Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 29 septembre 2009

P comme pédalo
























Puisque c'est l'été indien dans le sud de la France, permettez-moi de parler d'un véhicule de prédilection à mes yeux !
En tant que méditerranéenne du littoral j'ai eu l'occasion à maintes reprises de conduire cette structure astucieuse.
En effet, cette pratique ne nécessitant aucun permis et apprentissage du code de la mer, elle peut convenir à tous les individus de 7 à 77 ans ayant un bon potentiel musculaire des membres inférieurs et des doigts de pieds bien déliés.
En prime, elle donne l'avantage de vous isoler un peu de la foule barbotant et hurlant dans l'eau et des fadas faisant la crêpe sur le sable brûlant.
Pour rien au monde je n'échangerais une location de pédalo pour un scooteur des mers laid, bruyant, puant, polluant et dangereux !
Je préconise donc cette activité à tout être soucieux de l'environnement et respectueux de son rythme biologique.
En revanche, faites attention à ne pas pédaler trop longtemps même si votre forme vous le permet, au risque de vous voir pris en sandwich entre une famille de cachalots et le "Napoléon Bonaparte", prestigieux paquebot assurant les trajets des voyageurs entre le continent et l'île de beauté.
En prime, vous risqueriez de vous retrouver en début de soirée aussi rouge écrevisse que ces allemands inconscients ayant lézardés toute la journée, même si a priori votre peau est plutôt couleur "Nutella" !


Mathilde Primavera.

lundi 28 septembre 2009

dimanche 27 septembre 2009

P comme pied
























Étouffé dans un escarpin toujours trop haut et trop étroit, avançant sur la pointe pour se faire remarquer dans un ballet, ou au contraire pour tenter de fuir discrètement, manucuré pour répondre à des critères de mode plus ou moins douteux, pudique enserré dans une chaussure fermée jusqu'au bout de l'été, incroyablement glacé même sous une couette, outrageusement piétiné par un badaud maladroit...il est régulièrement malmené tout au long de sa vie.
Nous sommes généralement ingrats envers lui pour ne pas le bichonner autant qu'il le mérite.
Il supporte pourtant tout notre poids sans rechigner, et ce, sans que nous prenions le soin de lui demander son avis.
Si sa situation géographique à l'extrême opposé de la tête donc de la pensée et de la vue l'isole encore davantage, nous devrions, à plus forte raison, nous montrer particulièrement attentifs à ses attentes en se penchant sur son humble existence.
Libérons-le de ses carcans, prenons le à pleine main pour le masser tendrement !
Ainsi, après avoir été entendu, réconforté et soulagé il deviendra délié, souple et serein.
Il pourra enfin se dérouler harmonieusement et nous réaliserons alors toute l'envergure de son importance !


Mathilde Primavera.

samedi 26 septembre 2009

Le plaisir à l'état de grâce


















Avez-vous déjà été subitement privé de quelque chose qui vous ravissait déjà en temps normal mais qui prend une dimension démesurée au moment des retrouvailles ?

Ce que nous croyons être des dûs, des habitudes, des acquis ne sont jamais que des privilèges dont il est essentiel d'en reconnaitre et d'en mesurer leurs valeurs infinies dans les moindres détails pour conserver l'essence même du plaisir à l'état de grâce !
Je ne dresserai aucune liste car elle ne pourrait être que non exhaustive.
Je préfère avoir la malice de vous laisser imaginer ce dont vous avez été amputé à un moment donné dans votre existence en vous replongeant du coup dans la joie émergente de la réconciliation avec l'environnement qui vous convenait à cet instant précis, que dis-je, qui vous enveloppait d'une chaleur douce et réconfortante !

Pitié, n'attendons jamais d'être empêché de faire pour savourer à 300% les gracieuses futilités qui réchauffent nos petites vies.


Mathilde Primavera.

La grâce couleur bleu tango




Mathilde Primavera.

vendredi 25 septembre 2009

jeudi 24 septembre 2009

La rentrée tango !



