????) à moi, je ne voudrais pas qu'on pense que je te débauche !!!! Les associations, parlons-en des associations, parce-qu'elles ne sont pas tournées que vers leurs nombrils les associations en se servant de facebool commme un support publicitaire ??? Ces mêmes associations ont des sites qu'on peut toujours aller visiter !!! Pour ma part, ne plus être sur facebook veut dire que cela me parmettra aussi de mieux cibler mes recherche, d'ailler au plus juste de ma demande, suivant si j'ai envie de danser le tango ou découvrir un peintre, par exemple !!!
RépondreSupprimerrecherches avec un s c'est mieux, pardon !!!
SupprimerBen Mathilde, voilà qui est dit !
RépondreSupprimerNéanmoins, même si je comprends bien ton exemple, ton ami peut avoir eu besoin , tout en utilisant tes informations,de faire son chemin seul.
Tu connais mes convictions, si la question est mal posée bla bla bla. Ca signifie que le plus gros réside dans la question. Or si tu r'insurges contrre une injustice, ce qui est ta question à toi, celle à laquelle tu réponds, ton ami défend sa place individuelle dans un tissu social. C'est ça sa question à lui.
Alors bien sûr, son silence te blesse parce que tu épouses toutes les luttes contre les injustices. Mais il est bien plus dans l'urgence que toi.
maintenant, pour en revenir à FB, je maintiens que c'est ce que l'on en fait. Et toi tu te rends compte que le miroir t'a renvoyé l'image d'un corridor vide avec des portes fermées. Des gens qui sont dans le "si je veux, quand je veux, où je veux". Ta manière à toi d'être dans ce scénario prend l'autre en compte et tu imaginais que la terminologie de réseau social comprenait dans son plein sens le mot social. Sauf que c'est davantage sociétal que social.
Tu as envisagé ce réseau comme tu ferais rentrer ta journée dans l'horoscope que tu as lu le matin, nous en avons souvent parlé. Tu lui as donné un sens alors qu'il n'avait qu'une existence.
C'est dur de grandir ma belle. Les féées c'est fait pour rigoler. Elles ne sont pas sérieuses.
Tu as grandi dans la douleur mais dis toi une chose : là, tu t'en aperçois parce que tu as eu mal. Mais il y a plein de fois où on grandit sans douleur, sans s'en apercevoir parce que c'est normal et on ne le constate que lorsqu'on retourne dans des espaces du passé.
Toute toi vers l'avenir et invente le !
Pas le temps de me relire mais je pense que ce que j'ai écrit a du sens. Ca a au moins celui de ma conviction. L'orthographe doit avoir celui de ma pression de l'heure parce que j'entre en réunion.
Plein dce bises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerC'est plus que clair ma belle, mais je ne compte pas te répondre à la vitesse de l'éclair et le mardi c'est ravioli !!! Plein plein de bises et surveille le coin là, je vais revenir très vite te faire un roman !!!! Rires !!!
RépondreSupprimerLa vraie vie... parlons-en !!! Nooonn... je plaisante ! Très belle envolée de maux... pardon... de mots, au sujet de Facebook et de ce que représente aussi finalement, pour moi, "La toile" dans un sens plus général... Les relations humaines ? Baaah... regarde autour de toi Mathilde ! Chacun est bel et bien tourné vers son nombril et pourquoi est-ce comme ça ??? Je n'en sais rien ! A vouloir se targuer à grands cris que nous sommes des êtres de Communication, on en oublie peut-être que Facebook se définit comme étant un réseau social !!! En gros, ça ne veut rien dire !!! En ce qui me concerne, le fait d'avoir une fenêtre, une page, un compte - je ne sais pas comment dire - m'a permis de rentrer en relation avec des ami(e)s que j'avais perdus depuis... pfffou... longtemps... Mais une fois retrouvé(e)s, il se passe quoi ? La même chose que dans la vraie vie je pense... Les cons et les connes n'ont pas changé(e)s et si tu ne fais pas comme tout le monde, c'est à dire étaler toute ta vie privée via photos, morceaux choisis et gros plans sur les derniers plats de ton repas, une vue sur la lunette des chiottes dans un flouté Instagram... et bien, en fin de compte, tu ne corresponds pas au "moule" et tes "ami(e)s" ont vite fait de te ne plus te "Liker" ( j'adore ce terme ), ne commentent plus tes commentaires au sujet d'autres commentaires, jouent avec des publications, des statuts, des messages pour te faire parfois culpabiliser de ne pas être Facebookien... Bref ! Mis à part être un sujet potentiel d'études en rapport avec quel produit de consommation je prends mon pied, savoir à quelle heure je me