Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

samedi 31 décembre 2011

2011 bientôt envolé !




2012 arrive à grands pas !!!

Je vous souhaite - à tous - d'être follement aimé(e)...(ce n'est pas de moi, mais d'André Breton)...depuis Avignon, en passant par Séville, ou bien d'autres contrées où vous foulez vos petons en attendant les cotillons !

C'est, à ne pas en douter, ce qu'il peut vous arriver de mieux !!!

Quand on a l'amour, ou qu'on l'a déjà eu pour l'éternité, on possède tout !!!


Mathilde Primavera.

mardi 27 décembre 2011

lundi 26 décembre 2011

Le temps dans tous ses états





« Le Temps nous égare Le Temps nous étreint Le Temps nous est gare Le Temps nous est train. »

Jacques Prévert

« Il y a un temps pour tout, un temps de pleurer, un temps de rire, un temps à se lamenter et un temps de danser. »

La Bible
L’Ecclésiaste


« On croit user le temps, c'est le temps qui nous use. »

Proverbe français

« Vérité dans un temps, erreur dans un autre. »

Montesquieu








"Le temps emporte tout, l'énergie comme le reste. »

Virgile

« Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants. »

Renaud

« Soit cet homme est mort, soit le temps s’est arrété. »

Groucho Marx

« Savoir partager son temps, c'est savoir jouir de la vie. »

Baltasar Gracian Y Morales






Mathilde Primavera.

dimanche 25 décembre 2011

Par toutes les saisons




"Sage, ce n'est pas une question de temps, c'est une question de cœur et le cœur n'est pas dans le temps."

Christian Bobin

samedi 24 décembre 2011

Jour de réjouissance




Jiří Kylián, né le 21 mars 1947 à Prague en Tchécoslovaquie, est un chorégraphe et danseur de danse contemporaine.


Formé à Prague puis au Royal Ballet School de Londres, il rejoint le ballet de Stuttgart en 1968 sous la direction de John Cranko et y devient chorégraphe. Il devient directeur artistique du Nederlands Dans Theater de 1975 à 2004. Son style est très énergique, fondé sur des bases techniques relativement classiques (dites de style néoclassique) mais revisitées de manière contemporaine. Parmi ses travaux les plus connus, on trouve Symphony of Psalms (1978).

Ne manquez surtout pas de regarder cette vidéo qui ne dure que 3 minutes à la chorégraphie très originale.
C'est une ode aux réjouissances en duo !

Et puis attention...musique de Mozart !






Monsieur le Marquis s'escrimant dans Happy birthday de Jiri Kylian.

Pour les plus courageux, cette vidéo qui dure 10 minutes est, à mon sens, un autre grand moment de cette création pétillante !

On peut encore y entendre, pour notre plus grand plaisir, la musique du grand Amadeus !





Principales chorégraphies

1970 : Paradox et Coming and Going
1973 : Viewers
1974 : Stoolgame
1975 : La Cathédrale engloutie
1975 : Return to a Strange Land Nomaden
1978 : Sinfonietta sur la musique de Leoš Janáček
1978 : Symphony of Psalms Dream Dances
1981 : Forgotten Land
1982 : Svadebka
1983 : Stamping Round
1984 : L'Enfant et les Sortilèges
1986 : Silent Cries
1988 : No More Play



1989 : Falling Angels
1989 : Black and White
1990 : Sweet Dreams
1990 : Sarabande
1991 : Petite Mort
1992 : As If Never Been
1992 : No Sleep Till Dawn of Day
1993 : Whereabouts Unknown
1994 : Tiger Lily
1994 : Double you
1995 : Bella figura
1997 : Wings of Wax
1997 : Tears of Laughter
1998 : A Way Alone
1998 : Indigo Rose



1999 : Half Past
1999 : Doux Mensonges pour l'Opéra de Paris
2000 : Arcimboldo
2000 : One of a Kind, Prix Nijinski
2000 : Click-Pause-Silence
2001 : Birth-day
2001 : Blackbird
2002 : 27’52”
2002 : Claude Pascal
2002 : When Time Takes Time
2003 : Last Touch
2005 : Symphony of Psalmas (révisé)
2005 : Tar and Feathers
2008 : Vanishing Twin
2008 : Gods and Dogs
2009 : Last Touch First