Il y a la rentrée scolaire, la rentrée universitaire, la rentrée littéraire mais également la rentrée tango !!!
Tous les tangueros du monde qui poursuivent les cours pourront vous le dire, elle est attendue avec autant de fébrilité qu'un enfant rentrant en 6ème pour la bonne et simple raison que l'on ne s'habitue jamais au tango.
Son perpétuel apprentissage infiniment riche vous met forcément à l'épreuve et ce quelque que soit votre niveau, tout comme vous ne savez jamais à l'avance comment cela va se passer avec vos partenaires.
En effet, même avec ceux que vous croyez connaitre vous pouvez toujours avoir la bonne surprise de leur fulgurante progression, de leur nouvel état d'esprit s'accordant parfaitement avec le vôtre qui a également changé et vous voir ainsi évoluer tous les deux dans un nouvel espace aussi inconnu que surprenant.
Quant à l'arrivée des nouveaux c'est tout simplement exaltant.
Dans tous les cas, profitez tous à fond de cet apprentissage tant que vous le pouvez, et surtout, tant qu'il est encore temps, et ce, sans aucune allusion à l'âge !


Mathilde Primavera.

Sans crainte du ridicule



Dans toute ce marasme économique, avec toutes les horreurs et les bêtises que nous pouvons entendre aux actualités, je me permets de diffuser, et ce sans crainte du ridicule, une vidéo où la leçon à retirer est que quelques que soient les circonstances et le contexte où nous nous trouvons, gardons tant qu'il n'est pas encore trop tard, nos sens de l'humour !


Mathilde Primavera.

Euh....




...pour ce qui est de la dynamisation grâce au lait, permettez-moi d'enchainer directement sur la grande question concernant un débat que je lance "pour ou contre le lait" qui serait, a priori, plus que jamais d'actualité !
Quant à la vidéo, c'est certain, je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, oui ça me revitalise bien !


Mathilde Primavera.

Mais...




...est-ce vraiment bon pour la santé ?
J'en perds mon latin !!!
Les produits laitiers provoquent aussi de l'arthrose, des crises de sinusites et peuvent entrainer des troubles digestifs.
Par conséquent, je compte sur vos talents littéraires pour m'éclairer sur la question.
Dans tous les cas, vous aurez peut-être eu comme moi le bonheur de visualiser cette vidéo qui file la pêche, avec ou sans absorption de laitage !


Mathilde Primavera.

mercredi 16 septembre 2009

La fabuleuse yaourtière

















Dans toute cette conjoncture morose annonçant très prochainement une vraie crise, n'aurions-nous pas intérêt d'investir, tant qu'il en est encore temps, dans une fabuleuse yaourtière pour refaire ce que nos "pauvres" mères faisaient déjà, en égayant nos cuisines et nos papilles ?


Mathilde Primavera.

Petits Pots en verre

















Les petits pots en verre, du haut de leur sobriété éclatante, s'ouvrent vers l'infini de nos rêves pour recevoir, avec une gracieuse générosité, nos divers bouts d'humeur.

En provenance d'un linéaire glacé, à l'effigie ou non de "la laitière" de Vermeer, ils patientent dans nos étroits placards, ou sur nos étagères suédoises, en attendant docilement d'être recyclés en de futurs contenants par une nouvelle race de ménagères, plus ou moins créatives.
Ils se feront tour à tour porteurs de perles dans la perspective d'une fabrication de bijoux fantaisies, de sable pollué ramassé sur une plage à l'allure paradisiaque, de coquillages pas toujours exotiques mais ramenés de nos vacances à Palavas les Flots, d'eau claire dont un pinceau un peu vagabond et artiste s'empressera de colorer, bougeoirs improvisés et agrémentés de fils de fer scintillants ou de rubans satinés récupérés sur des étiquettes de vêtements ou tout autre emballage sophistiqué, mini-vases pour de menues fleurs cueillies lors d'une promenade pseudo bucolique, mais réellement nostalgique.

