Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 3 mars 2011

Frederic Leighton



Autoportrait


Frederic, baron Leighton, né le 3 décembre 1830 à Scarborough et mort le 25 janvier 1896, est un peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne.














































Mathilde Primavera.

8 commentaires:

  1. Un bel homme et semble-t-il fier de l'être.
    Une manière marquée par ce qu'ici on nommerait "académisme" mais qui ne manque pas de panache. C'est peut-être cela la perfection technique. Quelques beaux portraits de femmes et, en pendant, quelques anatomies de belle et mâle allure . On ne peut rester indifférent devant ces oeuvres. Il y a comme un passage obligé avant que la photographie prenne le relai.

    RépondreSupprimer
  2. Very nice Mathilde thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  3. Les préraphaélites, dont on retient toujours (enfin moi je suis un peu flemmarde) le genre, mais rarement le nom... tu as raison Mathilde, Leighton, à retenir !
    Envie d'aller voir l'exposition à Orsay sur la photo préraphaélite, il me semble que le thème, s'il est bien traité, peut être très intéressant. J'espère qu'il y aura aussi des toiles car c'est une peinture qui met toujours en joie, malgré sa nostalgie, c'est tellement lumineux

    RépondreSupprimer
  4. Au moins les modèles ne sont pas des planches à pain.......On n'était pas encore arrivé à la mode Twinnie !

    RépondreSupprimer
  5. Jeandler : j'aime beaucoup quand vous dites "on ne peut rester indifférent devant ces œuvres", mais hélas, rares sont les personnes qui savent vraiment regarder la peinture, surtout à notre époque où c'est passé de mode, où la consommation d'images et le zapping sont des réflexes conditionnés !!!

    RépondreSupprimer
  6. Adrian : je suis toujours ravie de constater que mes amis blogueurs aiment l'Art, celui qui ressemble à quelque chose, qui nous nourrit et stimule nos sens.

    RépondreSupprimer
  7. Michelaise : oui je te confirme, j'ai toujours beaucoup de mal également à retenir le nom des préraphaélites, d'abord parce-que sans être légions ils sont quand même quelques uns et puis je pense que cela tient de notre culture française où on a tendance à négliger ce qui est anglo saxon ! Si on ne va pas chercher par nous-mêmes ce qui existe dans d'autres pays, on peut longtemps rester ignorants des belles choses car ce n'est pas notre système éducatif qui nous les enseigne !

    RépondreSupprimer
  8. Serge : heureusement que ces peintres avaient le sens des réalités même s'ils étaient rêveurs pour ne pas avoir à représenter des filles anorexiques !

    RépondreSupprimer