Prix et distinctions

1995 : Ordre d'Orange-Nassau
1997 : Prix Joost van den Vondel
1998 : Prix Benois de la danse
2000 : Laurence Olivier Awards
2000 : Prix Nijinski du meilleur chorégraphe






Mathilde Primavera.

vendredi 23 décembre 2011

Invitation au silence



Le Spleen de Paris
Repris en 1864 sous le titre Petits poèmes en prose


L'invitation au voyage


Il est un pays superbe, un pays de Cocagne, dit-on, que je rêve de visiter avec une vieille amie. Pays singulier, noyé dans les brumes de notre Nord, et qu'on pourrait appeler l'Orient de l'Occident, la Chine de l'Europe, tant la chaude et capricieuse fantaisie s'y est donné carrière, tant elle l'a patiemment et opiniâtrement illustré de ses savantes et délicates végétations.
Un vrai pays de Cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête; où le luxe a plaisir à se mirer dans l'ordre; où la vie est grasse et douce à respirer; d'où le désordre, la turbulence et l'imprévu sont exclus; où le bonheur est marié au silence; où la cuisine elle-même est poétique, grasse et excitante à la fois; où tout vous ressemble, mon cher ange.



Tu connais cette maladie fiévreuse qui s'empare de nous dans les froides misères, cette nostalgie du pays qu'on ignore, cette angoisse de la curiosité? Il est une contrée qui te ressemble, où tout est beau, riche, tranquille et honnête, où la fantaisie a bâti et décoré une Chine occidentale, où la vie est douce à respirer, où le bonheur est marié au silence. C'est là qu'il faut aller vivre, c'est là qu'il faut aller mourir!




Photo recueillie sur le site : pat.yakafair.com



Oui, c'est là qu'il faut aller respirer, rêver et allonger les heures par l'infini des sensations. Un musicien a écrit l'Invitation à la valse; quel est celui qui composera l'Invitation au voyage, qu'on puisse offrir à la femme aimée, à la sœur d'élection?
Oui, c'est dans cette atmosphère qu'il ferait bon vivre, - là-bas, où les heures plus lentes contiennent plus de pensées, où les horloges sonnent le bonheur avec une plus profonde et plus significative solennité.
Sur des panneaux luisants, ou sur des cuirs dorés et d'une richesse sombre, vivent discrètement des peintures béates, calmes et profondes, comme les âmes des artistes qui les créèrent. Les soleils couchants, qui colorent si richement la salle à manger ou le salon, sont tamisés par de belles étoffes ou par ces hautes fenêtres ouvragées que le plomb divise en nombreux compartiments. Les meubles sont vastes, curieux, bizarres, armés de serrures et de secrets comme des âmes raffinées. Les miroirs, les métaux, les étoffes, l'orfèvrerie et la faïence y jouent pour les yeux une symphonie muette et mystérieuse; et de toutes choses, de tous les coins, des fissures des tiroirs et des plis des étoffes s'échappe un parfum singulier, un revenez-y de Sumatra, qui est comme l'âme de l'appartement.




Photo recueillie sur le site : legrandcharles.wordpress.com



Un vrai pays de Cocagne, te dis-je, où tout est riche, propre et luisant, comme une belle conscience, comme une magnifique batterie de cuisine, comme une splendide orfèvrerie, comme une bijouterie bariolée! Les trésors du monde y affluent, comme dans la maison d'un homme laborieux et qui a bien mérité du monde entier. Pays singulier, supérieur aux autres, comme l'Art l'est à la Nature, où celle-ci est réformée par le rêve, où elle est corrigée, embellie, refondue.
Qu'ils cherchent, qu'ils cherchent encore, qu'ils reculent sans cesse les limites de leur bonheur, ces alchimistes de l'horticulture! Qu'ils proposent des prix de soixante et de cent mille florins pour qui résoudra leurs ambitieux problèmes! Moi, j'ai trouvé ma tulipe noire et mon dahlia bleu!





