Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 31 janvier 2012

lundi 30 janvier 2012

Le tango dans les films (5)



 
LA LECON DE TANGO (de et avec Sally Potter et bien sûr avec Pablo VERON, Gustavo NAVEIRA, Fabian SALAS)



Mathilde Primavera.




Le tango dans les films (4)



SHALL WE DANCE (avec Richard GERE ET Jennifer LOPEZ)




Mathilde Primavera.

Le tango dans les films (3)



THE 4 HORSEMEN OF THE APOCALYPSE 1921 (RUDOLF VALENTINO)

Mathilde Primavera.

Le tango dans les films (2)




LE TEMPS D'UN WEEK-END (avec AL PACINO) dans le remake du célèbre PARFUMS DE FEMMES (film qui mettait en scène Vittorio GASSMAN)...


... où un colonel aveugle mais viscéralement friand des parfums de nos indispensables muses (Al Pacino obtint pour ce film son premier Oscar du meilleur acteur), exécute un tango éblouissant par le sens du jeu et l'intensité qu'il y exprime.

« Pas de bêtise dans le tango comme dans la vie, c’est simple. Si vous faites un faux pas, même si vous tanguez un peu, le tango continue ».
Avec une reconnaissance orale de la piste avant de se risquer à danser.
Intense ! De mémoire, Al Pacino qui danse, c’est vraiment quelque chose.
Et en le revisionnant, c’est techniquement moins fort, mais cela reste beau, et émotionnellement c’est par contre toujours aussi beau.
Pas de tango argentin au sens propre du terme (les musiques des tangos sont bien argentines cependant), mais de la danse avec une superbe demoiselle (Dona, Gabrielle Anwar), un tango de salon, une véritable interprétation, une véritable expression, les yeux aveugles et fixes, fascinants, la demoiselle éprouvant ses premier émois tangués, est surprise puis troublée, le regard qui se baisse, qui roule et qui s’égare, la joue qui se confie, la musique est belle, et surtout l’émotion..., qui chauffe le cœur.
L’interprétation (même chorégraphiée) est très musicale, amène irrésistiblement le sourire aux lèvres, les yeux pétillent et sourient, on joue sur les changements de rythme ou retournements, promenades, pirouettes, bout de bras, ramenés, enroulés dans le bras, fentes, petits pas, ochos du danseur et de la danseuse, et petite fente avec la jambe de la danseuse qui s’enroule autour de son partenaire pour terminer.

On pourrait ajouter que le même Al PACINO faisait déjà voir ses qualités de gestuelle et de danseur (et toujours bien sûr de comédien) dans le film DICK TRACY (où il faisait un méchant mémorable) avec une gestuelle « intéressante » en chorégraphe de revue de Cabaret de Chicago, made in années 30, avec une gestuelle désinhibée à la fois, caricaturale dansante et limite invraisemblable. Ouf!


Source :  
http://tango-eric-bonus.voila.net/filmographiesdetango/index.html


Mathilde Primavera.

Le tango dans les films (1)



Moulin rouge (Moulin Rouge !) est un film musical australien de Baz Luhrmann sorti en 2001.

Inspiré en partie du roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, le film raconte l’histoire d’une courtisane, Satine (jouée par Nicole Kidman), et d’un poète, Christian (Ewan McGregor) tombant amoureux l’un de l’autre.

Source Wikipédia



Mathilde Primavera.

samedi 28 janvier 2012

Le chiffre deux n'est pas une invention du diable ou du bon dieu, mais il existe !






"Ce que l'on fait par Amour s'accomplit toujours par delà le bien et le mal."
Friedrich Wilheim Nietzsche

Pourquoi se frapperait on parce-que nous avons croisé sur notre chemin des pervers narcissiques, des psychorigides, des atrophiés du cœur, des accrocs à leurs ex, ou encore des lâches qui courent plus vite que leurs ombres ?

Le propre de l'amour c'est de donner sans calculer, en lâchant prise, en étant dans l'abandon et une confiance totale, en enveloppant l'autre de sa plus belle bienveillance.