Est-ce que ces nouveaux loisirs créatifs basés sur la récupération existeraient pour compenser notre consommation à outrance de riches occidentaux ?
N'y aurait-il pas derrière cet instinct de conservation une culpabilité vis à vis de nos mères et de nos grands-mères qui elles prenaient bien soin de ne rien gaspiller ?
Elles auraient sans doute trouvé ces nouveaux conditionnements bien futiles.
De toute façon, elles n'auraient jamais eu le temps de confectionner de tels ramasse-poussières inutiles à leurs yeux.
Elles se seraient plutôt débrouillées pour les remplir d'un surplus de confiture maison qu'elles auraient offert à des visiteurs ou des invités, en constituant un panaché de différents fruits, ou encore, elles leur auraient permis de retrouver dignement leur fonction première en les remplissant de yaourts préparés par leurs soins.

Finalement, tous ces petits pots en verre, qu'ils soient entre des mains artistiques ou cuisinières, ne resteront jamais que des contenants de saveurs poétiques !


Mathilde Primavera.

lundi 14 septembre 2009

P comme...























Certains individus peuvent faire des éloges sur tout et n'importe quoi, et ce, dans divers domaines.
Cela peut concerner le travail d'un artiste contemporain dont l'esthétisme est d'une laideur quasi-insupportable mais auquel des mondains improvisés ou, au contraire, très expérimentés ne comprennent absolument rien à la démarche "conceptuelle", mais qu'ils n'oublieront pas d'encenser sous prétexte d'amitié, de cotation financière ou, tout bêtement, de snobisme affligeant, tant il est vrai que l'ennui peut chez certaines classes sociales pousser à faire et à dire -vraiment- n'importe quoi.
Le festival "IN" est un autre exemple frappant.
Combien de spectateurs sans aucune référence théâtrale ont applaudi avec force et enthousiasme à un spectacle complètement illisible pour des néophytes dans cette discipline et sont ressortis la mine réjouie, la bouche pleine de mots passe-partout pour ne pas être catalogués de "ringards", ou pire, d'incultes ? Mais quelle honte y a-t-il à avouer n'avoir rien compris, ou plus jubilatoire encore, à argumenter la nullité du propos ? Et puis, nous ne sommes pas obligés non plus d'y aller, même si nous habitons Avignon !
Il en est de même généralement pour ces "top-models" hissées dans la presse "people", médiatisées à outrance. Toutes ne sont pas idiotes, mais la plupart d'entre-elles ne ressemblent en rien à de jolies poupées et n'ont pas le quotient intellectuel de Nietzsche. Généralement, elles ressemblent au mieux à des mannequins en caoutchouc désarticulés qui auraient de surcroit fondu, leur faisant au passage un regard hagard, une mine d'enterrement et une démarche de crabe que se serait pris une cuite. Elles n'ont pas davantage de choses à dire, et même, votre concierge a plus d'anecdotes passionnantes à vous confier que ces portes-manteaux. A croire que la presse détient un pouvoir diabolique sur une grande majorité de nos contemporains les laissant avec une piètre image d'eux-mêmes et les façonnant comme de la pâte à modeler.

Aussi, c'est sans vergogne que je souhaiterais aujourd'hui mettre à l'honneur un objet injustement relégué dans la fosse aux oubliettes !
Pour vous éclairer je peux d'ores et déjà vous indiquer qu'il possède de nombreux trous, sa matière peut être du plastique, du cuivre, de l'aluminium, de la fonte émaillée, de l'inox ou encore de la porcelaine. Il peut être sobre, avoir une allure rétro, artistique avec des motifs peints, branché façon design, ou glacial version instrument chirurgical. Il est agrémenté de deux anses, ou d'un long manche fabriqué dans le même composant que son corps principal, ou dans une substance différente pour lui assurer une meilleure solidité, ou une plus belle ligne. Que l'on soit un chef ou non dans la discipline où il est un acteur très actif, on l'utilise, pour ainsi dire, quasiment tous les jours. Il en voit et en verra encore de toutes les couleurs, que ce soit du blanc jaunâtre de nos pâtes aux œufs frais ou non, de l'arc en ciel de notre future friture fraichement pêchée composée de jolies girelles, pour ne citer que les plus prestigieuses, en passant par le vert kaki de nos fragiles brocolis.
Accessoirement, il pourra se transformer en casque de pompier sur la tête d'un bambin épris d'une imagination hallucinante et typiquement masculine, ou médiéval pour les productions cinématographiques et théâtrales les moins fortunées, mais les plus délirantes !
Sentant votre impatience s'émousser de plus en plus, j'ai l'honneur de vous présenter la divine PASSOIRE !
Il est déjà plus qu'injuste de ne voir mentionné nulle part sur internet le nom de son inventeur pour ne pas avoir à en faire son éloge avec toute la grâce, la distinction et tous les hommages
qu'elle mérite !
Longue durée à toutes nos passoires qui traversent le temps et nos vies avec tant d'humilité !