Fleur incomparable, tulipe retrouvée, allégorique dahlia, c'est là, n'est-ce pas, dans ce beau pays si calme et si rêveur, qu'il faudrait aller vivre et fleurir? Ne serais-tu pas encadrée dans ton analogie, et ne pourrais-tu pas te mirer, pour parier comme les mystiques, dans ta propre correspondance?
Des rêves! toujours des rêves! et plus l'âme est ambitieuse et délicate, plus les rêves l'éloignent du possible. Chaque homme porte en lui sa dose d'opium naturel, incessamment sécrétée et renouvelée, et, de la naissance à la mort, combien comptons-nous d'heures remplies par la jouissance positive, par l'action réussie et décidée? Vivrons-nous jamais, passerons-nous jamais dans ce tableau qu'a peint mon esprit, ce tableau qui te ressemble?
Ces trésors, ces meubles, ce luxe, cet ordre, ces parfums, ces fleurs miraculeuses, c'est toi. C'est encore toi, ces grands fleuves et ces canaux tranquilles. Ces énormes navires qu'ils charrient, tout chargés de richesses, et d'où montent les chants monotones de la manœuvre, ce sont mes pensées qui dorment ou qui roulent sur ton sein. Tu les conduis doucement vers la mer qui est l'infini, tout en réfléchissant les profondeurs du ciel dans la limpidité de ta belle âme; - et quand, fatigués par la houle et gorgés des produits de l'Orient, ils rentrent au port natal, ce sont encore mes pensées enrichies qui reviennent de l'Infini vers toi.

Charles Baudelaire





Mathilde Primavera.

jeudi 22 décembre 2011

Mal Entendu




"Heureusement qu'il y a le malentendu, car sans le malentendu on ne s'entendrait jamais."

Charles Baudelaire


"Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits."

Proverbes d'Elsa
Elsa Triolet



"Chaque équivoque, chaque malentendu suscite la mort; le langage clair, le mot simple, peut seul sauver de cette mort."

L'Homme révolté (1951)
Albert Camus




Mathilde Primavera.

Le kitch vivifiant (4) ou le partenaire idéal




"... elle était excessivement bavarde, ce qui pouvait passer pour une pénible manie, mais aussi pour une heureuse disposition qui permettait à son partenaire de s'abandonner à ses propres pensées sans risque d'être surpris."

Risibles amours
Milan Kundera




"Il en va de l'érotisme comme de la danse: l'un des partenaires se charge toujours de conduire l'autre."

L'immortalité
Milan Kundera



NB : « En amour, il n’y a pas lieu de trouver le partenaire idéal, mais bien de devenir le partenaire idéal. »

Anonyme







Mathilde Primavera.

mercredi 21 décembre 2011

PC ou les clés du communisme balnéaire



Photo recueillie sur le site : http://choupie33.centerblog.net/6584639-Amitie


Que l'on soit avec son contraire, son double, ou seul(e), sur les plages de l'atlantique, mieux vaut se taire devant un tel paysage !

Ainsi, le communisme balnéaire aura eu raison de ses années de silence.

Rien ne sert d'expliquer ce qu'est le communisme balnéaire, installez vous et contentez vous de contempler !

Si vous avez la chance de fêter Noël au bord de l'eau profitez de tout ce qui vous est donné même de loin !
Si comme moi vous êtes resté sur la terre ferme d'une cité encerclée, envisagez les embruns marins comme si vous les respiriez de près.

On pourra toujours vous donner quelques clés du communisme balnéaire, mais seul compte la beauté que vous y trouverez.




Photo recueillie sur le site : http://www.gbernadette.fr/photos/phpwebgallery-1.6.1/index.php?/categories



Mathilde Primavera.

lundi 19 décembre 2011

Le kitch vivifiant (3) ou le communisme balnéaire




Entre le communisme balnéaire et le kitch vivifiant il y a des attentes qui se dansent sur un air de tango.

La brise marine aura eu raison de la vague de nos désirs cachés derrière les dunes ensoleillées. Ses claques vivifiantes sont là pour justifier que nous sommes bien vivants.

Alors, valsons !


