J'étais alors complètement déconnectée de la réalité car lorsque vous passez 8 jours dans le désert, devant tant de beauté, vous ne vous posez même plus la question "est-ce que Dieu existe ?".
De toute évidence il est omniprésent dans chaque grain de sable, dans chaque rayon lumineux qui vous caresse le corps, le cœur et l'esprit, vous faisant onduler dans un état proche de l'extase.
Aussi, après avoir parcouru d'innombrables kilomètres (dont le chiffre est tellement surréaliste que vous préférez l'oublier), en voyageant en 4X4 qui a lui seul représente un mélange de la foire du trône et d'une tempête en pleine mer vécue depuis un paquebot sans stabilisateur, je n'étais pas trop mécontente d'arriver devant une oasis magique et dont la seule promesse se résumait à un unique mot, "sérénité" !
Ainsi, je n'avais que faire de cette balade en dromadaire qui risquait de me filer le vertige.
Donc, égoïstement j'ai fait le choix de rester à l'écart à jubiler, à exalter, à savourer, à respirer le Sahara pour moi toute seule.
Très nonchalamment, histoire de ne pas perdre une miette de ce paysage grandiose, j'oscillais la tête à droite, puis...ah...soucis...très très gros soucis même !!!
Sur la gauche, un point à l'horizon s'avançait un peu trop rapidement à mon goût, déployant un nuage de poussière derrière lui.
Inconstestablement un piéton, même champion du monde de course à pied, n'aurait jamais pu parcourir une si longue distance aussi rapidement, et pour cause, il s'agissait d'un cavalier, mais, qui fonçait droit sur moi !
Le cœur battant la chamade, les jambes en coton, les bras et les mains tremblants, il était déjà bien trop tard pour envisager la moindre fuite qui aurait été dans tous les cas vaine.
En l'espace d'un très court instant, le museau du cheval se retrouva à 10 centimètres de mon visage et un homme habillé tout en bleu sauta de sa monture sur laquelle il était monté à cru.
A sa ceinture brillait un sabre gigantesque, mais pas un de ceux qu'on accrocherait dans le salon en guise de décoration.
Ce n'était ni plus ni moins son couteau suisse à lui.Lui, un touareg enrubanné dont je ne percevais que son regard aussi magnifique qu'inquiétant.
Il m'a adressé des mots que je n'ai évidemment pas compris, et avant même d'envisager de communiquer avec lui en langage des signes, les quatre guides qui avaient accompagné la caravane dans les dunes couraient en gesticulant vers lui et moi et en criant des paroles tout aussi incompréhensibles pour la petite européenne que je suis.
Comme s'il eut été poli de se démasquer avant de poursuivre la conversation, le voyageur arrivé de nulle part enleva son long turban bleu et je découvris le plus beau visage masculin qu'il ne m'a jamais été donné à voir !
J'ai faillis tomber à la renverse, mais mon statut de femme mariée de l'époque m'ôta instantanément tout élan enthousiaste possible.
Et, avant même que mes sauveurs prirent le temps de m'expliquer quoi que ce soit, je compris que mon destin avait failli changer irrémédiablement en quelques secondes.
Aujourd'hui encore quand j'y pense, je me demande ce qu'aurait été ma vie dans le désert si j'avais été une des compagnes d'un magnifique touareg ?
N.B. : Avant notre départ dans le Sahara, beaucoup ont demandé aux guides si nous risquions de croiser des touaregs, des vrais, de ceux qui ne quittent pas leur désert.
Ils avaient tous répondu la même chose : "cela ne risque pas. Eux ils savent que vous êtes là, ils vous voient, mais vous vous ne les verrez jamais."
J'en ai eu de la chance !!!Mathilde Primavera.
