Malgré la flemme, le manque de sommeil, se donner des coups de pieds aux fesses pour ne pas devenir stupide, scotchée à son vieil ordinateur et finir comme lui, tout poussiéreux et silencieux, résister à l'idée de se procurer une télévision encore plus aliénante, se donner de bonnes raisons de bouger, du voir du monde, de se cultiver, en se rendant humblement au bientôt célèbre tremplin de jazz du cloître des Carmes à Avignon.
Se coltiner une bonne demi-heure de queue derrière une foule le nez et le regard pointés devant, vous tournant définitivement le dos, n'est point grave lorsque vous avez un air suffisamment frais , mais pas trop et qui vous balaie agréablement quelques mèches de vos cheveux.
Vous scrutez des passantes quinquagénaires nonchalantes et joyeuses, des jeunes tristes pressées, des couples amoureux et quelques individus attablés à la seule terrasse d'un restaurant bien trop occupés à se ravitailler en toutes sortes de liquides et mets plus consistants pour arriver à émettre un seul son vraiment sonore, le tout laissant planer une atmosphère plutôt calme et très reposante.
Cet instant sans véritable saveur présente aussi l'avantage de ne pas afficher une trop grande contrainte et vous promet, surtout, une belle perspective.
Celle d'avoir à écouter bientôt de la musique bien sûr !
De toute façon, par ces temps maussades sans emploi, donc sans véritable argent, malgré une recherche acharnée, vous ne courez aucun risque, puisque le concert est gratuit.
Vous vous dites que vous consommez intelligemment, dans le seul but de vous ressourcer mentalement.
La foule avance.
La perspective va enfin devenir réalité.
Et là, très rapidement, vous profitez d'un discours de présentation interminable et nul car lu pour admirer le lieu et ses vieilles gargouilles aux éclairages changeants, tout en regardant le ciel aux bleus variables, ouvert sur un espace laissant une grande liberté à votre imagination vagabonde.
Les musiciens arrivent enfin, jeunes et décidés.
Et là, vous commencez à souffrir.
D'abord un peu, normal, puisque cela ne fait que commencer.
Mais ça dure.
Alors, vous souffrez de plus en plus car vous ne vous sentez pas du tout, mais alors pas du tout en harmonie avec ce qui rentre par vos oreilles.
J'aime le jazz.
Sauf le FREE jazz.
Pas de bol.
Cela en était.
Du coup, pas envie d'en entendre davantage.
Profiter de la pause, pour prendre la poudre d'escampette.
Oui, cela peut se faire, et ce, sans scrupule.
Je ne dérangeais personne.
Bon, j'aurais au moins essayé.
Les bonnes expériences partent toujours d'une bonne intention non ?
"On vit avec beaucoup de mauvaises actions sur la conscience et quelques bonnes intentions dans le coeur."
Pierre Reverdy
Photos et texte de Mathilde Primavera
Prendre des risques permet de se sentir vivant Mathilde !
RépondreSupprimerMême lorsque l'on a fait une mauvaise pioche.
C'est toujours mieux que de se laisser imposer des programmes débilitants.
Bises :)
navrée et en plus ça me vaut des photos comme mon appareil ne sait pas les prendre (tant pis je persisterai)
RépondreSupprimerK'line Bloom : de toute façon, je suis protégée, je n'ai pas la TV même si je sais comment regarder certains programmes en direct !!! Oups, pas bien, mais des fois sur Arte il y a des trucs intéressants !!! Ô l'excuse !!!
RépondreSupprimerJe te remercie en tout cas de sortir de ta pause pour venir jusqu'ici m'encourager, toujours me dire un mot gentil, et voire plus !!!
Bises !!!!
Brigetoun : ah non, non non, tu ne vas pas faire comme Fardoise avec Shhh !!! Ce n'est pas parce-que c'est toi qui m'a indiqué cette soirée gratuite que tu dois t'en vouloir de quoi que ce soit !!! Qu'est ce que tu pouvais savoir qu'il y aurait du "FREE" jazz et que moi je n'aime pas ça du tout ? Bienheureuse au contraire que tu ais pu m'indiquer qu'un tel programme existe sans avoir à me ruiner ! Encore merci d'ailleurs, et tant pis pour moi si ça ne m'a pas plu !!!
RépondreSupprimerMes photos ?