couche ( j'ai écrit je me touche ? Bizarre ), savoir mes déplacements ( de la chambre au salon en passant par la cuisine ), quels seront mes potentiels et futurs achats... la sociabilité de Facebook se résume à ça ! Un listing sur tes préférences en terme de consommation afin de mieux cibler le programme et te faire consommer encore plus ! Encore plus de quoi ? De Facebook ? Non, je n'y crois pas une seconde... Cet "univers" cherche à t'isoler de tes ami(e)s, les vrais, pas les Facebooks !!! Tes ami(e)s de la vraie vie sont les mêmes que sur Facebook ? Pareil ! On ( qui "On" ? ) cherche à t'isoler, à te garder scotché devant ton écran jusqu'à pas d'heures, te voir levé à moitié dans le coltard tel un zombi près à... consommer ? Tout ce machin me rappelle un truc mais j'ose pas le dire ici !!! je suis sûr qu'il y a des dizaines d'yeux rivés sur un partage d'écran où "on" est entrain de lire les stupidités que je suis entrain de te taper via mon clavier !!! Attends... J'ai une pub qui s'affiche en bas de mon écran !!! Je lis : "Jésus est de retour ! Viens donc me rencontrer sur ma page Faceb..." Merde ! j'ai crû que c'était vraiment Jésus, le Vrai, avec un "J" comme Joseph qui annonçait son retour... sur La toile ??? Mince... je n'y comprends plus rien !!! Jésus sur un réseau social ??? C'est quoi ce bintze ??? J'en perds les pédales... je pense que je vais "aimer" deux ou trois amis sur Facebook, Liker deux ou trois pages, envoyer un MP ou un commentaire au choix... et après... ouf... ça ira mieux !!!
RépondreSupprimerBref ! ( je l'avais déjà dit mais j'arrive pas être bref !!! )... Tu fais bien de prendre de la distance avec ce Big Brother de la consommation et du nombrilisme à tout va ou à tout prix !!! On peut y perdre son âme ! Si si...
Jeff ( un ancien ami de Facebook )
Au fait ( encore moi ! )... Tu crois que je suis fou ???... 'fin, moi... j'ai maintenant des doutes !!!
RépondreSupprimerMa Cri : Ma belle, j'entends et je comprends ce que tu dis, mais si l'urgence et les priorités de chacun se placent individuellement tu reviens à ce que j'ai dit dans ma première publication concernant facebook où on y trouve que des monologues suivis d'autres monologues !
RépondreSupprimerBien évidemment que j'ai confondu ce réseau "social", avec le mot "réseau" et "social", il est temps qu'on lui trouve une autre appellation beaucoup moins prétentieuse, moins individualiste, à l'image de la société !!!
Après chaque humain a sa part de contradiction, y compris moi-même, mais en l’occurrence dans l'exemple que j'ai cité avec mon ami corse, s'il est vrai qu'il est dans l'urgence, alors pourquoi publier sur facebook ? Publier quelque chose revient à dire comme tu dis qu'on pose une question, alors pourquoi la poser s'il ne veut pas, s'il ne peut pas attendre de réponses ??? Il aurait mieux valu n'être au courant de rien, de ce questionnement et cette révolte intense de sa part et j'en aurais été prévenue soit par téléphone lors d'une de nos conversations téléphoniques pour se donner de nos nouvelles, soit en direct lors de nos rencontres dans la vraie vie !!!
Bien que je comprenne son urgence, et même le fait qu'il n'est pas le temps de regarder ce qui se passe autour de lui dans son propre environnement facebook, je ne comprends pas du coup l'intérêt non plus de communiquer des infos comme ça sans en attendre quoi que ce soit, et sans qu'il n'y en ait la moindre inter activité !!!
Du coup, vraiment, j'insiste sur le fait que si lui n'est pas concerné par la réponse, je ne vois pas pourquoi moi je me sentirais concernée par la réponse, tout au moins sur facebook !!!
Tout cela perd de sa substance d'origine, et je sais de quoi je parle, pour avoir encore vu cette ami cet été à plusieurs reprises, avoir partagé pas mal de bons moments avec lui et sa famille, je ne remets absolument pas en cause notre grande amitié depuis toujours, mais bien le fait que facebook n'est pas un outil pour communiquer avec ses amis !!! Je m'en étais rendue compte dans d'autres circonstances moins graves, le mot "ami" pouvant être complètement galvaudé sur facebook, mais là justement par le fait même que notre amitié est profonde et durable dans la vie, je ne peux que conclure que si je veux garder des liens forts amicaux avec mes amis, facebook est d'aucune utilité pour cela !!!
De toute façon, facebook ne sert à rien, si ce n'est maintenir les gens dans leur isolement sans qu'ils veuillent pour autant que cela change !!!