Mathilde Primavera.

P comme presse-purée














- " P " comme POUDRE DE PERLIMPINPIN :
Nom que l'on peut donner à certains médicaments quand ils ne font aucun effet !

- " P " comme PITRERIES :
Mot désuet pour nommer les actes de quelqu'un qui nous fait beaucoup rire. Sorti de la bouche de coincés il cassera une ambiance des plus festives. Pour tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux il est, tout simplement, connecté directement avec nos plus beaux souvenirs d'enfance.

- " P " comme PURÉE :
Celle-ci ne va sans évoquer une certaine marque qui a trouvé le procédé de la pomme de terre lyophilisée à réhydrater. Pour les plus chanceux elle était sortie tout droit de terre, enfin presque, en provenance d'un marché, ou mieux d'un jardin. Mais, dans les deux cas elle pouvait devenir une feuille de dessin originale pour agrémenter des repas de famille ennuyeux !
C'est, aussi, une formule (on pourrait presque rajouter le mot "magique") assez répandue chez la plupart des rapatriés d'Algérie qui ne manquent pas de démarrer leurs phrases avec cette expression, marquant un tempérament bien trempé malgré la consistance de cette expression, ce qui amusait, bien entendu, leur jeune progéniture.

Et, c'est là que se joue tout le fondement de cette publication !

Combien d'enfants au monde ont fait le pitre en jouant avec des flocons de pomme de terre en s'imaginant qu'il s'agissait de poudre de perlimpinpin ?


Mathilde Primavera.

vendredi 11 septembre 2009

P comme pyramide






















- " P " : C'est un "B" qui aurait fait le régime et perdu son ventre, mais aussi sa stabilité matérielle et physique. Sa tête est bien remplie, son expansion est mentale. En avançant, il risque de rater une marche ou de buter sur une pierre. Peut-être a-t-il tendance à se gonfler la tête. Un peu sec sur le plan physique, il ne semble pas privilégier les plaisirs du ventre. On dirait qu'il ne sait pas gérer ses sensations et ses sentiments. Il préfère Penser, Prier, Perfectionner, Patienter, rester Pudique et Progresser dans les Plans élevés pour avoir la Paix et saisir les Principes de la sagesse Primordiale. (1)

- " PI " : Seizième lettre de l'alphabet grec, il est aussi le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre, soit approximativement 3.1416, ce qui, on peut bien le dire, n'émeut personne à quelques matheux, scientifiques et adeptes de mots fléchés près.

- " PIE " : Oiseau à plumage noir bleuté et blanc et à longue queue. Il sert également à désigner une personne très bavarde. C'est également le nom portée par une célèbre place avignonaise où de drôles d'oiseaux pas forcément causants viennent épancher leur soif de vivre à la terrasse des cafés en beuglant comme des marcassins qu'on égorgerait, au point, sans doute, de faire retourner dans leurs tombes quelques papes à cette illustre appellation, mais dont aucun d'entre eux n'a séjourné dans la cité médiévale.