Comment pourrait-on supposer quoi que ce soit avant de prendre le risque de l'expérimentation et à plus forte raison lorsque nous ne pouvons pas identifier au préalable les imposteurs qui ont l'art et la manière de vous faire prendre des vessies pour des lanternes ?




Pour pouvoir vivre une histoire d'amour il d'abord se jeter à la mer, quitte à se prendre un raz de marée en pleine tronche !
Nous savons tous qu'il existe des mers calmes à la température fort agréable.
Nous pouvons effectivement récolter de mauvaises informations en ne tenant compte que du panneau qui affiche une température à 25 degrés alors qu'elle n'est réellement que de 15 degrés.
Mais, ne pas vérifier par soi-même serait, aussi, comme ne pas vouloir gouter à un dessert qui a plus que bonne mine.
Alors, accordons nous le crédit d'avaler quelques gâteaux bourratifs avant de tomber sur d'excellent moelleux. 
Prenons le parti de prendre des kilos inutilement avant de trouver ceux qui nous donneront la meilleure ligne.
Il vaut mieux mourir en ayant tout fait pour se nourrir que de s'accrocher à un semblant de vie en jeunant.

Et si tout le monde n'est pas capable d'aimer comme par exemple ceux qui mettent toute leur passion dans leur volonté de puissance, il restera toujours une population pour qui la principale priorité ne sera pas de se cantonner aux apparences.

Tous les discours aigris et cyniques sur l'amour, même lorsqu'ils sortent de la bouche "d'éminents intellectuels", ne pourront jamais éradiquer un sujet aussi brulant depuis la création du monde.
Quoi qu'ils pourraient en dire, des cœurs continueront de battre à l'unisson, pendant encore un petit moment !







Mathilde Primavera.

mardi 24 janvier 2012

Harmonie





Mathilde Primavera.



vendredi 20 janvier 2012

Trouvez les différences !




















Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les différences qui existent entre l'enlacé au tango argentin,
















 l'enlacé dans l'art



















et l'enlacé amoureux ?


Muchos abrazos !!!





Mathilde Primavera.

dimanche 15 janvier 2012

Cette nuit, j'ai rêvé de la peinture de Jake Baddeley !




Après des études d'art à Londres, Jake Baddeley a voyagé à travers l'Europe et s'est installé en Hollande.

Les maitres anciens tels que Rembrandt et Vermeer, l'ont guidé et, selon lui, se sont souvent moqués de lui depuis les murs du Rijksmuseum d'Amsterdam, et du Maurits Huis de Den Haag. Ce fut cependant une influence qui lui a plus appris que les enseignements d'art qu'il a suivis, les écoles d'art de sa génération refusant d'enseigner les techniques, et se consacrant uniquement à l' abstrait et à la "liberté" personnelle.
Après avoir découvert tout ce qu'il pouvait des techniques de peinture, il les applique à des thèmes modernes et ses propres centres d'intérêt, faisant ainsi une synthèse de l'ancien et du nouveau. Il commence à s'intéresser aux idées de C. G. Jung, et au rôle de l'inconscient en général. Ceci va se retrouver dans son travail qui prend une orientation surréaliste.




Ses premières expositions se font dans sa ville d'adoption, Den Haag, dans la nouvelle galerie Jocondes Cabinet.

Actuellement il travaille principalement avec les galeries Smelik en Stokking dans lesquelles il a eu plusieurs expositions très réussies.

Source :

http://www.libelluleart.com/french/artists/baddeley.html


Dans ce diaporama, 112 peintures dont je suis folle amoureuse !
Et si vous souhaitez le visionner en musique, je vous conseille de cliquer sur la vidéo "you tube" plus bas au préalable. 


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             Création diaporama Mathide Primavera






vendredi 13 janvier 2012

Fragments de Mathématiques Existentielles





                                                     Bacchus et Ariane





Un nouveau blog à découvrir sur "Fragments de Mathématiques Existentielles", un petit manuel d'algèbre des angoisses et des rêves de Laurent Derobert, paru aux éditions Délirium :





Mathilde Primavera.