Mathilde Primavera.

samedi 17 décembre 2011

La beauté des femmes

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Création Mathilde Primavera.

Rêves d'enfants

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Création Mathilde Primavera.

vendredi 16 décembre 2011

L'attente rêvée

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Montage de Mathilde Primavera.

jeudi 15 décembre 2011

Le kitch vivifiant (2)




"L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!"

Roméo et Juliette (1594)
de William Shakespeare



Mathilde Primavera.

mercredi 14 décembre 2011

Le kitch vivifiant (1)




« Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total. »

Milan Kundera



Mathilde Primavera.

mardi 13 décembre 2011

La vengeance sera terrible !




La sorcière (intrépide) :

- Mon cher Marquis, préférez vous que nous nous affrontions en duel à l'épée, ou au pistolet à trente mètres ?

Le marquis (courageux) :

- A l'épée à trente mètres !






Duel au soleil

Satanée pleine lune rousse triangle des Bermudes
J'fais rimer latitude solitude et incertitude
Entre deux surprises parties tu m'as surpris t'es partie
Seul je suffoque dans cette jungle ça m'rend dingue t'es partie

J'fais un vœu le feu d'un duel au soleil
Je rêve d'un duel avec toi
Prise au piège tu te rendras
Provoc et duel avec toi

L'horizon s'éclaircit sublime le soleil s'est levé
Dans le rôle du rebelle des sables enfin tu apparais
Défiant toutes tes attitudes dans les dunes caché
Je n'te laisserai aucune chance pas de chance

J'fais un vœu le feu d'un duel au soleil
Je rêve d'un duel avec toi
En haut d'la falaise tu viendras
Provoc et duel avec toi
Me donner la fièvre au soleil
En haut de la falaise rebelle
Je veux un duel avec toi
Duel au soleil contre moi
Duel au soleil contre moi

Choix des armes arme blanche ta préférence
A ta guise ton regard qui s'aiguise insolent

J'fais un vœu le feu d'un duel au soleil
Je rêve d'un duel avec toi
En haut de la falaise rebelle
Provoc et duel avec toi
Me donner la fièvre au soleil
En haut de la falaise rebelle
Je veux un duel avec toi
T'es prise au jeu tu te rendras
Duel au soleil contre moi
Duel au soleil contre moi
Duel au soleil contre moi...

Etienne Daho


Mathilde Primavera.

Histoire sans parole













"La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l’œuvre d'un juge. C'est pourquoi il faut que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsi troublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien le droit qui prend la forme de la vengeance constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle et provoque, inexpiablement, à l'infini, de nouvelles vengeances."


HEGEL



Mathilde Primavera.

lundi 12 décembre 2011

El dia del tango honoré comme il se doit !



Federico Quijano et Mathilde Primavera


J'ai célébré hier "el dia del tango" comme il se doit puisque j'ai encore eu l'honneur de danser avec Federico Quijano dont cette photo "vintage", prise par mon amie Blandine, témoigne d'un esprit tanguero empreint de nostalgie et mis en lumière grâce à une musicalité pleine d'éclat !

Federico Quijano au tango extrêmement subtil, raffiné, plein de ressentis, loin des exhibitions aussi spectaculaires que superficielles des écoles parisiennes, est un garçon qui se démène pour son art, et ce, sans la moindre souffrance, car il est, à ne pas en douter, dans une approche naturelle du tango pris à son origine.
Il ne suffit pourtant pas d'être argentin pour savoir bien le danser, encore faut il avoir l'âme et le cœur en parfaite adéquation avec une profondeur renversante.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce garçon qui vaut le détour, je vous conseille d'aller sur ce lien :


http://www.contraluz.fr/site/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=6&Itemid=9

Si vous voulez confirmer mes dires, regardez cette vidéo :




(Fabuleux tango d'Hugo Diaz un virtuose de l'harmonica.)




Le délirium, 1 rue Mignard à Avignon, tenu avec brio par Laurent et Germain De Robert, est non seulement un haut lieu insolite où il s'y passe des soirées aussi hétéroclites qu'incroyables, mais également un espace magique pour les milongas !




(Un autre délirium dans un autre temps !)