- " PIERRE " : Premier des douze apôtres de Jésus qu'il avait rebaptisé du nom de "rocher" à la place de "Simon" pour faire de lui le fondement de l'Église chrétienne. Il fut ainsi le premier pape. Ce prénom dont le département de la Corse détient le plus grand nombre en France délivre quelques informations de la plus haute importance nous donnant, ainsi, une explication rationnelle sur l'hostilité manifeste de certains de ces îliens. En effet, "Pierre" compte parmi les êtres les plus méfiants. Pour le natif, le monde est plein d'embûches et de gens de mauvaise foi. Et, c'est surtout dans le domaine sentimental qu'il est rempli de méfiance et d'inquiétude. Pétri d'idéalisme, "Pierre" a du mal à accepter le monde tel qu'il est. Son intuition est très forte. Il jauge les gens avec une rapidité et une justesse stupéfiantes. Mais malgré ses réticences, il est particulièrement sociable. Il peut réussir brillamment dans les métiers des sciences occultes, de psychologie et de radiesthésie.

N'oublions pas non plus les petits cailloux semés par le petit Poucet le sauvant lui et ses frères des pires scénarios qui auraient surchargé une histoire déjà bien glauque à la base, laissant des névroses aux lésions encore plus profondes dans nos pauvres caboches !
Mais les pierres peuvent également rendre la vie dure à quelques uns d'entre nous en se logeant là où ils n'ont point été invité, dans le seul but de nous rappeler ô combien il est important d'apporter, par tous les moyens, de la douceur à nos vies !

- " PIERRERIES" : Une féérie de lumières, de couleurs, de vibrations enserrée dans plusieurs spécimens précieux ou semi-précieux pour le plus grand bonheur des chercheurs de trésors, des couturiers, des joaillers, des coquets et de certains thérapeutes "new-age".

LA MORALE DE L'HISTOIRE :

Priez avec force et conviction en cercle, que vous soyez croyant ou non, en utilisant un maximum de mots sortis de vos têtes pas trop atteintes par les ignominies subies dans l'enfance pour que vos vies soient remplies de douceur tel un quartz rose, mais en évitant surtout certains corses prénommés Pierre, à plus forte raison s'ils sont attablés place Pie à Avignon, sauf, bien-sûr s'ils sont des mages de renom.

Que le premier qui ne trouve pas ce message clair me lance la première pierre !


Mathilde Primavera.

(1) François Notter "le grand livre de la numérologie" aux éditions De Vecchi

jeudi 10 septembre 2009

Jeu de la pyramide symbolique
















- " J " : Proche du "I" mais avec des hésitations sur sa base, cette lettre tente de contourner les contingences matérielles. Elle est cérébrale avec un fonctionnement mobile et hésitant. Elle est consciente de la relativité des choses et sa réflexion la pousse toujours plus loin. Ses vibrations favorisent le dynamisme, l'intelligence, les initiatives, la recherche perpétuelle de nouveaux espaces, la spontanéité, la loyauté et la créativité.(1)

- "JE " : Pronom personnel à la première personne du singulier.

- " JEUX " : Il symbolise l'initiation.

- " JEÛNE " : Pratique spirituelle honorable et courageuse non adaptée à des patients affaiblis et soumis à des examens médicaux.

- " JEUNESSE " : Période comprise entre l'enfance et l'âge mur d'après le dictionnaire Larousse.
Il ne reste plus qu'à déterminer pour chacun d'entre-nous à quel âge nous atteignons une totale maturité. Bon courage à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'étude de cette vaste question en voulant déterminer une moyenne pour l'ensemble de la population mondiale. Il serait, d'ailleurs, très intéressant de la découper par pays et par continent pour des raisons d'ordre économique, culturel et religieux qui impliqueraient forcément des préoccupations très différentes.

Mais, quel lien pourrais-je donc moi-même établir dans ce jeu de la pyramide symbolique ?

Sans complexe j'ose écrire :

"pas très enthousiaste à l'idée que mon corps puisse être soumis à l'autorité médicale en m'obligeant à ne plus m'alimenter, mon esprit, lui en revanche, s'est ouvert à l'exploration de son propre espace infiniment riche en apprentissage de toutes sortes, me permettant ainsi, entre autres, de divaguer sur mon blog à ma guise, en toute liberté, avec une très grande insouciance et vous annoncer, par la même occasion, mon retour !


Mathilde Primavera.

(1) François Notter "le grand livre de la numérologie" aux éditions De Vecchi