Se souvenir














                 J'avais alors 21 ans, j'habitais en foyer de jeunes travailleurs à Paris.






J'effectuais trois heures de transport par jour.







Mais, l'envie d'apprendre à taper avec mes dix doigts sans regarder mes mains relevait aussi bien du défi, de l'activité ludique que d'une réelle nécessité vitale.







Alors, la fatigue, les conditions précaires, j'en avais que faire, rien ne pouvait me la faire taire.







Aussi, tous les soirs, je m'entrainais une heure, bien plus les week-ends, sur ma machine à écrire offerte par mon père avec ses petites économies.






Cela rendait l'objet encore plus précieux.








Et, si cela n'avait pas été luxueux, en plus de la caresser tous les soirs avec un chiffon doux, je l'aurais bien parfumée avant de la border dans sa valisette noire aux belles attaches métalliques, qui faisaient un beau "clac" quand je les actionnais.











Je l'ai conservée longtemps, longtemps, comme une relique, jusqu'au jour où la mort dans l'âme j'ai dû m'en débarrasser par pression conjugale, pour une question de place.













Je regrette, encore à ce jour, de ne pas avoir manifesté plus de protestation et de ne pas avoir su conserver ce trésor, non pas par goût des biens matériels, mais pour toute sa jolie symbolique.









Je ne suis absolument pas nostalgique de ce bel outil, toutefois archaïque.







Mais, je n'ai pas encore tout à fait la mémoire qui flanche.








Je ne suis pas une ingrate.





Histoire 

                                                                 Sources Wikipédia


  • 1870 : première machine , « The Writing Ball » de Rasmus Malling-Hansen
  • 1714 : Premier brevet accordé à l'Anglais Henry Mill.
  • 1829 : The Typographer de l'Américain William Austin Burt, breveté le 23 juillet.
  • 1837 : Cembalo scrivano de l’italien Giuseppe Ravizza
  • 1867 : Mise au point par Christopher Sholes - un imprimeur - d'un prototype artisanal qui sera ultérieurement produit en série et commercialisé par la firme «Remington»
  • 1870 : Skrivekügel du Danois Rasmus Malling-Hansen.
  •  Fin du XIXe siècle, la machine à écrire Blickensderfer (en) utilise déjà le principe de la boule ou du   cylindre tronqué. Ce qui offre la possibilité de changer les polices. Néanmoins, malgré un succès initial de la Blickensderfer, celle-ci se fit détrôner par d'autres types, notamment la Remington ;
  • 1873 : Remington, « The typewriter » jusque là producteur d'armes, de matériel agricole et de machines à coudre, produit en série et commercialise la machine à écrire de C. L. Sholes ( modèle dit Machine à écrire Sholes et Glidden).
  • Dans les années 1870, Mark Twain est séduit par le procédé et devient l'un des premiers écrivains à soumettre à son éditeur ses œuvres écrites avec une machine à écrire (La Vie sur le Mississippi et Les Aventures de Tom Sawyer).
  • 1874 : le téléscripteur d'Émile Baudot.
  • 1914 : première machine électrique.
  • 1935 : la petite machine portable, l’« Hermes-Baby ».
  • 1961 : la « machine à boule » d'IBM ( sous le nom d'IBM Selectric typewriter) reprend un dispositif ancien ( autrefois mis en oeuvre par la Machine «Blickensderfer» en fin XIX°s ) pour ré-introduire la possibilité de changer rapidement la fonte de caractères.
  • 1976 : la machine à marguerite.
  • 1977 : Olympia crée une nouvelle machine à écrire portative.
  • 1986 : Machine à écrire électronique avec écran 1 à 3 lignes avec les CANON e70. Cette mémoire permet des corrections immédiates.
  • 1992 : Première machine à écrire avec grand écran créée par Powerbook 145.
  • 2011 : Fermeture de la dernière fabrique à machines à écrire (Godrej & Boyce, Mombai, Inde).








mercredi 11 janvier 2012

Hé ho, hé ho, les nains vont au boulot !