Mathilde Primavera.

dimanche 11 décembre 2011

Dimanche 11 décembre, el dia del tango !




Le Tango a aussi sa journée : le 11 décembre

Auteur: Tarantino Luis

Le Tango a aussi son jour


Quand en 1977, par décret n° 3781 le pouvoir exécutif de la nation, déclare le 11 décembre 'Journée Nationale du Tango', nombreux furent ceux qui ont interprété cela comme quelque chose de naturel, parce que le tango a toujours été dans le cœur du peuple argentin. Reconnaître le Tango comme une expression propre de la culture populaire du XXème siècle était donc évident.





Mais ceci n'a pu se passer que grâce à l'infatigable Ben Molar. Il fut à l'origine de l'idée de proposer cette date pour le Tango après avoir tout simplement fait ce constat : le 11 décembre 1890 (même s'il existent encore des dissensions à ce propos) naquit à Toulouse Carlos Gardel, la voix du tango-chanson, et neuf ans plus tard, même jour même mois, nait Julio De Caro, le grand violoniste, compositeur et directeur d'orchestre qui provoqua une des plus grandes révolutions dans le tango instrumental.

Ben Molar s'est dit que cette date était écrite dans les étoiles, car les devenirs des hommes et des hommes du tango sont prédestinés : ainsi il propose le 11 décembre pour fêter le tango en Argentine et partout ailleurs où l'on veut bien le faire.
Deux piliers du tango naquirent un 11 décembre, et ceci suffit !





Vingt-huit ans plus tard, cette date a pris une signification encore plus remarquable, parce que le tango n'a depuis cessé de grandir à Buenos Aires et dans le monde. Pour ceux qui étudient ce genre musical, la surprise n'a pas de limites. Cette musique, cette danse, cette poésie, ces images, cette manière de marcher dans la vie, nous a redonné l'âme de l'être argentin. Le Tango a une richesse unique, nous voyons avec joie se multiplier chaque jour les œuvres des musiciens, des danseurs, des poètes, comme une continuité naturelle et salutaire de l'apport des ces grandes figures du tango tel Gardel ou Julio De Caro.





Ce décret 3781 n'aurait servi à rien sans la mystique du peuple argentin qui a du transformer la douleur en joie, la laideur en beauté, la haine en amour. Chacun de nous a un tango à soi, et la somme de tous ces tangos fait le corps d'une culture exceptionnelle qui comporte toutes les manifestations de l'âme humaine. Impossible de comprendre le tango sans le sentir, il se vit tous les jours à toute heure.






Ce 11 décembre, la ville fête le tango, aujourd'hui présent dans les grandes capitales du monde. Il y aura des concerts de l'Orchestre de Tango de la Ville, l'Orchestre Ecole du Tango, des solistes, des formations qui offriront leur art pour que les danseurs puissent s'exprimer.

A la 2X4, la radio Tango de Buenos Aires, il y aura des reportages spéciaux pour fêter ce jour, et l'Académie Nationale du Tango ouvre les portes du premier Musée Interactif du Tango au Palais Carlos Gardel, au Café Tortoni sur l'Avenue de Mayo, où on jouait déjà du tango il y a cent ans.


Ce jour prend une signification particulière, car il s'agit de célébrer une culture qui est plus vivante que jamais, et parce que dans notre monde 'globalisé', le tango, notre culture, s'occupe des individus, de la personne humaine, de l'être humain, de son prochain.






Une journée exceptionnelle où nous aurons plaisir à nous sentir particulièrement glamour dedans et dehors !!!


Mathilde Primavera.

vendredi 9 décembre 2011

Corps en voyage







Patrocle - Jacques-Louis-David- 1780



"Le corps, unique lieu de rêve et de raison, asile du désir, de l'image et des sons."

Citation d'Anna de Noailles ; L'honneur de souffrir - 1927.








Le corps d'Hector - Jacques-Louis-David - 1778



"L'amour... Il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire."

Pierre Desproges



Mathilde Primavera.

mercredi 7 décembre 2011

Joyeuses perspectives
















« Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. »

Georges Clemenceau



Mathilde Primavera.