C'est bien plus insidieux même que cela, globalement les gens parce-qu'ils se sentent isolés, y compris moi-même, plongent dans ce monde virtuel comme si à lui seul il pouvait éradiquer cet isolement, mais aussi, le fait de se réfugier dans facebook n'encourage pas beaucoup à la découverte du monde et des autres dans la vraie vie, comme une protection inconsciente du monde extérieur !!!
Par exemple, une fois on délirait avec tu sais qui et dont on ne doit pas prononcer le nom, et j'ai fini par lui envoyer un MP en disant un truc du style "depuis deux heures qu'on s'envoie des messages débiles sur facebook on aurait eu le temps de se boire le thé ensemble, compte tenu des proximités de nos demeures !!!"
Ce n'est pas pour autant que j'ai bu plus de thé en compagnie de cette personne par la suite, même si elle avait convenu que javais totalement raison sur le moment !!!
Je pense sincèrement que consciemment, ou inconsciemment, être sur facebook c'est une façon de se protéger du réel, de ne pas y être confronté, tout en allant vérifier depuis chez soi qui nous aime !!!!
Des bises par wagons envoyés depuis ma fenêtre jusqu'aux trains de marchandises en bas de chez moi qui chemineront bien jusqu'à chez toi !!!
Moi aussi j'ai tapé à toute "barzingue", je ne me suis pas relue, mais tu en comprendras le sens général aussi je pense, car nous sommes deux femmes extrêmement intelligentes !!!
SupprimerEt pour ce qui est du fait qu'ayant grandi dans la douleur je ne pouvais en quelque sorte me sortir de facebook qu'en y recevant une grande douleur, je n'ai pas encore réussi à démanteler ce processus qui, je dois l'avouer, me pose grande question !!!
Mais, je pense aussi, que ce soit sur facebook, dans mon travail, dans mes relations affectives, où que ce soit où j'y mets les pieds, je fais tout à fond, c'est peut être juste une question de tempérament allié à un grand idéalisme qui me poussent tous deux forcément vers de grandes déceptions !!!
Mais, je ne sais pas être autrement, m'en foutre de tout, ce n'est vraiment pas mon truc, pour moi prendre du recul avec facebook, c'est en sortir, c'est soit j'y suis, soit je n'y suis pas !!!
Message prétexte aussi à d'autres bises !!!!
Jeff, je partage entièrement ton point de vue, et si je n'ai pas mentionné le côté publicitaire a grand but commercial qui est en train de se développer de plus en plus sur facebook et dont on pourrait supposer que même si on s'efforce de ne pas les regarder, on doit se prendre inconsciemment dans la tronche des messages, des visions, de ce qu'il faut acheter pour être dans le coup et en adéquation avec nos goûts, puisque effectivement ils arrivent parfaitement à les cibler, cela en est d'ailleurs flippant, c'est parce-que ce n'est pas propre à facebook, c'est pareil pour le monde du net et des médias !!!
RépondreSupprimerD'ailleurs, si être sur internet est si fatigant, mauvais pour nos petits neurones, nos yeux et nos nerfs, c'est parce-qu'il a été prouvé que notre concentration est à fond et surtout basée sur ce qu'on ne veut pas voir comme les pubs, que sur ce qu'on est en train de lire ou d'écrire, qui déjà en soi est fatiguant !!!
Intéressant non ???
Jeff, je tiens à rectifier un tir, tu n'es pas un ancien ami de facebook, mais un ami de toujours de l'univers des blogs, ce qui pour moi n'est pas du tout pareil !!!
J'aime toujours autant tes commentaires envolés, et, vraiment, je les retrouve avec un immense plaisir !!!!
Pour répondre à ta question, non tu n'es pas fou, pas plus que moi, hier pendant ma séance de psychanalyse, mon psy m'a dit que c'était un signe de très bonne santé mentale et de grande vitalité que de sortir de facebook !!!
Alors qu'on en sorte, ou qu'on considère que c'est un monde de fous tout en y étant, c'est affirmer qu'on va plutôt très bien dans nos tronches !!!
Bonjour Mathilde,
RépondreSupprimerBravo tu as raison de t'exprimer par rapport à FB et je comprends ta déception mais c'est vrai que ce réseau ne peut pas être pris pour un'lieu' d'échanges; C'est seulement l'expression de l'EGO de chacun et publicitaire pour d'autres, il ne fallait pas t'attendre à autre chose, helas.
Alors vois-tu, ne soit pas déçu car tu as ton blog, et je pense que celui-ci est un'lieu' d'échanges.
Très bonne journée à toi.
Cath.
Cath : je perçois ton message comme un joli soutien et une invitation à revenir davantage vers mon blog et ceux de qui les sensibilités sont plus ou moins similaires à la mienne !!! :)
SupprimerBonne soirée à toi !!!
m