Bien que je ne sois pas mineure, surtout à 47 ans, je ne suis pas trop disponible en ce moment pour publier sur mon blog, alors ne m'en veuillez pas non plus de répondre très tardivement à vos commentaires que je lis puisqu'ils atterrissent d'office dans ma boite mail personnelle, et, ils me font toujours autant plaisir, je vous l'assure !!!
Vous l'aviez compris, je bosse, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !!!


Mathilde Primavera.

dimanche 8 janvier 2012

Milonga sentimentale !





                                             Photo de Mathilde Primavera



Franchement, est-ce que vous ne trouver pas que Le Délirium, vous savez ce cabaret tzigane qui se trouve 1, rue Mignard à Avignon, est un lieu parfait pour une milonga ?


Avec un tel espace, un lino tout particulièrement déroulé pour que nos pieds glissent aisément, juste ce qu'il faut, un DJ de Marseille fort apprécié, Marc Tommasi, des hôtes, Laurent et Germain Derobert très accueillants, un président de l'association Contraluz, Jean-François Grima, fort sympathique, vous auriez tort, si votre emploi du temps et votre énergie vous le permettent, de ne pas venir danser le dimanche 15 janvier 2012 de 19h à 00h00 !!!


Vous, vous ferez ce que vous voudrez et surtout ce que vous pourrez, mais moi, sauf contretemps majeur, je ne vais surement pas louper ça !!!


http://www.ledelirium.net/ 





Et, tant que j'y suis, je vous rappelle que les cours de tango ont repris depuis le 6 janvier 2012 à l'ancienne caserne des pompiers, 116 rue Carreterie à Avignon (mais il faut rentrer par la porte latérale dans la petite rue tout de suite à droite après l'entrée principale), avec Marc De Becker.

 - De 19h00 à 20h30 cours pour débutants

 - De 20h30 à 22h00 cours pour débutants niveau 2




Mathilde Primavera.








mercredi 4 janvier 2012

Eclaircissement




















Photos de Mathilde Primavera.


"Reconnaitre le pouvoir de l'inconscient, c'est accepter d'être guidé par son désir et son plaisir, tout en cherchant à en déjouer les méprises et en connaitre les limites. Alors que nier ce pouvoir et vouloir rester dans la maitrise se fait toujours au prix d'un sacrifice : tout contrôler implique de renoncer à la jouissance, à laquelle on ne peut accéder qu'en acceptant de perdre le contrôle."

Du bonheur d'être fragile de Jean-Claude Liaudet

lundi 2 janvier 2012

2012 l'art du nouveau




« Les filles quand ça dit "je t'aime", C'est comme un second baptême, Ça leur donne un coeur tout neuf, Comme au sortir de son oeuf. »

Georges Brassens







«Tenez, dit l'avare : voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse toute l'année ! »

Jules Renard









« La joie est dans le risque à faire du neuf. »

Marilyn Ferguson








« Le soleil change souvent d’horizon et de théâtre, afin que la privation le fasse désirer quand il se couche, et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève. »

Baltasar Gracian Y Morales








« Il me faut du nouveau, n'en fut-il point au monde. »

Jean de La Fontaine









« Qui comprend le nouveau en réchauffant l’ancien peut devenir un maître. »

Confucius









« Le baiser frappe comme la foudre, l’amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu’avant. Se souvient-on d’un nuage ? »

Guy de Maupassant







« On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin. »

Paulo Coelho







« Un bonheur nous vient-il, cherchons-en un à nouveau. »

Léon Dierx









« On apprend chaque jour quelque chose de nouveau. »

Solon






« Il faut faire quelque chose de nouveau pour voir du nouveau. »

Georg Christoph Lichtenberg







« Le soleil est nouveau tous les jours. »

Héraclite d'Ephèse










Mathilde Primavera.