Tu aurais une flopée de gosses, des chamelles et des chèvres a traire, la bouffe pour ton saigneur et maître tous les jours, la guitoune a monter et démonter un nombre incalculable de fois, des favorites nettement plus jeunes d'années en années et tes beaux yeux pour pleurer ta petite existence d'européenne pas si minable que ça ! Sans compter évidement les bombardements marocains, algériens, maliens et tchadiens et peut être même, les camps de concentrations (ou regroupement). Demande un chouïa aux saharaouis...
RépondreSupprimerSerge : ouiiiiiii, c'est bien ce qui me semble aussi, et, à part vivre dans une tente en extérieur je ne suis vraiment pas certaine que j'aurais apprécié cette nouvelle vie complètement chamboulée et si éloignée de ma culture !!! Déjà de lire ta description très détaillée ça me fait froid dans le dos, même si cela est censé se passer dans le désert !!! Si les nuits là bas sont très fraiches, certains commentaires ici !!! Merci pour ce passage qui me permet de me conforter dans ma petite vie bien confortable !!!
SupprimerComme c'est romanesque et quel privilège! ce qui est troublant c'est qu'on ne sait pas si ce cavalier du désert représentait un danger de mort ou d'amor?... Voulait-il te percer le coeur ou t'emporter sur son cheval? ou les deux à la fois si l'on prolonge la lignée romantique de ton récit.
RépondreSupprimerSébastien : oh, j'aurais bien aimé, ne serait-ce qu'en imagination, que ce rapt ait eu lieu par amour, mais restons réalistes malheureusement car je ne pense pas qu'on m'ayant aperçu à des kilomètres, même avec des jumelles performantes, il ait pu remarquer chez moi toutes les grandes qualités qui sont les miennes !!! Blague à part, je pense que j'étais surtout pour lui de la main d’œuvre trouvée gratuitement, là abandonnée en plein désert à mon triste sort, alors que je ne faisais qu'admirer le paysage dans une béatitude solitaire voulue !!!!
Supprimerque voilà un beau conte de fée !!
RépondreSupprimerMais Michelaise, ce n'est pas un conte, mais réellement ce qui m'est arrivé en 1998 lors d'un voyage dans le désert tunisien !!! Je sais que cela peut paraitre improbable, mais comme dirait ma famille et mes amis "il n'y a qu'à toi que ces choses là arrivent" et tu peux me croire je ne suis ni une menteuse, ni une mythomane et encore moins une mégalomane !!!! C'est comme ça, c'est ma vie !!!
Supprimerces photos sont d'une beauté incroyable, la Nature est d'une beauté incroyable .... et je n'ai qu'une envie, là, maintenant, c'est de faire mon sac tout de suite ! :)
RépondreSupprimerMary Moon : comme je te comprends, surtout avec les températures actuelles !!!! Le pire, c'est que j'ai des photos similaires dans un album, jusqu'au touareg que j'ai photographié mais pas d'aussi près, mais comme je n'ai rien pour les scanner j'ai publié des photos qui de toute façon sont bien plus belles que les miennes pour leur netteté !!! J'ai adoré l'âme tunisienne et le désert en photo c'est déjà beau, en vrai c'est à mourir de beauté, vraiment, en ayant ce paysage grandiose devant mes yeux, je me suis dit : " plus de doute à avoir Dieu existe !!!!" Je te souhaite de faire un si beau voyage que celui ci qui m'a été offert car je n'aurais jamais pu m'offrir un tel séjour, le coût est assez élevé, ce n'est pas un voyage en Tunisie habituel, il demande beaucoup de frais ne serait-ce que pour payer les nombreux guides qui ont vécu au minima 20 ans dans le désert, l'essence des 4X4 et la nourriture dans des oasis de rêve où on mange super bien, local, mais où on ne meurt pas de faim !!! C'est un séjour qui semble rudimentaire, mais en fait c'est du luxe !!!! Un luxe que je ne regrette pas d'avoir connu !!!!
SupprimerA TOUS : désolée vraiment de vous avoir répondu si tardivement, mais j'ai un emploi du temps un peu chargé en ce moment !!! Merci pour votre patience !!!!
RépondreSupprimer