Tu rigoles là, il n'est en tout cas pas champion (ou moi d'ailleurs) pour les photos de nuit qui sont toujours floues, mais comme moi-même j'étais dans le flou artistique, ça va très bien !!!
Et arrête de critiquer les tiennes s'il te plait !!!
Mathilde, la pause ne concerne que mon blog...:)
RépondreSupprimerIl prend quelques vacances lui aussi ! Quant à moi, je suis en AT depuis plusieurs mois déjà, retour à l'"usine" dans un petit mois...
Bises :)
PS : j'aime bien m' "aliéner" sur Arte ou France 5 aussi, j'avoue ! ;)
RépondreSupprimerK'line Bloom : ah "bin" merde alors !!! Je ne savais pas que tu étais en AT !!! Rien de trop grave j'espère !!! En espérant aussi que ta reprise dans un mois n'est pas prématurée, que tu auras vraiment bien récupéré !!! J'imagine que tu es bien suivie et que le toubib saura te prolonger davantage si tu en as besoin !!!
RépondreSupprimerTu as mon feu vert pour Arte et France 5 car je sais que tu n'es pas une aliénée !!!
Bisesssss !!!
Je suis comme toi, je n'aime pas le free-jazz, et même je ne supporte pas longtemps, c'est un peu comme me brancher sur du 380, bref c'est physique. Comme certaines musiques contemporaines aussi d'ailleurs. Je crois que c'est un problème de rythme cardiaque décalé.
RépondreSupprimerUn repos nécessaire, voire obligatoire après une année difficile... Mais qui permet de prendre du recul sur beaucoup de choses et c'est très bien ainsi...
RépondreSupprimerBises
Un viel adage le dit: qui ne tente rien n'a rien!
RépondreSupprimerEt surtout ne me parle pas du principe de précaution!
Fardoise : aaaaaaaahhhhhh, bien heureuse de t'entendre dire que ça te fait comme si tu étais branchée sur du 380, c'est bien décrit, c'est aussi ce que je ressens ! Idem d'ailleurs pour certaines musiques contemporaines comme tu dis ! Je ne suis pas certaine que cela à avoir avec le rythme cardiaque, mais avec ce que peut supporter nos tympans (rires)! "Bin", en même temps, on est pas obligé de tout aimer même si ça s'appelle de la musique ! Les goûts et les couleurs, on sait à quel point tout cela est très subjectif !!!
RépondreSupprimeron "n'est" pas et pas on "est" pas obligé, la liaison ne doit pas empêcher de marquer la négation !!! pardon !
RépondreSupprimerK'line Bloom : étant certaine que les choses n'arrivent pas par hasard, ce qui t'es arrivée a forcément du sens, une manière de t'obliger à te reposer, à te poser, à souffler, à prendre du recul comme tu dis !!! Chaque chose à son pôle positif et négatif ! Bises !!!
RépondreSupprimerJeandler : non non, ne comptez pas sur moi pour parler de ce vilain principe !!! Je n'aime pas la tiédeur de toute façon !!!
RépondreSupprimerPas d'Arte aujourd'hui, mais une jolie expo en plein air (du nouveau par chez moi, je t'y attends :)
RépondreSupprimerJ'aurais fait comme vous mais je me demande si j'aurais eu votre patience d'attendre la pause... Ou alors, je me serais inventé un jeu d'observation pour m'occuper l'esprit... du genre: les mimiques de tel musicien ou bien les coiffures des spectateurs ou encore le nombre de ceci ou de cela...
RépondreSupprimerK'line Bloom : je t'avais laissé un commentaire qui a disparu, ou j'ai dû faire une mauvaise manipulation, alors je t'ai laissé un autre commentaire !!! Mais, encore désolée de ne pas réagir plus vite, je suis en recherche d'emploi qui me prend beaucoup de temps, ceci expliquant cela. Là d'ailleurs, je vais mettre mon blog en stand bye car j'ai besoin de temps pour continuer mes recherches, et j'ai intérêt à mettre la vitesse supérieure car sinon je vais bientôt me retrouver en situation de précarité. Mais, dans tous les cas, je te dis à bientôt K'line !!!
RépondreSupprimerBises !!!
Epamin' : mais...c'est exactement ce que j'ai fait !!! (rires)
RépondreSupprimerRires partagés!
RépondreSupprimer